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  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

L'ouvrage : Publié dans la collection Référentiels des collèges, parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C), cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la pédiatrie : Une partie "connaissances" composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques, avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques, puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse, une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts ; Une partie "entraînement" proposant 10 dossiers progressifs, 50 questions isolées et 1 TCS qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves. Cette 9e édition offre une mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. La hiérarchisation des connaissances de la R2C est mise en valeur par une maquette évoluée qui permet d'identifier, à l'aide de balises et de couleurs, les différents rangs A (noir), B (bleu) et C (vert), facilitant ainsi l'apprentissage. Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C : Les items à jour de la nouvelle numérotation ; Pour chaque item : un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B avec code couleurs ; Dans chaque chapitre au fil du texte : le repérage avec code couleurs, des rangs de connaissances A et B et en bonus, C pour aller plus loin. Publié dans la collection Référentiels des collèges


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • R2C = Réforme du deuxième cycle des études médicales ; DFASM = Diplôme de formation approfondie en sciences médicales"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XCV-870 p.) : ill. en noir et en coul., tabl. ; 27 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77983-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pédiatrie

      L'ouvrage

      Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C), cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la Pédiatrie :

      • une partie Connaissances composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques, avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques, puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse, une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts.
      • une partie Entraînement proposant 10 dossiers progressifs, 50 questions isolées et 1TCS qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.

      Cette 9e édition offre une mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. La hiérarchisation des connaissances de la R2C est mise en valeur par une maquette évoluée qui permet d'identifier, à l'aide de balises et de couleurs, les différents rangs A (noir), B (bleu) et C (vert), facilitant ainsi l'apprentissage.

      Le public

      Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux EDN et valider leur DFASM, tous les médecins et autres intervenants confrontés aux soins des enfants qui y trouveront les informations essentielles pour leur pratique.

      Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C :

      • Les items à jour de la nouvelle numérotation
      • Pour chaque item ? un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B avec code couleurs
      • Dans chaque chapitre au fil du texte ? le repérage avec code couleurs, des rangs de connaissances A et B et en bonus, C pour aller plus loin

  • Tables des matières
      • Pédiatrie

      • 9e édition

      • Grégoire Benoist

      • Christophe Delacourt

      • Vincent Gajdos

      • Christèle Gras-Le Guen

      • Éric Dobremez

      • Bruno Dohin

      • Antoine Bourrillon

      • Elsevier Masson

      • PréfacesXXV
      • Avant-proposXXVII
      • CollaborateursXXIX
      • Sociétés savantes et groupes d'expertsXXXIII
      • Note de l'éditeurXXXV
      • Items, objectifs, hiérarchisation des connaissancesXXXVII
      • AbréviationsLXXXVII
      • I Croissance - Développement
      • 1 Items 53,243 - Croissance normale et pathologique3
      • Item 53 - Retard de croissance staturo-pondérale 3
      • Item 243 - Hypothyroïdie 3
      • I. Pour bien comprendre3
      • A. Croissance normale de l'enfant3
      • B. Retard de croissance staturo-pondérale : définition6
      • II. Orientation diagnostique devant un retard de croissance8
      • A. Enquête clinique8
      • B. Évaluation paraclinique9
      • C. Principales causes9
      • III. Points clés à propos.de certaines causes10
      • A. Retard pondéral isolé ou antérieur au retard statural10
      • B. Retard statural prédominant10
      • 2 Item 49 - Puberté normale et pathologique15
      • I. Pour bien comprendre15
      • A. Développement pubertaire normal15
      • B. Développement pubertaire pathologique ..18
      • II. Puberté précoce..19
      • A. Causes19
      • B. Démarche diagnostique21
      • III. Retard pubertaire22
      • A. Causes22
      • B. Démarche diagnostique23
      • 3 Item 55 - Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant27
      • I. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux28
      • A. Chez le nourrisson (jusqu'à 2 ans)28
      • B. Chez le petit enfant (à partir de 2 ans jusqu'à 6 ans)32
      • C. Développement de l'alimentation, du sommeil et du contrôle sphinctérien34
      • II. Aspects pathologiques du développement psychomoteur35
      • A. Préambule35
      • B. Démarche diagnostique35
      • C. Atteintes périphériques37
      • D. Atteintes centrales38
      • 4 Items 47, 52, 89 - Dépistages chez l'enfant43
      • Item 47 - Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires 43
      • Item 52 - Strabisme et amblyopie de l'enfant 43
      • Item 89 - Altération de la fonction auditive 43
      • I. Dépistage des troubles visuels44
      • A. Pour bien comprendre44
      • B. Dépister : qui ?45
      • C. Dépister : comment et quoi ?46
      • II. Dépistage des troubles auditifs50
      • A. Pour bien comprendre50
      • B. Dépister : qui ?51
      • C. Dépister : comment et quoi ?53
      • III. Dépistage des anomalies orthopédiques55
      • A. Pour bien comprendre55
      • B. Luxation congénitale de hanche56
      • C. Anomalies des axes des membres inférieurs59
      • D. Déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent61
      • 5 Items 47, 59, 256 - Suivi médical pédiatrique67
      • Item 47 - Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles 67
      • Item 59 - Sujets en situation de précarité 67
      • Item 256 - Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80) 67
      • I. Axes de suivi, carnet de santé68
      • A. Préambule68
      • B. Axes de surveillance évolutive68
      • C. Carnet de santé de l'enfant69
      • II. Examens de santé obligatoires69
      • A. Examens médicaux jusqu'à l'âge de 3 ans69
      • B. Bilans de santé systématiques à l'âge scolaire72
      • III. Institutions de prise en charge74
      • A. Généralités74
      • B. Protection maternelle et infantile74
      • C. Médecine scolaire75
      • IV. Mortalité et morbidité infantiles76
      • A. Généralités76
      • B. Mortalité infantile76
      • C. Morbidité infantile77
      • V. Accidentologie77
      • A. Épidémiologie77
      • B. Prévention78
      • C. Focus sur les « jeux dangereux »78
      • VI. Pauvreté et précarité79
      • A. Généralités79
      • B. Repérage des inégalités sociales de santé79
      • C. Effets des inégalités sociales de santé observables dès l'enfance80
      • D. Prise en charge médicale81
      • VII. Santé bucco-dentaire82
      • A. Chronologie normale des dentures82
      • B. Prévention de la maladie carieuse83
      • C. Savoir identifier un trouble de l'articulé dentaire83
      • VIII. Examen médical d'aptitude au sport84
      • A. Généralités84
      • B. Conduite de l'examen clinique85
      • Il Endocrinologie - Métabolisme
      • 6 Item 245 - Insuffisance surrénale89
      • I. Pour bien comprendre89
      • II. Diagnostic d'insuffisance surrénale90
      • A. Tableaux cliniques90
      • B. Diagnostic biologique d'insuffisance surrénale91
      • III. Enquête étiologique91
      • A. Insuffisance surrénale du nouveau-né et du nourrisson91
      • B. Insuffisance surrénale chez le grand enfant92
      • IV. Prise en charge thérapeutique92
      • A. Traitement de l'insuffisance surrénale aiguë92
      • B. Traitement de l'insuffisance surrénale chronique93
      • C. Suivi de l'enfant traité93
      • 7 Items 247, 330 - Diabète de type 1 et de type 295
      • Item 247 - Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications 95
      • Item 330 - Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques 95
      • I. Pour bien comprendre95
      • A. Épidémiologie du diabète chez l'enfant95
      • B. Rappels de physiopathologie. .96
      • II. Diagnostiquer un diabète de type 196
      • A. Porter le diagnostic96
      • B. Bilan Initial au diagnostic97
      • C. Identifier et traiter les situations d'urgence98
      • III. Prise en charge au long cours du diabète de type 1102
      • A. Mesures thérapeutiques et nutritionnelles.102
      • B. Surveillance et dépistage des complications104
      • IV. Particularités du diagnostic et du traitement du diabète de type 2 de l'enfant105
      • A. Diagnostic105
      • B. Prise en charge et suivi106
      • 8 Item 240 - Hypoglycémie107
      • I. Pour bien comprendre107
      • A. Généralités107
      • B. Rappels de physiopathologie108
      • II. Diagnostiquer une hypoglycémie et planifier la prise en charge108
      • A. Identifier une hypoglycémie108
      • B. Mesures urgentes .....109
      • C. Enquête étiologique110
      • III Enfant vulnérable - Génétique
      • 9 Item 345 - Mort inattendue du nourrisson117
      • I. Mort inattendue du nourrisson : que connaître ?117
      • A. Définitions117
      • B. Épidémiologie118
      • C. Aspects étiologiques119
      • D. Mesures préventives de la MIN et du syndrome MSN119
      • II. Prise en charge médicale en centre de référence120
      • 10 Items 57, 13 - Maltraitance121
      • Item 57 - Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile 121
      • Item 13 - Certificats médicaux. Décès et législation 121
      • I. Pour bien comprendre122
      • A. Définitions122
      • B. Épidémiologie122
      • II. Repérer une situation de maltraitance123
      • A. Enquête clinique123
      • B. Investigations paracliniques127
      • III. Argumenter la démarche médicale et administrative129
      • A. Orientation initiale129
      • B. Prise en charge médicale130
      • C. Prise en charge médico-légale et administrative131
      • D. Suivi et mesures préventives134
      • IV. Points clés à propos de tableaux cliniques135
      • A. Syndrome du bébé secoué et traumatisme crânien infligé135
      • B. Violences sexuelles137
      • 11 Item 137 - Douleur chez l'enfant : évaluation et traitement antalgiques141
      • I. Pour bien comprendre142
      • A. Définition et composantes de la douleur142
      • B. Perception de la douleur chez l'enfant et ressources des soignants en fonction de l'âge143
      • C. Mécanismes des douleurs143
      • D. Facteur temps : douleurs aiguës, prolongées, récurrentes, chroniques144
      • II. Prise en charge de l'enfant douloureux145
      • A. Repérer les manifestations douloureuses145
      • B. Prévenir et traiter la douleur149
      • III. Médicaments utilisables154
      • A. Antalgiques antinociceptifs non morphiniques (palier 1 de l'OMS)154
      • B. Antalgiques antinociceptifs morphiniques (paliers 2 et 3 de l'OMS)155
      • C. Autres médicaments antalgiques156
      • D. Points clés, recommandations d'emploi des antalgiques157
      • IV. Méthodes non médicamenteuses158
      • 12 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie chromosomique : la trisomie 21161
      • I. Diagnostiquer une trisomie 21162
      • A. Tableau clinique162
      • B. Diagnostic génétique164
      • II. Prendre en charge et assurer le suivi d'un enfant trisomique165
      • A. Annonce diagnostique165
      • B. Prise en charge et suivi166
      • C. Suivi de l'adulte trisomique167
      • D. Accompagnement familial167
      • III. Dépistage et diagnostic prénataux de la trisomie 21167
      • A. Principes généraux167
      • B. Dépistage168
      • C. Diagnostic prénatal169
      • D. Interruption médicale de grossesse170
      • 13 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile171
      • I. Pour bien comprendre172
      • A. Données épidémiologiques172
      • B. Données génétiques172
      • II. Faire le diagnostic de mutation dans le gène FMR1173
      • A. Tableau clinique du syndrome de l'X fragile173
      • B. Conséquences cliniques d'une prémutation dans le gène FMR1174
      • C. Examens paracliniques175
      • III. Conseil génétique et diagnostic prénatal175
      • A. Conseil génétique175
      • B. Diagnostic prénatal176
      • IV. Tests génétiques chez un mineur176
      • A. Principes176
      • B. Consentement éclairé et découvertes fortuites176
      • C. Information de la parentèle176
      • D. Diagnostic présymptomatique177
      • IV Gastroentérologie - Nutrition - Chirurgie abdomino-pelvienne
      • 14 Item 48 - Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant181
      • I. Apports nutritionnels181
      • A. Apports hydriques conseillés181
      • B. Apports énergétiques conseillés182
      • C. Apports en macronutriments conseillés183
      • D. Apports en fer conseillés183
      • E. Apports en calcium conseillés184
      • F. Apports en vitamines conseillés184
      • II. Alimentation : avec quoi ?186
      • A. Rationnel186
      • B. Alimentation lactée exclusive186
      • C. Diversification de l'alimentation188
      • III. Alimentation : comment ?188
      • A. Alimentation lactée exclusive188
      • B. Diversification alimentaire189
      • C. Alimentation diversifiée190
      • 15 Item 250 - Dénutrition191
      • I. Pour bien comprendre191
      • II. Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients192
      • A. Anthropométrie192
      • B. Examen clinique193
      • C. Place des examens complémentaires193
      • III. Identifier les sujets à.risque de dénutrition194
      • A. Évaluer le risque nutritionnel194
      • B. Population pédiatrique concernée194
      • IV. Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours194
      • A. Établir les besoins194
      • B. Définir les modalités de soutien nutritionnel194
      • C. Évaluer l'efficacité du soutien nutritionnel195
      • 16 Items 253, 249 - Obésité197
      • Item 253 - Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item. 71) 197
      • Item 249 - Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant 197
      • I. Pour bien comprendre197
      • II. Diagnostiquer une obésité de l'enfant198
      • A. Diagnostic positif198
      • B. Diagnostic étiologique198
      • C. Diagnostic des complications200
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi203
      • A. Modalités de prise en charge thérapeutique203
      • B. Suivi et pronostic204
      • IV. Mesures de prévention204
      • A. Prévention primaire204
      • B. Prévention secondaire204
      • 17 Items 269, 356, 357, 354, 289, 50 - Douleurs abdominopelviennes207
      • Item 269 - Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte 207
      • Item 356 - Appendicite de l'enfant et de l'adulte 207
      • Item 357 - Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte 207
      • Item 354 - Syndrome occlusif de l'enfant et de l'adulte 207
      • Item 289 - Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte 207
      • Item 50 - Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme 207
      • I. Conduite diagnostique générale208
      • A. Identifier des douleurs abdominales208
      • B. Identifier une situation d'urgence208
      • C. Poursuivre l'enquête étiologique209
      • II. Points clés à propos de certaines causes211
      • A. Invagination intestinale aiguë211
      • B. Appendicite aiguë et péritonites213
      • C. Syndrome occlusif de l'enfant217
      • D. Hernie inguinale étranglée219
      • E. Torsion du cordon spérmatique220
      • F. Coliques du nourrisson222
      • G. Douleurs abdominales fonctionnelles223
      • 18 Items 274, 355 - Vomissements225
      • Item 274 - Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte 225
      • Item 355 - Hémorragie digestive 225
      • I. Pour bien comprendre225
      • II. Conduite diagnostique générale226
      • A. Démarche en cas de vomissements.226
      • B. Principales causes à connaître226
      • C. Points clés sur la sténose du pylore.228
      • III. Prise en charge thérapeutique229
      • A. Traitement étiologique .229
      • B. Traitement symptomatique229
      • IV. Points clés sur l'hématémèse229
      • A. Diagnostic229
      • B. Prise en charge thérapeutique230
      • 19 Item 271 - Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'énfant. Hernie hiatale231
      • I. Pour bien comprendre231
      • A. Généralités231
      • B. Physiopathologie232
      • II. Diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien232
      • A. Manifestations cliniques232
      • B. Diagnostic paraclinique233
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant235
      • A. Prise en charge thérapeutique235
      • B. Suivi236
      • 20 Item 285 - Diarrhée chronique237
      • I. Pour bien comprendre237
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents238
      • A. Démarche diagnostique238
      • B. Situations cliniques238
      • III. Points clés à propos de certaines causes239
      • A. Maladie coeliaque239
      • B. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)241
      • 21 Item 283 - Constipation243
      • I. Pour bien comprendre243
      • A. Généralités243
      • B. Rappels utiles244
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents244
      • A. Orientation étiologique244
      • B. Principales causes de constipation organique245
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant246
      • A. Prise en charge thérapeutique246
      • B. Suivi de l'enfant247
      • 22 Items 50,289 - Pathologies courantes de la région inguino-scrotale et du pénis249
      • Item 50 - Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme 249
      • Item 289 - Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte 249
      • Pathologies en lien avec le processus vaginal 249
      • I. Pour bien comprendre249
      • II. Hernie inguinale non compliquée250
      • A. Diagnostic250
      • B. Prise en charge251
      • III. Hydrocèle, kyste du cordon251
      • A. Diagnostic251
      • B. Prise en charge252
      • Testicule non descendu 252
      • I. Pour bien comprendre252
      • II. Diagnostic252
      • III. Prise en charge253
      • Phimosis 253
      • I. Pour bien comprendre253
      • II. Diagnostic et prise en charge des pathologies reliées254
      • III. Prise en charge du phimosis congénital255
      • V Hématologie - Cancérologie
      • 23 Items 213, 212, 219, 329 - Anémie et pathologies du fer259
      • Item 213 - Anémie chez l'adulte et l'enfant 259
      • Item 212 - Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation 259
      • Item 219 - Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant 259
      • Item 329 - Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance 259
      • I. Hémogramme chez l'enfant260
      • A. Normes d'hémoglobine et anémie260
      • B. Normes des autres lignées de la NFS260
      • II. Diagnostiquer une anémie et planifier la prise en charge261
      • A. Identifier une anémie261
      • B. Apprécier la gravité261
      • C. Connaître les mesures d'urgence262
      • D. Conduire l'enquête étiologique263
      • E. Savoir prescrire une transfusion de CGR265
      • III. Points clés à propos de deux causes d'anémie266
      • A. Carence martiale266
      • B. Drépanocytose268
      • IV. Surcharge en fer chez l'enfant270
      • 24 Items 215, 216, 329 - Purpura271
      • Item 215 - Purpuras chez l'adulte et l'enfant 271
      • Item 216 - Syndrome hémorragique d'origine hématologique 271
      • Item 329 - Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance 271
      • I. Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge272
      • A. Identifier un purpura272
      • B. Apprécier la gravité272
      • C. Connaître les mesures d'urgence273
      • D. Conduire l'enquête étiologique274
      • E. Savoir prescrire une transfusion de plaquettes277
      • II. Points clés à propos de deux causes de purpura278
      • A. Purpura rhumatoïde278
      • B. Purpura thrombopénique immunologique (PTI) aigu281
      • 25 Item 220 - Adénopathies superficielles285
      • I. Démarche clinique initiale286
      • A. Circonstances de découverte286
      • B. Argumentation clinique287
      • II. Démarche diagnostique étiologique289
      • A. Orientation diagnostique289
      • B. Synthèse291
      • 26 Item 189 - Déficits immunitaires héréditaires293
      • I. Pour bien comprendre293
      • II. Argumenter le diagnostic de déficit immunitaire héréditaire294
      • A. Circonstances cliniques294
      • B. Enquête paraclinique295
      • 27 Items 297, 315 - Cancers299
      • Item 297 - Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques 299
      • Item 315 - Leucémies aiguës 299
      • I. Particularités épidémiologique300
      • A. Prévalence300
      • B. Prédispositions génétiques et autres facteurs de risque300
      • C. Répartition statistique301
      • II. Particularités diagnostiques301
      • A. Être vigilant301
      • B. Circonstances diagnostiques302
      • C. Démarche diagnostique303
      • D. Annonce diagnostique304
      • III. Points clés sur certains cancers de l'enfant306
      • A. Leucémie aiguë306
      • B. Tumeurs cérébrales308
      • C. Tumeurs abdominales310
      • D. Tumeurs osseuses313
      • VI Infectiologie
      • 28 Item 177 - Spécificités infectiologiques pédiatriques319
      • I. Données générales de microbiologie pédiatrique319
      • A. Bactéries les plus fréquentes au cours des infections319
      • B. Un modèle physiopathologique des infections à pneumocoque321
      • II. Prescription et surveillance des antibiotiques chez l'enfant321
      • A. Prescription d'une antibiothérapie321
      • B. Surveillance de l'enfant sous antibiothérapie323
      • III. Principes de prise en charge anti-infectieuse324
      • A. Bon usage des antibiotiques324
      • B. Conduite à tenir vis-à-vis des collectivités d'enfants327
      • 29 Item 147 - Fièvre aiguë331
      • I. Pour bien comprendre332
      • A. Physiopathologie332
      • B. Méthodes de mesure de la température chez l'enfant332
      • C. Définition de la fièvre chez l'enfant332
      • II. Conduite à tenir chez un enfant fébrile333
      • A. Identifier les situations d'urgence333
      • B. Conduire le diagnostic étiologique334
      • III. Prise en charge thérapeutique335
      • A. Orientation de l'enfant335
      • B. Prise en charge symptomatique d'une fièvre336
      • 30 Item 148 - Rhinopharyngite aiguë339
      • I. Pour bien comprendre339
      • A. Épidémiologie339
      • B. Rappels anatomiques et immunologiques339
      • II. Diagnostiquer une rhinopharyngite340
      • A. Diagnostic clinique340
      • B. Enquête paraclinique340
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant341
      • A. Orientation341
      • B. Prise en charge thérapeutique341
      • C. Suivi de l'enfant342
      • 31 Item 149 - Angines343
      • I. Pour bien comprendre343
      • A. Définitions343
      • B. Épidémiologie des angines érythémateuses et érythématopultacées344
      • C. Physiopathologie, anatomie344
      • II. Diagnostiquer une angine344
      • A. Enquête clinique344
      • B. Enquête paraclinique346
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant347
      • A. Orientation347
      • B. Antibiothérapie par voie générale348
      • C. Mesures symptomatiques348
      • D. Suivi de l'enfant348
      • IV. Annexe.350
      • 32 Item 150 - Otites353
      • I. Pour bien comprendre353
      • A. Définitions353
      • B. Épidémiologie des OMA purulentes354
      • C. Physiopathologie355
      • II. Diagnostiquer une otite355
      • A. Diagnostic clinique355
      • B. Enquête paraclinique358
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant359
      • A. Orientation359
      • B. Antibiothérapie359
      • C. Mesures symptomatiques361
      • D. Suivi d'une OMA purulente361
      • E. Synthèse :362
      • 33 Item 148 - Sinusites365
      • I. Pour bien comprendre365
      • A. Définitions365
      • B. Épidémiologie366
      • C. Physiopathologie366
      • II. Diagnostiquer une sinusite366
      • A. Diagnostic clinique366
      • B. Enquête paraclinique368
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant369
      • A. Orientation369
      • B. Antibiothérapie par voie générale369
      • C. Mesures symptomatiques370
      • D. Suivi de l'enfant370
      • 34 Item 163 - Coqueluche373
      • I. Pour bien comprendre373
      • A. Épidémiologie373
      • B. Rappels d'infectiologie374
      • C. Recommandations vaccinales374
      • II. Diagnostiquer une coqueluche375
      • A. Diagnostic clinique375
      • B. Enquête paraclinique378
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant378
      • A. Orientation378
      • B. Prise en charge thérapeutique et suivi379
      • 35 Items 286, 176, 332 - Diarrhée aiguë383
      • Item 286 - Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte 383
      • Item 176 - Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant 383
      • Item 332 - État de choc. Principales étiologies : hypovolémique [ici] 383
      • I. Diarrhée aiguë liquidienne et déshydratation aiguë384
      • A. Généralités384
      • B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence385
      • C. Justifier les examens complémentaires pertinents386
      • D. Planifier la prise en charge387
      • E. Assurer le suivi391
      • II. Diarrhées aiguës invasives bactériennes.392
      • A. Généralités392
      • B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence392
      • C. Justifier les examens complémentaires pertinents393
      • D. Planifier la prise en charge394
      • E. Mesures associées395
      • 36 Item 161 - Infections urinaires397
      • I. Pour bien comprendre397
      • A. Préambule397
      • B. Épidémiologie398
      • II. Diagnostiquer une infection urinaire398
      • A. Enquête clinique398
      • B. Enquête paraclinique400
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant403
      • A. Orientation403
      • B. Prise en charge thérapeutique d'une infection urinaire403
      • C. Suivi médical d'une pyélonéphrite aiguë405
      • D. Prise en charge étiologique405
      • 37 Item 151 - Méningites et méningo-encéphalites409
      • Méningites 410
      • I. Pour bien comprendre410
      • A. Épidémiologie410
      • B. Physiopathologie412
      • II. Diagnostiquer une méningite et distinguer cause virale et cause bactérienne412
      • A. Enquête clinique412
      • B. Enquête paraclinique414
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi418
      • A. Méningite bactérienne418
      • B. Méningite virale424
      • Méningo-encéphalites 425
      • I. Pour bien comprendre425
      • II. Diagnostic426
      • A. Enquête clinique426
      • B. Enquête paraclinique426
      • III. Prise en charge thérapeutique et suivi de l'enfant427
      • A. Prise en charge thérapeutique427
      • B. Suivi de l'enfant428
      • 38 Items 164, 168 - Éruptions fébriles429
      • Item 164 - Exanthèmes fébriles de l'enfant 429
      • Item 168 - Infections à herpès virus du sujet immunocompétent 429
      • I. Pour bien comprendre430
      • A. Préambule430
      • B. Type d'éruptions430
      • II. Démarche diagnostique générale430
      • A. Évaluation de la gravité430
      • B. Orientation diagnostique431
      • III. Maladies infectieuses éruptives432
      • A. Rougeole432
      • B. Rubéole435
      • C. Mégalérythème épidémique437
      • D. Exanthème subit439
      • E. Mononucléose infectieuse440
      • F. Scarlatine442
      • G. Maladie de Kawasaki445
      • H. Varicelle448
      • I. Gingivostomatite herpétique452
      • 39 Item 155 - Infections cutanées bactériennes455
      • I. Pour bien comprendre455
      • A. Préambule455
      • B. Épidémiologie456
      • II. Démarche diagnostique456
      • A. Infections cutanées bactériennes superficielles456
      • B. Infections cutanées bactériennes profondes458
      • III. Prise en charge thérapeutique459
      • A. Infections cutanées bactériennes superficielles459
      • B. Infections cutanées bactériennes profondes460
      • 40 Items 174, 175, 170 - Pathologies infectieuses du migrant et de l'enfant voyageur463
      • Item 174 - Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants 463
      • Item 175 - Voyage en pays tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant je départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée, manifestations cutanées 463
      • Item 170 - Paludisme 463
      • I. Pathologie infectieuse des enfants migrants464
      • A. Généralités464
      • B. Première consultation464
      • C. Situations rencontrées465
      • II. Orientation diagnostique devant une fièvre ou un autre symptôme chez l'enfant au retour d'un voyage en pays tropical465
      • A. Particularités des enfants voyageurs465
      • B. Épidémiologie des pathologies de retour chez l'enfant voyageur466
      • C. Démarche diagnostique devant une fièvre de retour chez l'enfant466
      • III. Paludisme chez l'enfant469
      • A. Généralités469
      • B. Diagnostiquer un accès palustre470
      • C. Prendre en charge un accès palustre à Plasmodium falciparum471
      • D. Mesures de prophylaxie .473
      • IV. Conseils d'hygiène et de prévention pour les enfants voyageurs )474
      • A. Évaluation des risques liés au voyage474
      • B. Prévention et conseils à l'enfant voyageur474
      • 41 Item 146 - Vaccinations479
      • I. Pour bien comprendre479
      • A. Généralités479
      • B. Bases immunologiques de la protection vaccinale481
      • II. Vacciner un enfant en pratique courante483
      • A. Recommandations vaccinales483
      • B. Modalités d'administration490
      • C. Rattrapage vaccinal491
      • VII Médecine de l'adolescent
      • 42 Items 71, 251 - Troubles des conduites alimentaires de l'adolescent497
      • Item 71 - Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 253) 497
      • Item 251 - Amaigrissement à tous les âges : exemple de l'adolescent 497
      • I. Anorexie mentale498
      • A. Définition498
      • B. Épidémiologie498
      • C. Circonstances de découverte498
      • D. Évaluation médicale499
      • E. Examens complémentaires500
      • F. Prise en charge thérapeutique500
      • G. Principaux critères d'hospitalisation501
      • H. Complications501
      • II. Boulimie502
      • A. Définition502
      • B. Épidémiologie502
      • C. Identification503
      • D. Prise en charge thérapeutique503
      • E. Principaux critères d'hospitalisation504
      • F. Complications504
      • III. Hyperphagie boulimique504
      • IV. Trouble de restriction/évitement de l'ingestion d'aliments504
      • V. Pica 505.
      • VI. Mérycisme .505
      • 43 Item 353 - Risque et conduite suicidaires chez l'enfant et l'adolescent507
      • I. Pour bien comprendre507
      • A. Définitions507
      • B. Épidémiologie508
      • II. Risque suicidaire : repérage et conduite à tenir ...508
      • A. Préambule508
      • B. Évaluation du risque509
      • C. Conduite à tenir en urgence510
      • III. Tentatives de suicide : principes de prise en charge511
      • A. Aux urgences511
      • B. En hospitalisation512
      • IV. Prévention513
      • A. Prévention primaire513
      • B. Prévention secondaire513
      • C. Prévention tertiaire514
      • VIII Néonatoloqie
      • 44 Items 32, 30, 27, 33, 169, 255 - Prise en charge du nouveau-né517
      • Item 32 - Évaluation et soins du nouveau-né à terme 517
      • Item 30 - Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention 517
      • Item 27 - Prévention des risques foetaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation. 517
      • Item 33 - Allaitement maternel 517
      • Item 169 - Infections à VIH 517
      • Item 255 - Diabète gestationnel 517
      • I. Évaluation clinique du nouveau-né à terme518
      • A. Prise en charge en salle de naissance518
      • B. Examen clinique du nouveau-né520
      • C. Critères pédiatriques de maturation d'un nouveau-né à terme528
      • II. Dépistages systématiques néonatals530
      • A. Dépistage sanguin (« Guthrie »)530
      • B. Autres dépistages532
      • III. Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs entre parents et enfant et expliquer les bases de la puériculture533
      • A. Liens affectifs entre parents et enfant533
      • B. Allaitement maternel533
      • C. Conseils pratiques aux parents535
      • D. Sortie de la maternité536
      • IV. Reconnaître les situations à risque et les situations pathologiques nécessitant une prise en charge spécialisée537
      • A. Prématurité537
      • B. - Retard de croissance intra-utérin (RCIU)540
      • C. Situations à risque liées à des pathologies maternelles ,541
      • D. Infections bactériennes néonatales547
      • E. Détresses respiratoires.549
      • 45 Item 278 - Ictère néonatal553
      • I. Pour bien comprendre553
      • II. Diagnostiquer un ictère néonatal554
      • A. Identifier un ictère554
      • B. Conduire l'enquête diagnostique555
      • III. Connaître les principes de la prise en charge558
      • A. Rationnel558
      • B. Principes de la photothérapie558
      • IV. Points clés à propos de certaines causes559
      • A. Ictères bénins559
      • B. Principaux ictères pathologiques à retenir560
      • 46 Item 142 - Soins palliatifs : connaître les aspects spécifiques en pédiatrie-néonatalogie563
      • I. Pour bien comprendre563
      • II. Circonstances des soins palliatifs en période périnatale564
      • A. En anténatal564
      • B. En postnatal564
      • III. Principes de la prise en charge565
      • IX Néphrologie - Chirurgie urologique
      • 47 Items 259, 260 - Protéinurie, syndrome néphrotique, hématurie569
      • Item 259 - Protéinurie et syndrome néphrotique de l'adulte et de l'enfant 569
      • Item 260 - Hématurie 569
      • Protéinurie 570
      • I. Pour bien comprendre570
      • A. Définitions570
      • B. Classification des protéinuries570
      • II. Orientation diagnostique570
      • A. Protéinuries physiologiques570
      • B. Protéinuries pathologiques571
      • C. Bilan étiologique de première intention572
      • D. Synthèse573
      • Syndrome niéphrotique idiopathique 574
      • I. Pour bien comprendre574
      • A. Définitions574
      • B. Généralités sur le syndrome néphrotique idiopathique574
      • II. Diagnostic du syndrome néphrotique en poussée574
      • A. Tableau clinique574
      • B. Bilan étiologique575
      • C. Diagnostic différentiel576
      • III. Prise en charge thérapeutique576
      • A. Orientation576
      • B. Traitement étiologique576
      • C. Mesures associées et autres traitements symptomatiques577
      • D. Suivi et évolution577
      • Hématurie 578
      • I. Pour bien comprendre578
      • II. Orientation diagnostique578
      • A. Anamnèse578
      • B. Bilan étiologique de première intention579
      • C. Causes principales579
      • D. Synthèse580
      • 48 Items 258, 264, 348 - Insuffisance rénale aiguë, maladie rénale chronique583
      • Item 258 - Élévation de créatininémie 583
      • Item 264 - Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant 583
      • Item 348 - Insuffisance rénale aiguë. Anurie 583
      • I. Pour bien comprendre 584
      • II. Insuffisance rénale aiguë584
      • A. Diagnostic584
      • B. Points clés sur le syndrome hémolytique et urémique typique585
      • III. Maladie rénale chronique587
      • A. Généralités587
      • B. Diagnostic587
      • C. Principes de la prise en charge de la MRC588
      • 49 Item 51 - Troubles de la miction591
      • I. Pour bien comprendre591
      • II. Démarche diagnostique en cas de trouble mictionnel592
      • A. Enquête clinique592
      • B. Examens paracliniques593
      • C. Orientation diagnostique593
      • D. Principales causes à évoquer _.594
      • 50 Item 224 - Hypertension artérielle597
      • I. Pour bien commencer597
      • A. Définitions597
      • B. Mesure de la pression artérielle chez l'enfant599
      • C. Épidémiologie599
      • II. Diagnostic d'hypertension artérielle599
      • A. Circonstances diagnostiques et urgences599
      • B. Conduite diagnostique600
      • C. Causes...600
      • III. Principes de prise en charge thérapeutique601
      • X Neurologie
      • 51 Item 100 - Céphalée aiguë et chronique605
      • I. Démarche diagnostique605
      • A. Enquête clinique605
      • B. Enquête paraclinique608
      • II. Principales causes à évoquer609
      • A. Céphalées récentes à début soudain609
      • B. Céphalées récentes d'aggravation progressive609
      • C. Céphalées chroniques paroxystiques609
      • D. Céphalées chroniques non progressives611
      • 52 Items 346, 105 - Convulsions, crises d'épilepsie, épilepsie613
      • Item 346 - Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant 613
      • Item 105 - Épilepsie de l'enfant et de l'adulte 613
      • I. Convulsions / crises épileptiques du nourrisson et du jeune enfant614
      • A. Analyser les convulsions/crises614
      • B. Rechercher une cause618
      • C. Principes de prise en charge thérapeutique622
      • II. Épilepsies de l'enfant624
      • A. Analyser une épilepsie624
      • B. Classification des crises épileptiques, syndromes épileptiques626
      • C. Prise en charge au long cours de l'épilepsie627
      • Complément en ligne 628
      • 53 Item 56 - L'enfant handicapé : orientation et prise en charge629
      • I. Pour bien comprendre629
      • A. Définition du handicap629
      • B. Épidémiologie630
      • C. Dispositions législatives630
      • II. Filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l'enfant handicapé631
      • A. Préambule631
      • B. Scolarisation631
      • C. Dispositifs d'accompagnement de l'intégration en milieu ordinaire632
      • D. Intégration en établissement médicosocial633
      • E. Aides financières et sociales634
      • XI Pneumologie - Cardiologie
      • 54 Items 203, 359 - Détresse respiratoire aiguë639
      • Item 203 - Dyspnée aiguë et chronique 639
      • Item 359 - Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte 639
      • I. Pour bien comprendre639
      • A. Définitions639
      • B. Normes de fréquence respiratoire640
      • II. Détresse respiratoire aiguë640
      • A. Évaluer la détresse respiratoire640
      • B. Identifier la cause de la détresse respiratoire641
      • C. Prendre en charge une détresse respiratoire aiguë643
      • III. Points clés à propos de certaines causes643
      • A. Laryngite aiguë sous-glottique643
      • B. Corps étranger des voies aériennes644
      • C. Insuffisance cardiaque aiguë647
      • 55 Item 204-Toux651
      • I. Pour bien comprendre651
      • A. Généralités651
      • B. Définitions652
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques652
      • A. Toux aiguë652
      • B. Toux chronique652
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi654
      • A. Traitement étiologique654
      • B. Traitement symptomatique655
      • 56 Item 154 - Bronchiolite aiguë du nourrisson657
      • I. Pour bien comprendre657
      • A. Épidémiologie657
      • B. Physiopathologie658
      • II. Diagnostiquer une bronchiolite658
      • A. Diagnostic clinique658
      • B. Évaluation de la gravité clinique et des facteurs de risque associés659
      • C. Enquête paraclinique660
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient661
      • A. Principes de prise en charge661
      • B. Prise en charge des formes ambulatoires662
      • C. Prise en charge des formes hospitalisées663
      • D. Évolution664
      • E. Prévention des infections à VRS664
      • 57 Item 188 - Asthme667
      • I. Généralités668
      • A. Définition668
      • B. Épidémiologie et facteurs de risque668
      • II. Démarche diagnostique669
      • A. Établir le diagnostic d'asthme669
      • B. Exclure les diagnostics différentiels670
      • C. Prescrire les examens complémentaires utiles672
      • III. Évaluation de l'asthme672
      • A. Évaluation clinique673
      • B. Évaluation fonctionnelle674
      • IV. Prise en charge d'une crise (ou exacerbation) d'asthme674
      • A. Diagnostic674
      • B. Appréciation de la gravité des signes cliniques674
      • C. Indications des examens complémentaires675
      • D. Initiation du traitement de la crise d'asthme675
      • V. Traitement de fond de l'asthme678
      • A. Objectifs678
      • B. Principes678
      • C. Modalités d'utilisation des traitements Inhalés chez l'enfant680
      • D. Contrôle de l'environnement et des comorbidités681
      • E. Modalités de surveillance682
      • 58 Items 186,188, 332 - Hypersensibilités et allergies685
      • Item 186 - Hypersensibilités et allergies chez l'enfant et l'adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement 685
      • Item 188 - Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite 685
      • Item 332 - État de choc. Principales étiologies : anaphylactique [ici] 685
      • I. Pour bien comprendre686
      • A. Définitions686
      • B. Épidémiologie de l'allergie687
      • C. Principaux allergènes687
      • II. Diagnostiquer une allergie688
      • A. Recherche d'une anamnèse évocatrice688
      • B. Mise en évidence d'un allergène et d'un mécanisme immunologique spécifique689
      • C. Interprétation691
      • D. Test de provocation et épreuve d'éviction-réintroduction691
      • III. Prendre en charge l'enfant allergique692
      • A. Prévention primaire de l'allergie692
      • B. Éviction allergénique, contrôle de l'environnement692
      • C. Traitements médicamenteux693
      • D. Éducation thérapeutique693
      • E. Points clés sur l'anaphylaxie694
      • F. Désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA)696
      • IV. Points clés sur certaines allergies696
      • A. Aliments : lait de vache et arachide696
      • B. Rhinoconjonctivite allergique (RCA)698
      • C. Réactions aux venins d'hyménoptères699
      • D. Réactions aux médicaments699
      • 59 Item 154 - Pneumonies aiguës communautaires701
      • I. Pour bien comprendre701
      • A. Préambule701
      • B. Épidémiologie702
      • II. Diagnostiquer une pneumonie aiguë703
      • A. Diagnostic positif703
      • B. Appréciation de la gravité704
      • C. Orientation étiologique704
      • D. Enquête paraclinique707
      • E. Autres diagnostics708
      • F. Complications708
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant710
      • A. Orientation710
      • B. Prise en charge thérapeutique710
      • C. Suivi712
      • 60 Item 207 - Opacités et masses intrathoraciques717
      • I. Pour bien comprendre717
      • A. Rappels de sémiologie radiologique717
      • B. Démarche diagnostique718
      • II. Principales hypothèses diagnostiques722
      • A. Orientation diagnostique devant des opacités pulmonaires722
      • B. .Orientation diagnostique devant une opacité médiastinale724
      • 61 Item 159 - Tuberculose725
      • I. Pour bien comprendre725
      • A. Définitions725
      • B. Épidémiologie726
      • C. Facteurs de risque d'infection tuberculeuse chez l'enfant726
      • II. Faire le diagnostic d'infection tuberculeuse727
      • A. Contage tuberculeux chez un enfant et ITL.727
      • B. Tuberculose-maladie730
      • III. Prendre en charge une infection tuberculeuse.732
      • A. Traitements médicamenteux732
      • B. Suivi et mesures associées733
      • 62 Item 110 - Troubles du sommeil735
      • I. Pour bien comprendre735
