• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

Sculptrices

dans Sculptures n°10, 2023

Résumé

Un numéro sur le thème des sculptrices, longtemps discriminées ou invisibilisées. Les préjugés qui les ont entourées, la diversité de leurs parcours et de leurs pratiques ainsi que leur importance dans l'histoire de la sculpture sont notamment étudiés. Parmi elles, Sarah Bernhardt, Germaine Richier, Nancy Fried et Clara Westhoff. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) : illustrations en couleur ; 27 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84016-534-7
  • Indice
    • 7(0) Arts, loisirs, sports. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Sculptrices


  • Tables des matières
      • Sculptures

      • Études sur la sculpture | XIXe-XXIe siècle

      • Presses universitaires de Paris Nanterre

      • Introduction7
      • Sculptrices
      • Quartiers d'adresses. Quelques ateliers de sculptrices à Paris (1880-1930)13
      • Éva Belgherbi
      • La rose et le ciseau, l'oeillet et le maillet : Sarah Bernhardt (1844-1923) ou la mise en scène d'une sculptrice autodidacte23
      • Léa Jaurégui
      • Les voyages en Europe des sculptrices de la seconde moitié du XIXe siècle33
      • Lucie Montassier
      • La sculpture dans les expositions féminines : enjeux de reconnaissance et de légitimation pour les artistes femmes au passage du XIXe au XXe siècle43
      • Clémence Rinaldi
      • Vain voyage à Volendam (1908)53
      • Katia Schaal
      • Un parcours d'artiste à l'orée du XXe siècle : Annie Avog-Alaphilippe (1872-1941 ?) entre sculpture et décoration 63
      • Florent Allemand
      • Clara Westhoff, le choix d'être sculptrice71
      • Laurence Goux
      • Le syndrome de la Schtroumpfette : le discours paradoxal de la presse des XIXe et XXe siècles sur les médailleuses franco-belges83
      • Alexandra Waszak
      • « Les historiennes de la sculpture française ». Discours de femmes sur la sculpture médiévale en France (1904-1940)93
      • Clément Bassole
      • Alicia Moï Orban et la taille directe103
      • Elsa Dos Santos
      • Germaine Richier : objet, espace, expérimentation113
      • Ariane Coulondre
      • Felícia Leirner, Pola Rezende et Liuba Wolf : des transferts entre la France et le Brésil au XXe siècle123
      • Marina Mazze Cerchiaro
      • Nancy Fried : sculpter le quotidien, entre intime et politique135
      • Léna Lévy
      • Varia
      • La « Petite École » (1832-1866) : de l'ornement à la sculpture des grands147
      • Maxime Paz
      • Eugène Guerlain, sculpteur du milieu républicain sous le Second Empire157
      • Hervé Cabezas
      • « La France ne s'est jamais reposée dans son enfantement de modeleurs géniaux. » Arsène Alexandre (1859-1937), la sculpture et la nation167
      • Hélène Fernandez
      • Divertimentifici : interdépendances entre architecture radicale et sculpture d'avant-garde dans les clubs nocturnes italiens des années 1960. Le cas du Piper Pluriclub de Turin179
      • Anna Battiston et Veronica Budini
      • Document
      • Zadkine-Bourdelle : deux musées de sculpteurs en 2023191
      • Interview croisée de Cécilie Champy-Vinas et Ophélie Ferlier-Bouat par Thierry Dufrêne et Claire Maingon
      • Actualités
      • « Couturier-Richier : une amitié sculpturale »197
      • Clotilde Scordia
      • « Isamu Noguchi »201
      • Jacques Heinrich Toussaint
      • « Paris+ par Art Basel »205
      • Thierry Dufrêne
      • Pauline Milani, Profession sculptrice. Performance et transgression de genre sous le Second Empire207
      • Éva Belgherbi
      • Raymond Duchamp-Villon : catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté et inventaire de l'oeuvre graphique 211
      • Claire Maingon
      • Anne Longuet Marx, Le Soleil et l'Envol. À la rencontre de Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, sculpteurs213
      • David Liot
      • Dominique Jarrassé, Fiction coloniale et esthétique du divers, le bas-relief d'Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée217
      • Maxime Paz
      • Anna Waismann et André Neher, Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre. Correspondance 1962-1988219
      • Dominique Jarrassé
      • Présentation des auteur·rices221

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7(0) SCU

    Niveau 3 - Arts