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Livre

De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • No de : "Horizons magrébins", ISSN 0984-2616, (2016)no 75
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8107-0471-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Horizons maghrébins - Le droit à la mémoire

      De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb

      Ce numéro s'est fixé pour objectif principal d'être la pierre inaugurale d'un chantier d'études académiques sur le patrimoine poétique, littéraire et musical du Maghreb, véhiculé par ses langues maternelles : l'arabe parlé ou darija et les langues amazigh. Chaque auteur(e) a signalé le manque crucial de cette catégorie d'études. Plus que jamais s'impose la nécessité d'approfondir les aspects de ce patrimoine, en recherches universitaires pluridisciplinaires, pour en révéler ce qu'il recèle en sources d'enrichissement des identités culturelles plurielles du Maghreb et comme vecteur d'éducation à un bel esprit critique créatif.


  • Tables des matières
      • Dossier central de l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb

      • Rubrique artistique - Cahier couleur

      • Rachid Aous, Aurélie Albaret, Marc Loopuyt

      • Éditorial
      • Mohammed Habib Samrakandi, Les voix plurielles de la transmission du patrimoine oral poétique et musical du Maghreb5
      • Présentation du numéro
      • Rachid Aous et Rachid Brahim-Djelloul12
      • De la valorisation de la chanson à texte spécifique du Maghreb
      • Mourad Yelles, Patrimoine culturel, tradition poétique et création littéraire au Maghreb. Les quatrains féminins citadins17
      • Zahia Matougui, Voix féminines des Hautes Plaines constantinoises, le Chant sraoui : un patrimoine musical et poétique peu connu30
      • Rachid Aous, Soubhan Allâh yâ-l-tif (Louanges à Dieu, la bonté même, une chanson à Texte Cha'bî-Melhûn algérien, interprété par el-'Anqâ)41
      • Syrine Ben Moussa, Esthétiques mélodiques dans la poésie chantée en arabe au Maghreb. Cas du zadjal tunisien : pratique musicale d'un genre poétique51
      • Abdelkader Bendamèche, Aperçu historique du Melhûn algérien62
      • Osire Glacier, Kharboucha, poète, chanteuse et militante des Oulad Zayd (Maroc)71
      • Houria Abdennebi-OUlarbi et Nabila Sadi, Aït Menguellet, chantre emblématique de la chanson à Texe kabyle77
      • Théories musicologiques premières, pédagogie et altérité
      • Rachid Brahim-Djelloul et Rachid Aous, Musiques et poésies maghrébines dans l'univers des théories musicales et philosophiques88
      • Leila Habbachi, Les savoirs endogènes des compositeurs tunisiens97
      • Littérature francophone du Maghreb, identités nationales et transculturalité
      • Hervé Sanson, La littérature maghrébine francophone au miroir de l'identité nationale108
      • Makilam, Le silence de l'Art des femmes berbères de la société traditionnelle kabyle de transmission orale118
      • Alem Surre Garcia, Le vase l'Aliénor ou les marches pyrénéennes, neuf siècles de contacts : VIIe-XVIe siècles125
      • Invité du numéro : Marc Loopuyt
      • Marc Loopuyt, Tâj al-Uyoun/La Couronne d'yeux, (entretien avec Mohammed Habib Samrakandi)129
      • Marc Loopuyt, Musique et Civilisation dans un village du Moyen Atlas marocain139
      • Houssein Toulali, J'ai été piqué chez les artisans par la grande épine du melhoum (propos recueillis et traduits par Marc Loopuyt)149
      • Mohammed Rouicha, Mon amour irrépressible du chant et de la musique (propos recueillis et traduits par Marc Loopuyt)151
      • Laurent Aubert, Les affinités électives de Marc Loopuyt155
      • Jean-Pierre Guinhut, Marc Loopuyt : Un Maître157
      • Aurélie Albaret, Temoignage sur un parcours initiatique160
      • Cahier-couleur intérieur
      • Au Musée des instruments à cordes de Marc Loopuyt : photographies de Aurélie Albaret169
      • Hommes, femmes, oeuvres
      • Abdennour Keramane, Témoignage sur cheikh H'ssissen, un chantre emblématique du Melhûn, suivi d'un commentaire de Rachid Aous178
      • Abdelkader Mana, Essaouira, au miroir de son melhoun (entretien avec Mohammed Habib Samrakandi)185
      • Sara Jabbar-Allen, Du carton des photos à la préservation188
      • Bibliothèque de la revue
      • Jocelyn Bourret, Pour une histoire politique de la politique de la ville, de Adil Jazouli et Henri Rey, L'Aube, 2015192
      • Virginie Banabéra, Écrits sur l'Art, Essai de Toni Maraini. Éditions Le Fennec, Casablanca, 2014195
      • Jean-François Clément, Les enjeux actuels des arts plastiques au Maroc201
      • Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Zyada. Le Livre du couchant de Abdellatif Chaouite, La Bauche, éditions À plus d'un titre, coll. « Les Merles Moqueurs », 2015204
      • Elias Samrakandi : lecture de l'essai de Didier Khan, Le fixe et le volatif. Chimie et alchimie, de Paracelse à Lavoisier, CNRS-Editions, 2016205
      • Jacques Ohayon, Roman de Mohamed Hmoudane : Le Ciel, Hassan II et maman France éditions la Différence, 2010208
      • Rachid Aous : lecture de l'ouvrage Mémoires. J'ai vécu le pire et le meilleur de Mohamed Said Mazouzi, Casbah Éditions, Alger, 2015210

  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Disponible - 781(575) DEL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés