• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éros et les muses : mythes de la production artistique à la Renaissance

Résumé

Sept études de cas sur l'amour et la sexualité dans l'art de la Renaissance. Sont analysées l'image de la muse érotique chez Raphaël, la collection érotique de l'empereur Rodolphe II à Prague, l'histoire de la pornographie, entre autres. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Traduit de l'allemand
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (180 pages-[40] pages de planches) : illustration en noir et en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-37032-00-3 ;
    • 979-12-80956-14-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'amour est une force élémentaire à laquelle nul n'échappe. Ce pouvoir d'Eros concerne tout particulièr ement les arts et les artistes. En effet, à la Renaissance et à l'époque baroque, le terme « amour » ne désigne pas seulement l'enthousiasme pour l'art et la collection d'oeuvres. L'amour et la sexualité fournissent des théories et des métaphores permettant de saisir le processus mystérieux de l'inspiration et de la production artistiques. Ce livre présente sept études de cas sur des thèmes et des protagonistes principaux : de Raphaël et son image d'une muse érotique à la collection érotique de l'empereur Rodolphe II à Prague, en passant par les idées de Van Dyck sur les artistes vieillissants - Titien et Sofonisba Anguissola. Même l'histoire précoce de la pornographie au début du XVIe siècle prend une nouvelle importance dans ce contexte.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 704-4 PFI

    Niveau 3 - Arts