Pédiatrie
9e édition
Grégoire Benoist
Christophe Delacourt
Vincent Gajdos
Christèle Gras-Le Guen
Éric Dobremez
Bruno Dohin
Antoine Bourrillon
Elsevier Masson
PréfacesXXV
Avant-proposXXVII
CollaborateursXXIX
Sociétés savantes et groupes d'expertsXXXIII
Note de l'éditeurXXXV
Items, objectifs, hiérarchisation des connaissancesXXXVII
AbréviationsLXXXVII
I Croissance - Développement
1 Items 53,243 - Croissance normale et pathologique3
Item 53 - Retard de croissance staturo-pondérale
3
Item 243 - Hypothyroïdie
3
I. Pour bien comprendre3
A. Croissance normale de l'enfant3
B. Retard de croissance staturo-pondérale : définition6
II. Orientation diagnostique devant un retard de croissance8
A. Enquête clinique8
B. Évaluation paraclinique9
C. Principales causes9
III. Points clés à propos.de certaines causes10
A. Retard pondéral isolé ou antérieur au retard statural10
B. Retard statural prédominant10
2 Item 49 - Puberté normale et pathologique15
I. Pour bien comprendre15
A. Développement pubertaire normal15
B. Développement pubertaire pathologique ..18
II. Puberté précoce..19
A. Causes19
B. Démarche diagnostique21
III. Retard pubertaire22
A. Causes22
B. Démarche diagnostique23
3 Item 55 - Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant27
I. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux28
A. Chez le nourrisson (jusqu'à 2 ans)28
B. Chez le petit enfant (à partir de 2 ans jusqu'à 6 ans)32
C. Développement de l'alimentation, du sommeil et du contrôle sphinctérien34
II. Aspects pathologiques du développement psychomoteur35
A. Préambule35
B. Démarche diagnostique35
C. Atteintes périphériques37
D. Atteintes centrales38
4 Items 47, 52, 89 - Dépistages chez l'enfant43
Item 47 - Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires
43
Item 52 - Strabisme et amblyopie de l'enfant
43
Item 89 - Altération de la fonction auditive
43
I. Dépistage des troubles visuels44
A. Pour bien comprendre44
B. Dépister : qui ?45
C. Dépister : comment et quoi ?46
II. Dépistage des troubles auditifs50
A. Pour bien comprendre50
B. Dépister : qui ?51
C. Dépister : comment et quoi ?53
III. Dépistage des anomalies orthopédiques55
A. Pour bien comprendre55
B. Luxation congénitale de hanche56
C. Anomalies des axes des membres inférieurs59
D. Déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent61
5 Items 47, 59, 256 - Suivi médical pédiatrique67
Item 47 - Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
67
Item 59 - Sujets en situation de précarité
67
Item 256 - Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80)
67
I. Axes de suivi, carnet de santé68
A. Préambule68
B. Axes de surveillance évolutive68
C. Carnet de santé de l'enfant69
II. Examens de santé obligatoires69
A. Examens médicaux jusqu'à l'âge de 3 ans69
B. Bilans de santé systématiques à l'âge scolaire72
III. Institutions de prise en charge74
A. Généralités74
B. Protection maternelle et infantile74
C. Médecine scolaire75
IV. Mortalité et morbidité infantiles76
A. Généralités76
B. Mortalité infantile76
C. Morbidité infantile77
V. Accidentologie77
A. Épidémiologie77
B. Prévention78
C. Focus sur les « jeux dangereux »78
VI. Pauvreté et précarité79
A. Généralités79
B. Repérage des inégalités sociales de santé79
C. Effets des inégalités sociales de santé observables dès l'enfance80
D. Prise en charge médicale81
VII. Santé bucco-dentaire82
A. Chronologie normale des dentures82
B. Prévention de la maladie carieuse83
C. Savoir identifier un trouble de l'articulé dentaire83
VIII. Examen médical d'aptitude au sport84
A. Généralités84
B. Conduite de l'examen clinique85
Il Endocrinologie - Métabolisme
6 Item 245 - Insuffisance surrénale89
I. Pour bien comprendre89
II. Diagnostic d'insuffisance surrénale90
A. Tableaux cliniques90
B. Diagnostic biologique d'insuffisance surrénale91
III. Enquête étiologique91
A. Insuffisance surrénale du nouveau-né et du nourrisson91
B. Insuffisance surrénale chez le grand enfant92
IV. Prise en charge thérapeutique92
A. Traitement de l'insuffisance surrénale aiguë92
B. Traitement de l'insuffisance surrénale chronique93
C. Suivi de l'enfant traité93
7 Items 247, 330 - Diabète de type 1 et de type 295
