Une quête tibétaine de la sagesse
Prajñāraśmi (1518-1584) et l'attitude impartiale (Ris Med)
Marc-Henri Deroche
Brepols
Avant-propos5
Remerciements9
Conventions linguistiques13
Introduction
15
En quête de l'unité : passions sectaires et vertu de l'impartialité au Tibet18
L'idée bouddhique de sagesse (prajñā) et sa progression dialectique vécue31
Recueils et manuels des « exercices spirituels » au Tibet33
Prajñāraśmi, « Lumière de Sagesse » (1518-1584) : un chemin de réunification37
Choix de textes : les instructions spirituelles de Prajñāraśmi39
Le Ve Dalaï-Lama, les renouveaux de l'école ancienne et l'émergence du mouvement impartial40
Partie I. l'homme45
1. Portrait et sources
47
1.1. Prajñāraśmi alias 'Phreng po gter ston Shes rab 'od zer47
1.2. Examen des sources57
1.3. La Vie de Prajñāraśmi62
1.3.1. Structure du rnam thar comme récit édifiant et épiphanie62
1.3.2. Traduction annotée66
2. Maîtres spirituels et cheminement
85
2.1. Le contexte historique et la crise du XVIe siècle86
2.2. Formation monastique, scolastique et tantrique sa skya et dge lugs90
2.2.1. Le monastère de E.wam fondé par G.yag sde pan chen (1299-1378)91
2.2.2. Les maîtres sa skya pa de Prajñāraśmi à E warp : la lignée de Śakya mchog ldan (1428-1507)94
2.2.3. Le maître dge lugs pa de Prajñarasmi: Dge 'dun bstan pa dar rgyas (1493-1568)99
2.3. Vocation contemplative bka' brgyud et rnying ma100
2.3.1. L'école 'bri gung bka' brgyud et 'Bri gung Rin chen phun tshogs (1509-1557)102
2.3.2. La lignée du IVe Zhwa dmar pa Chos grags ye shes (1453-1524)111
2.3.3. La défense de l'Intention unique114
2.3.4. Maître de discipline à Yang ri sgar117
2.3.5. Le « milieu spirituel » et la singularité de Prajñāraśmi118
3. Activités et transmission
123
3.1. Retraites, révélations et fonctions dans la tradition ancienne123
3.2. La fondation du monastère de Dpal ri129
3.2.1. La famille régnante de 'Phyong rgyas : éclectisme religieux et médiation politique129
3.2.2. 'Phyong rgyas et la citadelle de 'Phying ba stag rtse, ancien siège du pouvoir impérial133
3.3. Disciples éminents de Prajñāraśmi138
Partie II. L'oeuvre145
4. L'oeuvre de Prajñarasmi
147
4.1. Les oeuvres complètes de Prajñāraśmi148
4.2. Examen des « nouvelles ouvres »150
4.3. Le trésor de la Sphère de la libération et sa transmission153
5. L'unification du bouddhisme au Tibet selon les étapes du développement de la sagesse : l'Ambroisie de l'étude, de la réflexion et de la méditation
167
5.1. Présentation et analyse167
5.1.1. Deux épîtres sur l'étude, la réflexion et la méditation167
5.1.2. Les épîtres de Prajñāraśmi dans la littérature du mouvement impartial172
5.1.3. Les dix piliers de l'exégèse : traditions scripturaires et problèmes doxographiques176
5.1.4. Les huit lignées de la pratique : orientation contemplative et transsectaire196
5.1.5. Questions polémiques206
5.2. Traduction annotée219
5.2.1. Première épître219
5.2.2. Deuxième épître243
6. La sagesse du milieu : la lampe qui illumine les deux vérités suivie d'instructions sur la contemplation295
6.1. Présentation et analyse295
6.1.1. Le véritable auteur : un ancien Bka'gdams pa éclectique, Lee sgom (ca. 1140/1150-1220)296
6.1.2. Les « deux vérités »299
6.1.3. Sources et orientation de la Lampe304
6.1.4. Remarques sur l'édition critique de la Lampe311
6.1.5. Une structure par dyades : vue/pratique, objet/sujet, distinction/inséparabilité313
