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De l'audible au lisible : le parlé, obstacle à l'acquisition de l'écrit ?

Résumé

Une analyse sur la façon d'enseigner le passage de la parole et donc du parlé à l'écrit, autrement dire au lisible. L'autrice énonce notamment des points précis de linguistique, comme par exemple l'oralité scripturalisée ou le clivage cognitif parlé-écrit. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (257 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-034134-2
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • De l'audible au lisible

      Le « parlé », obstacle à l'acquisition de l'écrit ?

      Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?

      Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le « parlé », qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'« oral pour écrire », acquisition essentiellement scolaire.

      Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage