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Livre

Animate 2023 : créer des contenus animés et interactifs en HTML5

Résumé

Un guide pratique pour acquérir toutes les notions et publier des animations en HTML5 grâce au logiciel d'animation Animate CC.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "La collection de référence pour les créatifs"
    • La 4e de couv. indique : Sur www.editions-eni.fr : Fichiers source et corrigés des exercices.
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (500 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-04168-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Animate 2023

      Créer des contenus animés et interactifs en HTML5

      Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs. Flash a été remplacé par Adobe Animate gui permet de publier sur le Web en HTM15 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript. Cet ouvrage complet et pratique permet d'acquérir toutes les notions indispensables pour publier des animations en HTML5 à l'aide d'Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s'adresse également aux graphistes, à toute personne sachant réaliser des animations avec Flash et aux programmeurs en ActionScript qui désirent convertir leurs travaux en HTLM5. Il n'aborde pas en profondeur les outils de dessin ni les bases de l'animation dans Animate.

      Les deux premiers chapitres sont destinés plus particulièrement aux débutants qui ne maitrisent pas l'interface graphique d'Adobe Animate. Les chapitres suivants sont consacrés à la programmation et à la publication en HTML5 : utilisation de conditions, de boutons et de clips, de glisser-déposer, exploitation de clips imbriqués, d'occurrences dynamiques, gestion du temps, du son et de la vidéo, exploitation de composants...

      Pour permettre au lecteur de mettre en pratique ses connaissances, chaque chapitre est constitué d'une série d'exercices progressifs, dont les fichiers source et les corrigés sont disponibles en téléchargement. Le lecteur pourra également construire au fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d'une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.

      Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation, le vocabulaire est adapté pour ne pas effrayer les « réfractaires au code ». Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser Adobe Animate tout en pratiquant et en vous amusant !


  • Tables des matières
      • Animate 2023

      • Créer des contenus animés et interactifs en HTML5

      • Éditions ENI

      • Avant-propos
      • Pourquoi cet ouvrage ?5
      • À qui s'adresse ce livre ?6
      • Aide à la lecture7
      • Un peu d'histoire : de Flash à Animate7
      • L'environnement de programmation d'Animate
      • Introduction9
      • L'interface graphique9
      • Publier l'animation dans le navigateur19
      • Premiers pas en JavaScript23
      • La gestion des occurrences
      • Introduction29
      • Gérer les symboles et les occurrences29
      • Les différents types de symboles35
      • Clips imbriqués : clip parent & clip enfant43
      • Gestion du texte
      • Introduction55
      • Ajouter du texte sur la scène55
      • Modifier le texte au cours de l'animation61
      • Interroger et déboguer
      • Introduction67
      • Deux méthodes pour interroger ou alerter67
      • Déboguer une animation73
      • Poser des questions77
      • Les actions en continu
      • Introduction83
      • Exécuter une action en continu83
      • Fixer des conditions
      • Introduction91
      • Les tests conditionnels91
      • Les tests multiples100
      • Utiliser des boutons
      • Introduction103
      • Répéter plusieurs fois la même ligne de code103
      • Un bouton bascule105
      • Des boutons ou des clips
      • Introduction115
      • Clip ou bouton, lequel choisir ?115
      • Une barre de navigation126
      • Le glisser-déposer (drag & drop)
      • Introduction135
      • Les coordonnées du curseur135
      • Le drag & drop tout simplement140
      • Déterminer une zone de drag-drop149
      • Collisions
      • Introduction157
      • Une course de coccinelles157
      • Les résultats de la course168
      • Amélioration du glisser-déposer couplé au hitTest175
      • Gérer les plans entre occurrences
      • Plans entre occurrences179
      • Glisser-déposer et appel d'une fonction192
      • Actions dans les clips imbriqués
      • Introduction205
      • Actions par étapes205
      • Contrôler l'apparence d'une occurrence à partir d'une autre occurrence213
      • Clips imbriqués particuliers222
      • Ajouter des occurrences de façon dynamique
      • Introduction237
      • addChild() et removeChild()237
      • Ajouter des clips enfant dans un clip parent250
      • Rotation d'un clip à l'aide de la souris
      • Introduction267
      • L'objet Math287
      • Déplacer un clip plus ou moins vite281
      • Gestion du temps
      • Introduction289
      • Date et heure289
      • Exécuter une action à Intervalles réguliers294
      • Exécuter une action dans un certain temps298
      • Texte et tableaux
      • Introduction313
      • Gestion du texte313
      • Tableaux325
      • Dessiner sur une page web
      • Introduction335
      • Création d'un tracé vectoriel343
      • Gérer le format XML
      • Introduction361
      • Les fichiers XML361
      • Charger des données dans un fichier XML378
      • Le son et la vidéo
      • Introduction391
      • Les fichiers son391
      • La vidéo403
      • Les composants
      • Introduction411
      • Composants ou pas ?411
      • Des composants bien pratiques435
      • Un mini site web
      • Introduction457
      • Navigation entre les pages web457
      • Stockage de données dans le navigateur464
      • Notation des pages du site web467
      • Quelques améliorations474
      • Mise en ligne d'un site
      • Introduction483
      • Serveur local ou serveur web ?483
      • Transfert des fichiers vers un serveur distant484
      • Conclusion 493
      • Index 495

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.92 RAU

    Niveau 3 - Informatique