Item 247 - Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
95
Item 330 - Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques
95
I. Pour bien comprendre95
A. Épidémiologie du diabète chez l'enfant95
B. Rappels de physiopathologie. .96
II. Diagnostiquer un diabète de type 196
A. Porter le diagnostic96
B. Bilan Initial au diagnostic97
C. Identifier et traiter les situations d'urgence98
III. Prise en charge au long cours du diabète de type 1102
A. Mesures thérapeutiques et nutritionnelles.102
B. Surveillance et dépistage des complications104
IV. Particularités du diagnostic et du traitement du diabète de type 2 de l'enfant105
A. Diagnostic105
B. Prise en charge et suivi106
8 Item 240 - Hypoglycémie107
I. Pour bien comprendre107
A. Généralités107
B. Rappels de physiopathologie108
II. Diagnostiquer une hypoglycémie et planifier la prise en charge108
A. Identifier une hypoglycémie108
B. Mesures urgentes .....109
C. Enquête étiologique110
III Enfant vulnérable - Génétique
9 Item 345 - Mort inattendue du nourrisson117
I. Mort inattendue du nourrisson : que connaître ?117
A. Définitions117
B. Épidémiologie118
C. Aspects étiologiques119
D. Mesures préventives de la MIN et du syndrome MSN119
II. Prise en charge médicale en centre de référence120
10 Items 57, 13 - Maltraitance121
Item 57 - Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
121
Item 13 - Certificats médicaux. Décès et législation
121
I. Pour bien comprendre122
A. Définitions122
B. Épidémiologie122
II. Repérer une situation de maltraitance123
A. Enquête clinique123
B. Investigations paracliniques127
III. Argumenter la démarche médicale et administrative129
A. Orientation initiale129
B. Prise en charge médicale130
C. Prise en charge médico-légale et administrative131
D. Suivi et mesures préventives134
IV. Points clés à propos de tableaux cliniques135
A. Syndrome du bébé secoué et traumatisme crânien infligé135
B. Violences sexuelles137
11 Item 137 - Douleur chez l'enfant : évaluation et traitement antalgiques141
I. Pour bien comprendre142
A. Définition et composantes de la douleur142
B. Perception de la douleur chez l'enfant et ressources des soignants en fonction de l'âge143
C. Mécanismes des douleurs143
D. Facteur temps : douleurs aiguës, prolongées, récurrentes, chroniques144
II. Prise en charge de l'enfant douloureux145
A. Repérer les manifestations douloureuses145
B. Prévenir et traiter la douleur149
III. Médicaments utilisables154
A. Antalgiques antinociceptifs non morphiniques (palier 1 de l'OMS)154
B. Antalgiques antinociceptifs morphiniques (paliers 2 et 3 de l'OMS)155
C. Autres médicaments antalgiques156
D. Points clés, recommandations d'emploi des antalgiques157
IV. Méthodes non médicamenteuses158
12 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie chromosomique : la trisomie 21161
I. Diagnostiquer une trisomie 21162
A. Tableau clinique162
B. Diagnostic génétique164
II. Prendre en charge et assurer le suivi d'un enfant trisomique165
A. Annonce diagnostique165
B. Prise en charge et suivi166
C. Suivi de l'adulte trisomique167
D. Accompagnement familial167
III. Dépistage et diagnostic prénataux de la trisomie 21167
A. Principes généraux167
B. Dépistage168
C. Diagnostic prénatal169
D. Interruption médicale de grossesse170
13 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile171
I. Pour bien comprendre172
A. Données épidémiologiques172
B. Données génétiques172
II. Faire le diagnostic de mutation dans le gène FMR1173
A. Tableau clinique du syndrome de l'X fragile173
B. Conséquences cliniques d'une prémutation dans le gène FMR1174
C. Examens paracliniques175
III. Conseil génétique et diagnostic prénatal175
A. Conseil génétique175
B. Diagnostic prénatal176
IV. Tests génétiques chez un mineur176
A. Principes176
B. Consentement éclairé et découvertes fortuites176
C. Information de la parentèle176
D. Diagnostic présymptomatique177
IV Gastroentérologie - Nutrition - Chirurgie abdomino-pelvienne
14 Item 48 - Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant181
I. Apports nutritionnels181
A. Apports hydriques conseillés181
B. Apports énergétiques conseillés182
C. Apports en macronutriments conseillés183
