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Ecrire pour le web territorial : enrichir et valoriser les contenus des médias publics

Résumé

Après avoir distingué la lecture sur écran de la lecture sur papier, l'ouvrage analyse la manière de présenter l'information dans le cadre d'un document électronique, avant d'aborder les techniques de structuration d'un texte sur le web. La création d'un site Internet est étudiée, ainsi que les différents logiciels permettant de l'illustrer et de le promouvoir. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : Écrire pour le web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (119 p.) : ill., tabl., fig. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8186-2143-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Écrire pour le web territorial

      Enrichir et valoriser les contenus des médias publics

      Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient « hyperspatiale ». Sur le web, la page que nous « scannons » à la recherche d'informations doit être organisée pour répondre à cette lecture de repérage. Au-delà du lecteur, les robots des moteurs de recherche « lisent » aussi ces pages. Il faut donc, désormais, écrire aussi pour Google, le plus important des moteurs de recherche en France à ce jour.

      Si certaines règles et conseils d'écriture (grammaire, orthographe, lois de proximité etc.) restent identiques, l'écriture web territorial exige plus qu'une simple maîtrise de la rédaction : le texte doit s'enrichir de contenus vidéo, audio etc. De nouvelles compétences sont alors nécessaires pour relever le défi d'un web efficace et pertinent.

      Cette 4e édition se recentre sur l'écriture web et notamment l'écriture sur les réseaux sociaux.


