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Livre

Styles et esthétique du vin : une autre approche oenologique pour mieux comprendre la dynamique du vin

Résumé

Des informations pour apprendre à évaluer le niveau de qualité d'un vin et saisir la complexité de la culture vinicole à travers des anecdotes historiques qui permettent de mieux comprendre les propriétés des vins actuels. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85557-861-3
  • Quatrième de couverture
    • Deux oenologues conseils influents sont à l'origine de ce livre singulier, unique qui fera faire un « pas de côté » au lecteur pour découvrir une approche nouvelle du vin, un supplément de sens, au travail du vigneron et de l'oenologue.

      La construction d'un vin repose sur des connaissances techniques objectives et l'auteur propose une démarche novatrice sous la forme de réflexions et de questions sur le style et l'esthétique du vin, un domaine plus subjectif.

      Après avoir défini l'esthétique et la stylistique des vins, l'auteur rappelle l'importance de la science et des techniques, de l'histoire et du terroir, la contribution des grands architectes du vin comme E. Peynaud, une révélation sur l'art de l'assemblage, la posture de l'oenologue inspirée de modestie, d'exigence et de respect, différentes facettes du vin et demain le vin face aux nouveaux défis.

      Les photographies argentiques de paysages éveillent la sensibilité du lecteur.

      Les étudiants en oenologie trouveront dans cet enseignement original des balises pour construire leur avenir professionnel. Les vignerons et les oenologues pourront construire un style de vin et comment le reproduire. L'oenophile découvrira l'empreinte de la personnalité du vinificateur qui peut devenir un esthète, défenseur du beau et du bon goût.

      « Dans un verre de vin, il y a quelque chose à boire, et quelque chose de plus. Il suffit de lire et de regarder ce livre pour s'en convaincre. »
      D. Tiers


  • Tables des matières
      • Styles et esthétique du vin

      • Nicolas Vivas

      • Eric Boissenot

      • Éditions France Agricole

      • PréfaceV
      • Avant-propos de l'auteurXIII
      • IntroductionXVII
      • 1 Une définition de l'esthétique1
      • L'approche académique du mot1
      • Les digressions possibles2
      • Variation historique de l'esthétique4
      • Un essai de définition de l'esthétique du vin4
      • Esthétique et qualité7
      • 2 Ésthétique du vin et ésthétisme onologique9
      • Que serait l'un sans l'autre9
      • Déterminisme du bon, du beau et du grand10
      • L'importance de la spontanéité15
      • La juste place de l'interventionnisme16
      • 3 Esthétique et stylistique des vins19
      • Mots et idées19
      • Genèse d'un style20
      • Style ou empreintes de la personnalité ?22
      • Et le style naturaliste26
      • 4 La part de l'homme, de la science et des techniques29
      • L'homme de la terre29
      • L'homme de chai30
      • L'homme d'ailleurs32
      • Tous ces anonymes qui influencent le vin33
      • Onologue compositeur et onologue traducteur34
      • Du hasard heureux à la maîtrise des éléments36
      • 5 Mythe du terroir et poids de l'histoire43
      • Typicité des vins et origine de la notion de terroir44
      • Le rôle de l'histoire dans l'affermissement du terroir et de la notion de grands vins46
      • Traduction du terroir dans l'esprit de celui qui fait le vin50
      • Terroirisation d'un savoir-faire, ou les traces de l'homme dans la révélation d'un terroir52
      • 6 Les grands architectes du vin59
      • Le vin comme une ouvre architecturale59
      • Déterminisme de la qualité : innée, induite, créée62
      • Au côté d'un style, les nécessaires contraintes techniques68
      • Les individus au service du vin et les vins au service des personnes73
      • Quelques grands architectes : un style affirmé75
      • 7 L'art de l'assemblage : Une révélation83
      • Concept onologique de l'assemblage83
      • Les diverses manières d'appréhender l'assemblage86
      • Le moment de l'assemblage89
      • Le temps nécessaire à l'amalgame des ingrédients90
      • Grands vins et micro-cuvée sans assemblage91
      • 8 Posture de l'onologue : devoir de respect, exigence de modestie93
      • La nécessité de choisir une posture93
      • Le respect du passé, du lieu et des consommateurs95
      • La force de la nature98
      • De la modestie de posture à la véritable humilité100
      • 9 Le vin divin : si le vin était plus qu'une boisson ?103
      • Le vin un symbole de partage103
      • Sacralisation du raisin et du vin105
      • Le vin un élément de civilisation106
      • Le vin et les religions107
      • Les vertus médicinales du vin109
      • 10 Le temps et le vin113
      • Le temps du vin113
      • Le temps qui estompe114
      • Le temps qui révèle115
      • L'écoulement inexorable du temps116
      • 11 Et demain le vin119
      • Du vignoble européen au vignoble mondial, l'avènement de la concurrence119
      • Le réchauffement climatique121
      • L'avenir des grands terroirs dans un espace limité124
      • Les ligues anti alcooliques126
      • Bière et vin, le retournement d'une guerre millénaire127
      • Face à la culture asiatique du thé129
      • Epilogue132
      • Index133

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage