L'économie de l'aménagement en pratiques
Financer les couts d'urbanisation
Joël Idt
Marie Llorente
Yoan Miot
Thierry Vilmin
Editions Le Moniteur
Sommaire5
Liste des principales abréviations7
Préface9
Introduction13
Partie 1 Acteurs, systèmes d'action et modalités d'élaboration des équilibres financiers des opérations d'aménagement27
Chapitre 1 Systèmes locaux et doctrines de financement de l'aménagement urbain29
1.1 Une place variable de la compétence « aménagement » au sein des systèmes locaux29
1.2 Des doctrines locales d'aménagement plus ou moins formalisées31
Chapitre 2 Acteurs et scènes de la régulation du financement des opérations d'aménagement35
2.1 Les acteurs qui comptent dans la régulation des équilibres financiers : collectivités locales et/ou aménageurs publics ?35
2.2 Les documents de la gestion financière37
2.3 Portage politique des négociations financières et implication des élus38
2.4 Des temps forts de négociations financières39
Chapitre 3 Pratiques concrètes d'élaboration et de suivi des bilans43
3.1 Un bilan unique ou des éléments financiers épars ?43
3.2 Quelles dépenses imputer aux opérations d'aménagement ?44
3.3 Des marges de jeux sur les recettes46
3.4 Les questions financières prises dans le pilotage opérationnel.47
Chapitre 4 Ajustements des équilibres financiers tout au long des processus de projet49
4.1 Les différents types d'aléas50
4.2 Les mécanismes de sécurisation des bilans51
4.3 Des approches différenciées de gestion des bilans selon les territoires52
Partie 2 La gestion des bilans financiers face aux évolutions de l'aménagement urbain55
Chapitre 5 Des modalités de gestion des risques financiers de plus en plus formalisées57
5.1 Des opérations publiques où la gestion des risques est peu formalisée57
5.2 L'identification des risques : un préalable incontournable dans les opérations en concession ou négociées58
5.2.1 La matrice de risques comme exigence contractuelle58
5.2.2 La matrice de risques comme outil de pilotage et de renégociation59
5.2.3 La négociation comme mode d'ajustement privilégié59
Chapitre 6 Une imbrication renforcée entre urbanisme réglementaire et urbanisme opérationnel61
6.1 Le pouvoir de la collectivité locale à travers le droit des sols61
6.2 Le droit des sols pour ajuster les bilans62
6.3 Différents cas de figuré selon la proximité entre l'aménageur et la collectivité63
6.4 Le « pilotage par l'aval » et les négociations avec les opérateurs immobiliers64
Chapitre 7 Les périmètres de maîtrise foncière en question67
7.1 Tentatives de contrôle des prix en amont des opérations67
7.2 Maîtrise foncière complète ou partielle du périmètre opérationnel69
7.3 Comment financer les coûts d'aménagement dans une situation de maîtrise foncière partielle70
Chapitre 8 La transformation des équilibres financiers des opérations d'aménagement entre l'amont et l'aval73
8.1 La remontée de la chaîne de l'aménagement : une stratégie d'approvisionnement en foncier pour sécuriser la sortie des programmes73
8.2 Des SEM qui s'intéresse à l'aval : une stratégie de diversification pour se repositionner dans un champ de plus en plus concurrentiel74