  • Tables des matières
      • Écrire pour le web territorial

      • Enrichir et valoriser les contenus des médias publics

      • Xavier Delengaigne

      • Territorial éditions

      • Introduction p.9
      • Chapitre I
      • Bâtir une stratégie et une ligne éditoriale p.11
      • A - Élaborer une stratégie éditorialep.11
      • B - Identifier vos cibles et leurs besoinsp.12
      • 1. Identifier votre coeur de ciblesp.12
      • 2. Personnifier vos cibles avec la technique des personasp.14
      • 3. Humaniser vos cibles avec la carte d'empathiep.15
      • C - Concevoir une ligne éditorialep.17
      • 1. Qu'est qu'une ligne éditoriale ?p.17
      • 2. Comment élaborer une ligne éditoriale ?p.17
      • D - Déployer votre plan d'actionsp.18
      • 1. Concevoir un plan de communicationp.18
      • 2. Bâtir un calendrier éditorialp.19
      • Chapitre II
      • Lecture sur écran ou sur papier : quelles différences ? p.21
      • A - Écriture web versus écriture papierp.21
      • B - Lire sur un écran : c'est difficile !p.21
      • Chapitre III
      • Organiser l'information p.25
      • A - Cartographier les cibles du site webp.25
      • B - Élaborer un planp.26
      • 1. Pourquoi visualiser l'architecture de son site ?p.26
      • 2. Quel logiciel utiliser pour construire l'architecture du site web de sa collectivité ?p.26
      • 3. Installer FreeMindp.27
      • 4. Lancer un brainstormingp.28
      • C - Comment structurer votre site web ?p.34
      • D - Passer en revue le contenup.35
      • E - Gérer un projet webp.36
      • 1. Lancer un brainstormingp.36
      • 2. Organiser votre projetp.39
      • 3 Suivre votre projetp.42
      • 4. Promouvoir votre projetp.42
      • Chapitre IV
      • Structurer votre texte p.43
      • A - Inverser la pyramide ou la règle « 5W + 2H + G »p.43
      • 1. Qu'est-ce que la pyramide inversée ?p.43
      • 2. Appliquer les lois de proximitép.44
      • 3. Quelle est la porte d'entrée sur votre site ?p.44
      • B - Découper en paragraphesp.45
      • C - Faciliter la lecture scannage écrémage p. p45
      • D - Accroître la lisibilitép.46
      • Chapitre V
      • Écrire pour être lu p.47
      • A - Des messages courtsp.47
      • B - Toujours rester clairp.48
      • C - Écrire avec soinp.48
      • D - Pour des titres percutantsp.49
      • E - Check-list pour simplifier votre expression écritep.51
      • Chapitre VI
      • Les particularités de l'écriture web p.53
      • A - Une entrée par de multiples portesp.53
      • B - Donner du sens aux liens hypertextesp.53
      • 1. Pourquoi utiliser des liens ?p.53
      • 2. Où placer les liens ?p.54
      • 3. Combien de liens ? p54
      • 4. Les différents liensp.54
      • 5. Donner un titrep.54
      • 6. La présentation des liensp.54
      • C - Écrire avec le multimédiap.55
      • 1. Donner à voir grâce aux imagesp.55
      • 2. Donner à voir grâce à des vidéosp.58
      • D - Être vu par Google : prendre en compte le référencement pour rédigerp.60
      • 1. Qu'est-ce que le PageRank ?p.60
      • 2. Mon site est-il indexé par Google ?p.60
      • 3. Faciliter l'accessibilité techniquep.61
      • 4. Utiliser des mots clésp.62
      • 5. Trouver de bons mots-clésp.63
      • 6. Placer intelligemment ses mots-clésp.64
      • 7. Posséder un bon PageRank, quels intérêts ?p.64
      • 8. Comment faire le lien ?p.64
      • 9. Demander à un ami webmaster !p.64
      • 10. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !p.65
      • 11. Google n'aime pas les tricheurs !p.65
      • E - Être vu par Google : prendre en compte le référencement pour rédigerp.66
      • Chapitre VII
      • Écrire pour le web p.69
      • A - Réfléchir avant d'écrirep.69
      • B - Structurer vos écritsp.69
      • C - Écrire votre textep.71
      • D - Corriger et mettre en forme votre textep.71
      • E - Exemple de texte pour un article court sans chapôp.71
      • 1 Étape 1 : Réfléchirp.71
      • 2. Étape 2 : Structurerp.71
      • 3. Étape 3 : Rédiger votre textep.72
      • Chapitre VIII
      • Écrire pour le web avec le mind mapping p.73
      • A - Réfléchir avant d'écrirep.73
      • B - Structurer vos écritsp.73
      • C - Écrire votre article web directement dans un logiciel de mind mappingp.75
      • Chapitre IX
      • Réécrire un texte pour le web p.77
      • A - Identifier les éléments à corrigerp.77
      • B - Réécrire le textep.78
      • Chapitre X
      • Écrire pour les réseaux sociaux p.79
      • A - Rendre vos messages visuelsp.79
      • B - Rendre vivants vos écritsp.80
      • 1. Soyez expressifs !p.80
      • 2. Demandez de l'action !p.81
      • 3. Instaurez une relation de personne à personnep.82
      • C - Parler des autresp.82
      • D - Raccourcir les liens hypertextesp.83
      • 1. Les liens Bitlyp.83
      • 2. Au nom de la villep.83
      • E - Liez vos messages grâce aux hashtagsp.83
      • F - Instaurer des rituelsp.84
      • G - Rediriger l'internaute vers votre site webp.84
      • H - Rubriquerp.85
      • Chapitre XI
      • Fidéliser vos visiteurs p.87
      • A - Garder le lien avec le RSSp.87
      • B - Garder le contact avec la newsletterp.88
      • 1. Quelques notions à intégrer avant de se lancerp.88
      • 2. Personnaliser votre correspondancep.90
      • Conclusion p.93
      • Annexes
      • Annexe I
      • L'accessibilité de votre site web p.97
      • A - Les obligations légalesp.97
      • B - L'avis d'un spécialistep.98
      • Annexe II
      • Penser « mobile » p.101
      • Annexe III
      • Comment éviter que votre site soit piraté ? p. P102
      • Annexe IV
      • Les aspects juridiques d'un site Internet p.103
      • A - Les obligations légalesp.103
      • 1. Enregistrement du nom de domainep.103
      • 2. Déclaration à la Cnilp.104
      • 3. Affichage des mentions légalesp.104
      • B - Les droits d'auteurp.105
      • 1. Les oeuvresp.105
      • 2. Quels sont les droits de l'auteur ?p.105
      • 3. Les dérogations aux règles d'appropriation des auteursp.106
      • C - La période électoralep.107
      • D - Droit de réponse applicable aux services de communication au public en lignep.107
      • E - Le cas du blogp.107
      • 1. Peut-on connaître l'identité du blogueur ?p.107
      • 2. Quelle est la responsabilité du fonctionnaire blogueur ?p.108
      • F - Les modalités du recueil des données sur Internetp.108
      • 1. La démarche volontaire et loyalep.108
      • 2. La démarche involontaire et déloyalep.108
      • G - Les données à caractère personnel : les grands principesp.109
      • 1. Le principe de finalitép.109
      • 2. Le principe de proportionnalitép.109
      • 3. Le principe de durée limitée de conservation des donnéesp.109
      • 4. Le principe de sécurité et de confidentialitép.109
      • 5. Le principe du respect du droit des personnesp.110
      • H - La diffusion des données nominativesp.110
      • 1. Des données nominatives sont diffusées sur Internet.p.110
      • 2. Les sites avec des informations sur les mineursp.110
      • 3. Les aspects juridiques des réseaux sociauxp.111
      • Glossaire p.115
      • Bibliographie p.117
      • Webographie p.119

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.51 DEL

    Niveau 3 - Informatique