D. Apports en fer conseillés183
E. Apports en calcium conseillés184
F. Apports en vitamines conseillés184
II. Alimentation : avec quoi ?186
A. Rationnel186
B. Alimentation lactée exclusive186
C. Diversification de l'alimentation188
III. Alimentation : comment ?188
A. Alimentation lactée exclusive188
B. Diversification alimentaire189
C. Alimentation diversifiée190
15 Item 250 - Dénutrition191
I. Pour bien comprendre191
II. Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients192
A. Anthropométrie192
B. Examen clinique193
C. Place des examens complémentaires193
III. Identifier les sujets à.risque de dénutrition194
A. Évaluer le risque nutritionnel194
B. Population pédiatrique concernée194
IV. Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours194
A. Établir les besoins194
B. Définir les modalités de soutien nutritionnel194
C. Évaluer l'efficacité du soutien nutritionnel195
16 Items 253, 249 - Obésité197
Item 253 - Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item. 71)
197
Item 249 - Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
197
I. Pour bien comprendre197
II. Diagnostiquer une obésité de l'enfant198
A. Diagnostic positif198
B. Diagnostic étiologique198
C. Diagnostic des complications200
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi203
A. Modalités de prise en charge thérapeutique203
B. Suivi et pronostic204
IV. Mesures de prévention204
A. Prévention primaire204
B. Prévention secondaire204
17 Items 269, 356, 357, 354, 289, 50 - Douleurs abdominopelviennes207
Item 269 - Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte
207
Item 356 - Appendicite de l'enfant et de l'adulte
207
Item 357 - Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte
207
Item 354 - Syndrome occlusif de l'enfant et de l'adulte
207
Item 289 - Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte
207
Item 50 - Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
207
I. Conduite diagnostique générale208
A. Identifier des douleurs abdominales208
B. Identifier une situation d'urgence208
C. Poursuivre l'enquête étiologique209
II. Points clés à propos de certaines causes211
A. Invagination intestinale aiguë211
B. Appendicite aiguë et péritonites213
C. Syndrome occlusif de l'enfant217
D. Hernie inguinale étranglée219
E. Torsion du cordon spérmatique220
F. Coliques du nourrisson222
G. Douleurs abdominales fonctionnelles223
18 Items 274, 355 - Vomissements225
Item 274 - Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
225
Item 355 - Hémorragie digestive
225
I. Pour bien comprendre225
II. Conduite diagnostique générale226
A. Démarche en cas de vomissements.226
B. Principales causes à connaître226
C. Points clés sur la sténose du pylore.228
III. Prise en charge thérapeutique229
A. Traitement étiologique .229
B. Traitement symptomatique229
IV. Points clés sur l'hématémèse229
A. Diagnostic229
B. Prise en charge thérapeutique230
19 Item 271 - Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'énfant. Hernie hiatale231
I. Pour bien comprendre231
A. Généralités231
B. Physiopathologie232
II. Diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien232
A. Manifestations cliniques232
B. Diagnostic paraclinique233
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant235
A. Prise en charge thérapeutique235
B. Suivi236
20 Item 285 - Diarrhée chronique237
I. Pour bien comprendre237
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents238
A. Démarche diagnostique238
B. Situations cliniques238
III. Points clés à propos de certaines causes239
A. Maladie coeliaque239
B. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)241
21 Item 283 - Constipation243
I. Pour bien comprendre243
A. Généralités243
B. Rappels utiles244
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents244
A. Orientation étiologique244
B. Principales causes de constipation organique245
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant246
A. Prise en charge thérapeutique246
B. Suivi de l'enfant247
22 Items 50,289 - Pathologies courantes de la région inguino-scrotale et du pénis249
Item 50 - Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
249
Item 289 - Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte
249
Pathologies en lien avec le processus vaginal
249
I. Pour bien comprendre249
II. Hernie inguinale non compliquée250
A. Diagnostic250
B. Prise en charge251
III. Hydrocèle, kyste du cordon251
A. Diagnostic251
B. Prise en charge252
Testicule non descendu
252
I. Pour bien comprendre252
II. Diagnostic252
III. Prise en charge253
Phimosis
253
I. Pour bien comprendre253
II. Diagnostic et prise en charge des pathologies reliées254
III. Prise en charge du phimosis congénital255
V Hématologie - Cancérologie
23 Items 213, 212, 219, 329 - Anémie et pathologies du fer259
Item 213 - Anémie chez l'adulte et l'enfant
259
Item 212 - Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation
259
Item 219 - Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
259
Item 329 - Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
259
I. Hémogramme chez l'enfant260
A. Normes d'hémoglobine et anémie260
B. Normes des autres lignées de la NFS260
II. Diagnostiquer une anémie et planifier la prise en charge261
A. Identifier une anémie261
B. Apprécier la gravité261
C. Connaître les mesures d'urgence262
D. Conduire l'enquête étiologique263
E. Savoir prescrire une transfusion de CGR265
III. Points clés à propos de deux causes d'anémie266
A. Carence martiale266
B. Drépanocytose268
IV. Surcharge en fer chez l'enfant270
24 Items 215, 216, 329 - Purpura271
Item 215 - Purpuras chez l'adulte et l'enfant
271
Item 216 - Syndrome hémorragique d'origine hématologique
271
Item 329 - Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
271
I. Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge272
A. Identifier un purpura272
B. Apprécier la gravité272
C. Connaître les mesures d'urgence273
D. Conduire l'enquête étiologique274
E. Savoir prescrire une transfusion de plaquettes277
II. Points clés à propos de deux causes de purpura278
A. Purpura rhumatoïde278
B. Purpura thrombopénique immunologique (PTI) aigu281
25 Item 220 - Adénopathies superficielles285
I. Démarche clinique initiale286
A. Circonstances de découverte286
B. Argumentation clinique287
II. Démarche diagnostique étiologique289
A. Orientation diagnostique289
B. Synthèse291
26 Item 189 - Déficits immunitaires héréditaires293
I. Pour bien comprendre293
II. Argumenter le diagnostic de déficit immunitaire héréditaire294
A. Circonstances cliniques294
B. Enquête paraclinique295
27 Items 297, 315 - Cancers299
Item 297 - Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
299
Item 315 - Leucémies aiguës
299
I. Particularités épidémiologique300
A. Prévalence300
B. Prédispositions génétiques et autres facteurs de risque300
C. Répartition statistique301
II. Particularités diagnostiques301
A. Être vigilant301
B. Circonstances diagnostiques302
C. Démarche diagnostique303
D. Annonce diagnostique304
III. Points clés sur certains cancers de l'enfant306
A. Leucémie aiguë306
B. Tumeurs cérébrales308
C. Tumeurs abdominales310
D. Tumeurs osseuses313
VI Infectiologie
28 Item 177 - Spécificités infectiologiques pédiatriques319
I. Données générales de microbiologie pédiatrique319
A. Bactéries les plus fréquentes au cours des infections319
B. Un modèle physiopathologique des infections à pneumocoque321
II. Prescription et surveillance des antibiotiques chez l'enfant321
A. Prescription d'une antibiothérapie321
B. Surveillance de l'enfant sous antibiothérapie323
III. Principes de prise en charge anti-infectieuse324
A. Bon usage des antibiotiques324
B. Conduite à tenir vis-à-vis des collectivités d'enfants327
29 Item 147 - Fièvre aiguë331
I. Pour bien comprendre332
A. Physiopathologie332
B. Méthodes de mesure de la température chez l'enfant332
C. Définition de la fièvre chez l'enfant332
II. Conduite à tenir chez un enfant fébrile333
A. Identifier les situations d'urgence333
B. Conduire le diagnostic étiologique334
III. Prise en charge thérapeutique335
A. Orientation de l'enfant335
B. Prise en charge symptomatique d'une fièvre336
30 Item 148 - Rhinopharyngite aiguë339
I. Pour bien comprendre339
A. Épidémiologie339
B. Rappels anatomiques et immunologiques339
II. Diagnostiquer une rhinopharyngite340
A. Diagnostic clinique340
B. Enquête paraclinique340