Partie 3 Études de cas77
Chapitre 9 Communauté Urbaine de Dunkerque79
9.1 La Communauté Urbaine de Dunkerque et le financement des équipements publics en opération d'aménagement81
9.1.1 Une intercommunalité ancienne et volontariste dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement81
9.1.2 L'aménagement à Dunkerque, un rôle central de la CUD83
9.1.3 Piloter une activité structurellement déficitaire86
9.2 La gare de Gravelines89
9.2.1 Un projet de renouvellement urbain réalisé en permis d'aménager89
9.2.2 Le montage économique90
9.2.2.1 Des acquisitions portées partiellement par l'Établissement Public Foncier
91
9.2.2.2 Des équipements publics financés par la CUD
91
9.2.2.3 Une cession foncière organisée autour d'un appel à projet auprès de groupements d'opérateurs
91
9.2.3 Le pilotage des questions financières94
9.3 La ZAC du Grand Large96
9.3.1 Le Grand Large, une opération qui a eu « plusieurs vies »96
9.3.1.1 Le temps d'une première phase opérationnelle : acquisitions, aménagement préalable et passage en ZAC (1991-2003)
98
9.3.1.2 Le temps de coproduction publique-privée d'un écoquartier (2000-2014)
99
9.3.1.3 Dernier temps : de la crise à une reprogrammation urbaine réussie ?
100
9.3.2 La construction de la faisabilité économique de l'opération101
9.3.2.1 Les mandats de travaux, un moyen d'absorber le déficit de l'opération
101
9.3.2.2 Des recettes dominées par des participations d'équilibre
103
9.3.2.3 Une coproduction publique-privée poussée pour atteindre les cibles de peuplement
104
9.3.3 Le pilotage des questions financières de la ZAC107
9.4 Perspectives et enseignements propres aux cas dunkerquois108
Chapitre 10 Métropole de Rennes111
10.1 Problématiques rennaises de l'aménagement urbain111
10.1.1 Une métropole qui entend poursuivre sa dynamique111
10.1.2 Une tradition de maîtrise de l'aménagement en extension qui doit s'adapter à un contexte croissant de renouvellement urbain112
10.2 ViaSilva114
10.2.1 Le mode opératoire116
10.2.1.1 Une procédure de ZAC concédée à un aménageur public
116
10.2.1.2 Mode de réalisation des deux ZAC
117
10.2.1.3 L'impact du programme local de l'habitat
120
10.2.1.4 Les bilans des ZAC de ViaSilva
121
10.2.2 Négociations financières123
10.2.2.1 Avec acquisition du foncier brut par l'aménageur
123
10.2.2.2 Sans acquisition du foncier brut par l'aménageur
123
10.2.2.3 La question du périmètre de ZAC et des « effets de bords »
124
10.2.2.4 Le logement social
125
10.2.2.5 Les participations pour réguler les prix fonciers
125
10.2.2.6 Le cas d'un « sous-aménageur »
127
10.2.2.7 Négociations des aspects qualitatifs des opérations
128
10.3 EuroRennes129
10.3.1 Le mode opératoire130
10.3.1.1 Maîtrise d'ouvrage des équipements
131
10.3.1.2 Le bilan de la ZAC EuroRennes
132
10.3.2 Négociations financières133
10.3.2.1 Avec acquisition du foncier brut par l'aménageur
133
10.3.2.2 Sans acquisition du foncier brut par l'aménageur
134
10.3.2.3 Participations et régulations des prix du foncier
135
10.4 Enseignements et questionnements propres aux cas rennais137
10.4.1 La régulation des prix fonciers137
10.4.2 Les ressources pour les collectivités locales138
10.4.2.1 Le périmètre d'application en renouvellement urbain
138
10.4.2.2 Quelles peuvent être les parades à ces « effets de bords » ?
139
10.4.2.3 Le programme des équipements
140
Chapitre 11 Île-de-France143
11.1 Le cadre de l'aménagement en Île-de-France et la métropole du Grand Paris143
11.1.1 Un développement soutenu de la Région soumise aux impératifs de sobriété143
11.1.2 Une planification régionale bien traduite à l'échelon local dans les PLU144
11.1.3 Mais une progression très lente de la planification à l'échelon intercommunal144
11.2 ZAC Rouget-de-Lisle à Vitry-sur-Seine145
11.2.1 Les grands enjeux de l'aménagement urbain sur le territoire145
11.2.2 Description de l'opération, enjeux financiers147
11.2.2.1 Contexte et objectifs
147
11.2.2.2 Choix du mode de réalisation et désignation du candidat
149
11.2.2.3 Le programme prévisionnel des constructions : une mixité affirmée
149
11.2.2.4 Les équipements publics d'infrastructures et de superstructure et le montant des participations
149
11.2.2.5 Le bilan économique de départ et les grands postes (autres que les participations)
150
11.2.2.6 Un projet expérimental à plusieurs titres, rendu possible par un marché en tension