      • A. Sommeil normal735
      • B. Troubles du sommeil : généralités736
      • C. Troubles du sommeil : étiologie737
      • II. Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil738
      • A. Généralités738
      • B. Diagnostic739
      • C. Prise en charge742
      • 63 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie génique : la mucoviscidose745
      • I. Pour bien comprendre746
      • A. Épidémiologie746
      • B. Rappels de génétique et physiopathologie746
      • II. Diagnostiquer une mucoviscidose746
      • A. Quand évoquer le diagnostic ?746
      • B. Comment confirmer le diagnostic ?750
      • III. Principes de prise en charge thérapeutique751
      • A. Généralités751
      • B. Traitement des principales manifestations751
      • C. Autres mesures753
      • 64 Item 238 - Souffle cardiaque755
      • I. Pour bien comprendre755
      • A. Généralités755
      • B. Cardiopathies congénitales756
      • II. Sémiologie cardiovasculaire chez l'enfant759
      • A. Interrogatoire des parents759
      • B. Examen physique760
      • III. Distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel763
      • A. Le souffle fonctionnel763
      • B. Points clés sur les souffles organiques764
      • C. Quand demander une expertise cardiopédiatrique ?764
      • D. Examens complémentaires et avis spécialisé765
      • IV. Principes de prise en charge765
      • A. Souffle fonctionnel765
      • B. Cardiopathies congénitales766
      • C. Prophylaxie de l'endocardite766
      • XII Urgences, réanimation - Chirurgie orthopédique
      • 65 Items 359, 332, 331 - Reconnaître la gravité d'un enfant malade. Arrêt cardiorespiratoire769
      • Item 359 - Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte 769
      • Item 332 - État de choc. Principales étiologies 769
      • Item 331 - Arrêt cardiocirculatoire 769
      • I. Reconnaissance de la gravité d'un enfant malade770
      • A. Généralités770
      • B. Séquence « ABC-DE »770
      • II. Arrêt cardiorespiratoire chez l'enfant774
      • A. Épidémiologie774
      • B. Spécificités pédiatriques de la réanimation cardiopulmonaire (RCP)774
      • 66 Item 345 - Malaise grave du nourrisson779
      • I. Faire le diagnostic de malaise779
      • A. Identifier un malaise779
      • B. Identifier les situations d'urgence780
      • II. Planifier la prise en charge781
      • A. Orientation781
      • B. Enquête étiologique782
      • C. Mesures préventives785
      • 67 Items 157, 332 - Choc septique787
      • Item 157 - Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant 787
      • Item 332 - État de choc. Principales étiologies : septique [ici] 787
      • I. Pour bien comprendre787
      • A. Préambule787
      • B. Épidémiologie788
      • C. Physiopathologie789
      • II. Diagnostic clinique d'un état de choc septique789
      • III. Prise en charge d'un choc septique790
      • A. Premières mesures urgentes790
      • B. Examens complémentaires de première ligne791
      • C. Modalités de surveillance792
      • IV. Particularités du choc méningococcique de type.purpura fulminans793
      • A. Généralités793
      • B. Reconnaître et traiter un purpura fulminans793
      • C. Mesures de prophylaxie794
      • 68 Item 343 - État confusionnel et troubles de la conscience795
      • I. Pour bien comprendre795
      • A. Généralités795
      • B. Définitions796
      • C. Diagnostics différentiels796
      • II. Prise en charge d'un état confusionnel et de troubles de la conscience796
      • A. Examen clinique796
      • B. Mesures thérapeutiques urgentes798
      • C. Enquête paraclinique798
      • D. Orientation diagnostique799
      • 69 Item 337 - Intoxications aiguës803
      • I. Épidémiologie803
      • A. L'enfant803
      • B. Les produits ingérés803
      • C. Les circonstances804
      • II. Prise en charge d'une intoxication chez l'enfant805
      • A. Identifier les situations d'urgence805
      • B. Planifier la prise en charge805
      • C. Prévention805
      • III. Points clés à propos de certaines causes806
      • A. Intoxication au CO806
      • B. Intoxication au paracétamol807
      • 70 Items 54, 156 - Boiteries et infections ostéoarticulaires809
      • Item 54 - Boiterie chez l'enfant 809
      • Item 156 - Infections ostéoarticulaires (I0A) de l'enfant et de l'adulte 809
      • I. Stratégie diagnostique809
      • A. Interrogatoire809
      • B. Examen clinique810
      • C. Enquête paraclinique811
      • D. Orientation diagnostique812
      • II. Boiterie fébrile : toujours rechercher une infection ostéoarticulaire813
      • A. Pour bien comprendre813
      • B. Arguments diagnostiques814
      • C. Prise en charge thérapeutique817
      • III. Boiterie non fébrile818
      • A. Avant l'âgé de 3 ans818
      • B. Entre les âges de 3 et 8 ans819
      • C. Chez le préadolescent et l'adolescent820
      • D. Pathologies pouvant être observées à tout âge822
      • 71 Items 364, 365, 334 - Traumatismes825
      • Item 364 - Fractures chez l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques 825
      • Item 365 - Surveillance d'un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication 825
      • Item 334 - Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un traumatisé crânien ou crânio-encéphalique 825
      • Fractures 826
      • I. Épidémiologie826
      • II. Particularités des traumatismes de l'enfant826
      • A. Généralités826
      • B. Traumatismes du cartilage de croissance828
      • III. Prise en charge initiale830
      • A. Interrogatoire830
      • B. Examen clinique et antalgie830
      • C. Imagerie831
      • IV. Principes thérapeutiques832
      • A. Traitement orthopédique832
      • B. Traitement chirurgical833
      • V. Particularités des fractures du coude833
      • A. Généralités833
      • B. Fracture supracondylienne834
      • C. Fractures du condyle latéral836
      • VI. Particularités des fractures de cheville836
      • Traumatismes crâniens 837
      • I. Généralités837
      • II. Évaluation de la gravité et des complications précoces837
      • A. Anamnèse837
      • B. Examen physique838
      • C. Imagerie cérébrale838
      • III. Modalités de prise en charge839
      • A. Mesures thérapeutiques urgentes839
      • B. Algorithme décisionnel839
      • C. Consignes de surveillance840
      • Entraînement
      • 72 Dossiers progressifs843
      • Énoncés et questions 843
      • Réponses 849
      • 73 Questions isolées851
      • Questions 851
      • Réponses 857
      • 74 Test de concordance de script859
      • Énoncé 859
      • Réponses des experts 859
      • Index861

  • Origine de la notice:
    • Abes
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  • Disponible - 618.3(07) PED

    Niveau 3 - Médecine