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant341
A. Orientation341
B. Prise en charge thérapeutique341
C. Suivi de l'enfant342
31 Item 149 - Angines343
I. Pour bien comprendre343
A. Définitions343
B. Épidémiologie des angines érythémateuses et érythématopultacées344
C. Physiopathologie, anatomie344
II. Diagnostiquer une angine344
A. Enquête clinique344
B. Enquête paraclinique346
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant347
A. Orientation347
B. Antibiothérapie par voie générale348
C. Mesures symptomatiques348
D. Suivi de l'enfant348
IV. Annexe.350
32 Item 150 - Otites353
I. Pour bien comprendre353
A. Définitions353
B. Épidémiologie des OMA purulentes354
C. Physiopathologie355
II. Diagnostiquer une otite355
A. Diagnostic clinique355
B. Enquête paraclinique358
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant359
A. Orientation359
B. Antibiothérapie359
C. Mesures symptomatiques361
D. Suivi d'une OMA purulente361
E. Synthèse :362
33 Item 148 - Sinusites365
I. Pour bien comprendre365
A. Définitions365
B. Épidémiologie366
C. Physiopathologie366
II. Diagnostiquer une sinusite366
A. Diagnostic clinique366
B. Enquête paraclinique368
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant369
A. Orientation369
B. Antibiothérapie par voie générale369
C. Mesures symptomatiques370
D. Suivi de l'enfant370
34 Item 163 - Coqueluche373
I. Pour bien comprendre373
A. Épidémiologie373
B. Rappels d'infectiologie374
C. Recommandations vaccinales374
II. Diagnostiquer une coqueluche375
A. Diagnostic clinique375
B. Enquête paraclinique378
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant378
A. Orientation378
B. Prise en charge thérapeutique et suivi379
35 Items 286, 176, 332 - Diarrhée aiguë383
Item 286 - Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte
383
Item 176 - Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant
383
Item 332 - État de choc. Principales étiologies : hypovolémique [ici]
383
I. Diarrhée aiguë liquidienne et déshydratation aiguë384
A. Généralités384
B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence385
C. Justifier les examens complémentaires pertinents386
D. Planifier la prise en charge387
E. Assurer le suivi391
II. Diarrhées aiguës invasives bactériennes.392
A. Généralités392
B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence392
C. Justifier les examens complémentaires pertinents393
D. Planifier la prise en charge394
E. Mesures associées395
36 Item 161 - Infections urinaires397
I. Pour bien comprendre397
A. Préambule397
B. Épidémiologie398
II. Diagnostiquer une infection urinaire398
A. Enquête clinique398
B. Enquête paraclinique400
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant403
A. Orientation403
B. Prise en charge thérapeutique d'une infection urinaire403
C. Suivi médical d'une pyélonéphrite aiguë405
D. Prise en charge étiologique405
37 Item 151 - Méningites et méningo-encéphalites409
Méningites
410
I. Pour bien comprendre410
A. Épidémiologie410
B. Physiopathologie412
II. Diagnostiquer une méningite et distinguer cause virale et cause bactérienne412
A. Enquête clinique412
B. Enquête paraclinique414
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi418
A. Méningite bactérienne418
B. Méningite virale424
Méningo-encéphalites
425
I. Pour bien comprendre425
II. Diagnostic426
A. Enquête clinique426
B. Enquête paraclinique426
III. Prise en charge thérapeutique et suivi de l'enfant427
A. Prise en charge thérapeutique427
B. Suivi de l'enfant428
38 Items 164, 168 - Éruptions fébriles429
Item 164 - Exanthèmes fébriles de l'enfant
429
Item 168 - Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
429
I. Pour bien comprendre430
A. Préambule430
B. Type d'éruptions430
II. Démarche diagnostique générale430
A. Évaluation de la gravité430
B. Orientation diagnostique431
III. Maladies infectieuses éruptives432
A. Rougeole432
B. Rubéole435
C. Mégalérythème épidémique437
D. Exanthème subit439
E. Mononucléose infectieuse440
F. Scarlatine442
G. Maladie de Kawasaki445
H. Varicelle448
I. Gingivostomatite herpétique452
39 Item 155 - Infections cutanées bactériennes455
I. Pour bien comprendre455
A. Préambule455