6.1.6. Définitions et subdivisions des deux vérités, relative et absolue316
6.1.7. La relation des deux vérités : dialectique, paradoxe et conjonction319
6.2. Traduction annotée324
6.3. Instructions sur la contemplation : la Pratique de l'apaisement et du discernement346
7. L'aspiration aux vertus et à la sagesse de tous les véhicules du bouddhisme : les souhaits des sutras et des mantras
349
7.1. Présentation et analyse349
7.2. Traduction annotée356
7.2.1. Les Souhaits des sūtras356
7.2.2. Les Souhaits des montras369
Partie III. L'héritage383
8. La filiation de 'phyong rgyas dpal ri
385
8.1. Dpal ri, précurseur du renouveau monastique de l'école ancienne385
8.1.1. Fondation, floraison et succession abbatiale385
8.1.2. Le Discours sur Dpal ri de 'Jigs med gling pa (1729/1730-1798)388
8.1.3. La description de Dpal ri par Kah thog Si tu (1880-1923/1925)392
8.1.4. Déclin, destruction et reconstruction à l'époque contemporaine395
8.2. L'édition du Dict de Padma397
9. Les renouveaux de l'école ancienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
403
9.1. L'ancien Empire et la réunification du Tibet par le Ve Dalaï-Lama403
9.1.1. Du fort de 'Phyong rgyas au palais du Potala à Lhasa404
9.1.2. L'héritage de Prajñāraśmi chez le Ve Dalaï-Lama408
9.2. Dpal ri et les « monastères-mères » de l'école ancienne414
9.3. 'Jigs med gling pa et la Sphère du coeur de Klong chen pa420
10. La floraison du mouvement « impartial » (RIS MED) au XIXe s.
427
10.1. Le renouveau de l'éclectisme bouddhique dans le Khams au XIXe siècle427
10.1.1. Nature et contexte historique du mouvement impartial427
10.1.2. Les trois phares du mouvement impartial : Mkftyen Kong Mchog sde gsum431
10.2. Les huit lignées comme modèle doxographique et historiographique441
10.2.1. Le Trésor des connaissances comme synthèse scolastique442
10.2.2. Le Trésor des instructions spirituelles : canon des huit lignées448
10.2.3. L'Histoire impartiale du bouddhisme453
10.2.4. Historiographie et iconographie contemporaines456
Conclusion
461
Une vie traversant la cristallisation des identités sectaires461
Un message éclectique centré sur l'idée de sagesse ou gnose464
Padmasambhava : inspiration commune au Ve Dalaï-Lama et au mouvement impartial468
L'unité retrouvée : la contemplation du Grand Sceau et de la Grande Perfection469
Bibliographie
473
1. Abréviations473
2. Sources indiennes citées (et leurs versions tibétaines)
475
3. Sources tibétaines
480
4. Travaux académiques (avec éditions critiques et traductions)
491
Index
519
Annexes573
1. Éditions critiques des textes tibétains
573
1.1. La Vie de Prajñarasmi (chap. 1)577
1.2. L'Ambroisie de l'étude, de la réflexion et de la méditation (chap. 5)585
1.2.1. L'Ambroisie de l'étude et de la réflexion585
1.2.2. L'Ambroisie de la méditation605
1.3. La Lampe qui illumine les deux vérités (chap. 6)639
1.4. La Pratique de l'apaisement et du discernement (chap. 6)665
1.5. Les Souhaits des sūtras et des montras (chap. 7)667
1.5.1. Les Souhaits des sūtras667
1.5.2. Les Souhaits des mantras679
1.5.3. « Édition de Dpal ri » (Monastère de Dpal ri theg chen gling, Tibet central, mai 2010)691
2. Iconographie
697
2.1. Prajñarasmi entouré de ses maîtres et disciples699
2.2. Photographies du Tibet701
2.3. Les peintures murales des huit lignées de la pratique713