151
11.2.2.7 Avancement : les difficultés de commercialisation du pôle économique
151
11.2.3 Leviers et négociations financières152
11.2.3.1 Les leviers : chercher de la visibilité par l'AAP IMGP et faire évoluer la programmation
152
11.2.3.2 Autre levier proposé par SADEV 94 : la co-promotion
154
11.2.3 .3 Les différents avenants155
11.2.4 Enseignements propres au cas158
11.3 PUP Village Delage à Courbevoie159
11.3.1 Les grands enjeux de l'aménagement urbain sur le territoire159
11.3.2 Description de l'opération, enjeux financiers161
11.3.2.1 Le contexte de l'opération : la requalification d'une zone d'activité obsolète
161
11.3.2.2 Le choix du PUP : une volonté de la collectivité de garder la main et négocier en direct avec les opérateurs
162
11.3.2.3 Les bases informelles de l'accord : acquisitions foncières, préfinancement des équipements publics, contre fléchage du foncier et mise en compatibilité du PLU
162
11.3.2.4 Un projet ambitieux, multi-partenarial et négocié à plusieurs niveaux, \ dont les services de l'État
163
11.3.2.5 L'élaboration du programme des équipements publics
164
11.3.2.6 Le sujet foncier : point principal de difficulté qui nécessite l'intervention de l'EPFIF
165
11.3.3 Négociations financières et cadrage de la relation contractuelle167
11.3.3.1 La négociation du PUP
167
11.3.3.2 Les documents qui s'imposent aux promoteurs ne sont pas tous opposables : en dernier ressort, le levier de la délivrance du permis de construire
168
11.3.3.3 Révision du montant des participations : l'impact significatif de l'aléa foncier
170
11.3.4 Enseignements propres au cas171
11.4 Montigny-lès-Cormeilles172
11.4.1 Les grands enjeux de l'aménagement urbain sur le territoire de Montigny-lès-Cormeilles172
11.4.2 Description de l'opération, enjeux opérationnels et financiers174
11.4.2.1 Contexte et enjeux
174
11.4.2.2 Une maturation du projet qui s'inscrit dans le temps long de l'aménagement
175
11.4.3 Incitation réglementaire et négociations178
11.4.3.1 Le choix de la voie incitative comme mode opératoire : OAP sectorielle dans le PLU, appui de l'Établissement Public Foncier d'IdF pour la maîtrise foncière et majoration de la taxe d'aménagement pour le financement des équipements publics
178
11.4.3.2 Le cas de l'ilot centre-ville
179
11.4.4 Enseignements180
Chapitre 12 Eurométropole de Strasbourg181
12.1 Une reprise en main des problématiques d'aménagement urbain par l'Eurométropole de Strasbourg depuis la fin des années 2000181
12.1.1 Une progressive montée en puissance de la capacité d'intervention intercommunale181
12.1.2 Les problématiques foncières au cour des transformations du système182
12.2 La Zone Commerciale Nord184
12.2.1 Contexte et description de l'opération184
12.2.1.1 Restructurer une importante zone commerciale vieillissante en périphérie d'agglomération
184
12.2.1.2 Une concession d'aménagement en ZAC pour externaliser les risques
184
12.2.1.3 Une mise en concurrence ouverte pour sélectionner l'aménageur
185
12.2.1.4 Un opérateur privé spécialisé dans la restructuration de zones commerciales en déclin, avec une double casquette d'aménageur et d'investisseur
186
12.2.1.5 Un programme optionnel complémentaire, mis en ouvre à travers des conventions de participation
188
12.2.1.6 Une maîtrise foncière rapide et à l'amiable
189
12.2.2 Des négociations financières et des reconfigurations du bilan au fil de l'opération 1BÜ
12.2.2.1 Une série d'aléas déstabilisant le bilan en cours d'opération
190
12.2.2.2 Des adaptations fines du programme et des modes opératoires tout au long du projet
191
12.2.3 Perspectives et enseignements opérationnels propres au cas193
12.3 Technoparc Nextmed194
12.3.1 Contexte et description de l'opération194
12.3.1.1 Une opération d'aménagement au sein d'un projet de développement économique
194
12.3.1.2 Un montage original : la concession « 3 en 1 »
196
12.3.2 Négociations financières198
12.3.2.1 L'attribution de la concession d'aménagement : négocier dans la situation d'un candidat unique
198
12.3.2.2 Des invariants fixés dans la consultation d'aménageur
199
12.3.2.3 Risques et incertitudes au cour des négociations
200
12.3.2.4 Un contrôle rapproché de l'opération par la collectivité
201
12.3.3 Perspectives et enseignements opérationnels propres au cas203
Conclusion générale205
Bibliographie207
Index213