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Livre

Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C#

Résumé

Présentation de cet outil de création de jeux vidéo multiplateforme gratuit, open-source et accessible aux débutants. L'auteur propose de développer deux projets complets, l'un en 2D et l'autre en 3D. Le langage de programmation utilisé est le C#, désormais supporté par le logiciel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-310 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8227-1109-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C#

      Ce livre vous explique de manière simple et efficace comment créer des jeux en C# avec le moteur de jeux open-source Godot 4. Après une introduction aux concepts de base et à la programmation en C#, vous développerez deux projets complets : un jeu 2D en vue de côté et un jeu 3D (type Monkey Ball). Vous verrez comment créer un niveau, un personnage joueur, des objets interactifs, des ennemis ; comment ajouter du challenge, des animations, des bruitages et, pour la 3D, comment modéliser des objets simples avec Blender et les importer dans Godot. Son approche fonctionnelle vous aidera à assimiler facilement les mécaniques de base de Godot tout en vous initiant aux bonnes pratiques de la conception de jeux.

      Facile à apprendre et performant, le langage C# est très utilisé dans le secteur du jeu vidéo et vous simplifiera le passage d'un moteur de jeux à l'autre.


  • Tables des matières
      • Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C#

      • Anthony Cardinale

      • Julian Murgia

      • D-Booker éditions

      • Avant-proposvii
      • 1. Qu'allons-nous voir dans ce livre ?vii
      • 2. Crédits photosx
      • 3. Sources des exemplesx
      • 4. Terminologie en anglais et interface françaisex
      • 5. URL raccourciesxi
      • Notions fondamentales1
      • 1. Découverte de Godot Engine 3
      • 1.1. Téléchargement de Godot5
      • 1.2. L'interface de Godot6
      • 1.3. Modification de l'interface16
      • 1.4. Noeuds et arbres17
      • 2. Création d'une scène sous Godot 19
      • 2.1. Organisation du projet20
      • 2.2. Import des textures21
      • 2.3. Création d'une balle physique24
      • 3. L'instanciation avec Godot 35
      • 3.1. Création de la plateforme35
      • 3.2. Création de la scène principale38
      • 3.3. Instanciation de scènes dans Godot39
      • 3.4. Lancement du jeu41
      • 4. Initiation à la création de scripts avec Godot 43
      • 4.1. Premier script44
      • 4.2. Indentation48
      • 4.3. Variables et constantes48
      • 4.4. Commentaires49
      • 4.5. Conditions49
      • 4.6. Afficher du texte dans la console50
      • 5. Plus loin avec C# 51
      • 5.1. Création d'un bouton51
      • 5.2. Récupérer un texte saisi par l'utilisateur55
      • 6. Interview de Gilles Roudière, contributeur au projet Godot 57
      • Développement d'un jeu 2D63
      • 7. Mise en place du projet 65
      • 7.1. Création du projet65
      • 7.2. Trouver des ressources pour son jeu66
      • 7.3. Importer les ressources68
      • 7.4. Paramètres du projet71
      • 7.5. Système de coordonnées 2D72
      • 8. Création du personnage joueur 73
      • 8.1. Création du noeud joueur73
      • 8.2. Création du script du personnage76
      • 9. Animation du personnage 87
      • 9.1. Création des animations88
      • 9.2. Programmation des animations92
      • 10. Création d'une plateforme 2D 95
      • 10.1. Création d'une nouvelle scène95
      • 10.2. Création de la plateforme96
      • 10.3. Programmation de la gravité98
      • 10.4. Programmation du saut101
      • 11. Mise en place d'un TileSet 103
      • 11.1. Création des tuiles105
      • 11.2. Solidité des tuiles108
      • 12. Conception d'un niveau du jeu 113
      • 12.1. Création de la structure de notre niveau113
      • 12.2. Mise en place de la caméra115
      • 12.3. Création d'un arrière-plan en parallaxe117
      • 13. Interaction avec les objets 123
      • 13.1. Création d'une pierre précieuse123
      • 13.2. Création du script de ramassage126
      • 13.3. Test de notre script132
      • 14. Création de l'interface utilisateur 135
      • 14.1. Mise en place de l'interface136
      • 14.2. Programmation de l'interface142
      • 15. Ajout des ennemis 145
      • 15.1. Création d'un ennemi statique145
      • 15.2. Création d'un ennemi mouvant148
      • 16. Musique et effets sonores 155
      • 16.1. Musique d'ambiance155
      • 16.2. Effets sonores158
      • 17. Finalisation de notre jeu 163
      • 17.1. Création du menu principal163
      • 17.2. Script du menu principal167
      • 17.3. Compilation du projet169
      • Création d'un jeu 3D175
      • 18. Modélisation 3D : Initiation à Blender 177
      • 18.1. Téléchargement de Blender178
      • 18.2. L'interface de Blender179
      • 18.3. Les raccourcis et outils indispensables180
      • Création rapide182
      • Changer de mode183
      • Points, arêtes, faces183
      • Les transformations184
      • Mode Transparence186
      • Couper le modèle 3D187
      • Outils de sélection188
      • Extrusion190
      • Biseau190
      • Récapitulatif191
      • 19. Modélisation 3D du niveau de notre jeu 193
      • 19.1. Création des zones193
      • 19.2. Alignement des deux zones199
      • 19.3. Création des couloirs201
      • 19.4. Isoler des éléments206
      • 19.5. Exporter pour Godot208
      • 20. Mise en place du projet Godot 209
      • 20.1. Importation de la modélisation210
      • 20.2. Coloration du niveau211
      • 20.3. Ajout de la physique215
      • 20.4. Création de la scène du premier niveau218
      • 21. Création de la balle 221
      • 21.1. Création de l'objet221
      • 21.2. Préparation des collisions227
      • 21.3. Instanciation de la balle et redimensionnement229
      • 21.4. Ajout d'une caméra232
      • 22. Anticrénelage, éclairage et post-processing 235
      • 22.1. Anticrénelage235
      • 22.2. Éclairage237
      • 22.3. Post-traitement241
      • 23. Déplacement de la balle 249
      • 23.1. Script de la balle249
      • 23.2. Script de la caméra256
      • 24. Déclenchement de la fin du niveau 259
      • 24.1. Détecter la fin du niveau260
      • 24.2. Gérer la chute dans le vide264
      • 25. Quelques objets à ramasser 267
      • 25.1. Création d'un objet à ramasser267
      • 25.2. Script de collision271
      • 26. L'interface utilisateur 277
      • 26.1. Affichage du compteur de cubes et du temps277
      • 26.2. Programmation du compteur279
      • 26.3. Programmation du chronomètre281
      • 27. Finalisation et publication du jeu 285
      • 27.1. Émettre un son quand un objet est ramassé285
      • 27.2. Compilation du jeu289
      • Aller plus loin avec Godot293
      • 28. Les pistes pour s'améliorer 295
      • Concepts et termes anglais 299
      • Index303
      • À propos des auteurs309

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.92 CAR

    Niveau 3 - Informatique