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Livre

Théâtre, starchitecture et édifice iconique au Maroc : deux grands théâtres : CasArts à Casablanca et Mohammed VI à Rabat

Résumé

Une étude sur ces deux théâtres édifiés au Maroc au XXIe siècle : CasArts, conçu par Christian De Portzamparc, et Mohammed VI, oeuvre de Zaha Hadid. Ces édifices culturels témoignent d'une tendance architecturale de plus en plus prégnante depuis la fin du XXe siècle, celle de l'architecture dite iconique portée des architectes stars, dont les projets s'inscrivent dans un contexte mondialisé. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C. 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) : ill., cartes ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-049282-2 ;
    • 2-14-049282-X
  • Indice
    • 726.1 Architecture de l'Afrique du Nord et du Nord-Est
  • Quatrième de couverture
    • Théâtre, starchitecture et édifice iconique au Maroc

      Deux grands théâtres : CasArts à Casablanca et Mohammed VI à Rabat

      Ce livre interroge une tendance de l'architecture qui a pris un relief tout à fait remarquable à la fin du XXe siècle : celle du recours à l'architecture dite iconique associée à des starchitectes. Plus précisément et dans un contexte mondialisé, il met la lumière sur l'émergence de l'architecture iconique au Maroc et ce, à travers deux projets « iconiques » ; le théâtre CasArts et le théâtre Mohammed VI conçus respectivement par Christian De Portzamparc et Zaha Hadid. Ces deux édifices culturels surviennent dans un contexte où l'édifice iconique se pose comme enjeu urbain à Casablanca et Rabat, villes en quête de métropolisation.

      De l'oeuvre vers l'icône, les deux oeuvres présentent l'incarnation du projet iconique plus ou moins perçu comme tel. Elles abordent des postures différenciées : du complexe urbain qui prend en compte l'espace environnant et le reprend à l'intérieur, à l'édifice spectacle qui joue le rôle d'ornement urbain ; d'une architecture répondant à un programme à une architecture sculpture. Ils se distinguent déjà, l'un par sa façade habitée et l'autre par son enveloppe. Leurs contenants devancent leur contenu. Ils dépassent leur rôle utilitaire pour renvoyer une image prédéfinie d'internationalisation, de modernité et de puissance.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 726.1 TLE

    Niveau 3 - Arts