B. Épidémiologie456
II. Démarche diagnostique456
A. Infections cutanées bactériennes superficielles456
B. Infections cutanées bactériennes profondes458
III. Prise en charge thérapeutique459
A. Infections cutanées bactériennes superficielles459
B. Infections cutanées bactériennes profondes460
40 Items 174, 175, 170 - Pathologies infectieuses du migrant et de l'enfant voyageur463
Item 174 - Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
463
Item 175 - Voyage en pays tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant je départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée, manifestations cutanées
463
Item 170 - Paludisme
463
I. Pathologie infectieuse des enfants migrants464
A. Généralités464
B. Première consultation464
C. Situations rencontrées465
II. Orientation diagnostique devant une fièvre ou un autre symptôme chez l'enfant au retour d'un voyage en pays tropical465
A. Particularités des enfants voyageurs465
B. Épidémiologie des pathologies de retour chez l'enfant voyageur466
C. Démarche diagnostique devant une fièvre de retour chez l'enfant466
III. Paludisme chez l'enfant469
A. Généralités469
B. Diagnostiquer un accès palustre470
C. Prendre en charge un accès palustre à Plasmodium falciparum471
D. Mesures de prophylaxie .473
IV. Conseils d'hygiène et de prévention pour les enfants voyageurs )474
A. Évaluation des risques liés au voyage474
B. Prévention et conseils à l'enfant voyageur474
41 Item 146 - Vaccinations479
I. Pour bien comprendre479
A. Généralités479
B. Bases immunologiques de la protection vaccinale481
II. Vacciner un enfant en pratique courante483
A. Recommandations vaccinales483
B. Modalités d'administration490
C. Rattrapage vaccinal491
VII Médecine de l'adolescent
42 Items 71, 251 - Troubles des conduites alimentaires de l'adolescent497
Item 71 - Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 253)
497
Item 251 - Amaigrissement à tous les âges : exemple de l'adolescent
497
I. Anorexie mentale498
A. Définition498
B. Épidémiologie498
C. Circonstances de découverte498
D. Évaluation médicale499
E. Examens complémentaires500
F. Prise en charge thérapeutique500
G. Principaux critères d'hospitalisation501
H. Complications501
II. Boulimie502
A. Définition502
B. Épidémiologie502
C. Identification503
D. Prise en charge thérapeutique503
E. Principaux critères d'hospitalisation504
F. Complications504
III. Hyperphagie boulimique504
IV. Trouble de restriction/évitement de l'ingestion d'aliments504
V. Pica 505.
VI. Mérycisme .505
43 Item 353 - Risque et conduite suicidaires chez l'enfant et l'adolescent507
I. Pour bien comprendre507
A. Définitions507
B. Épidémiologie508
II. Risque suicidaire : repérage et conduite à tenir ...508
A. Préambule508
B. Évaluation du risque509
C. Conduite à tenir en urgence510
III. Tentatives de suicide : principes de prise en charge511
A. Aux urgences511
B. En hospitalisation512
IV. Prévention513
A. Prévention primaire513
B. Prévention secondaire513
C. Prévention tertiaire514
VIII Néonatoloqie
44 Items 32, 30, 27, 33, 169, 255 - Prise en charge du nouveau-né517
Item 32 - Évaluation et soins du nouveau-né à terme
517
Item 30 - Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention
517
Item 27 - Prévention des risques foetaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation.
517
Item 33 - Allaitement maternel
517
Item 169 - Infections à VIH
517
Item 255 - Diabète gestationnel
517
I. Évaluation clinique du nouveau-né à terme518
A. Prise en charge en salle de naissance518
B. Examen clinique du nouveau-né520
C. Critères pédiatriques de maturation d'un nouveau-né à terme528
II. Dépistages systématiques néonatals530
A. Dépistage sanguin (« Guthrie »)530
B. Autres dépistages532
III. Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs entre parents et enfant et expliquer les bases de la puériculture533
A. Liens affectifs entre parents et enfant533
B. Allaitement maternel533
C. Conseils pratiques aux parents535
D. Sortie de la maternité536
IV. Reconnaître les situations à risque et les situations pathologiques nécessitant une prise en charge spécialisée537
A. Prématurité537
B. - Retard de croissance intra-utérin (RCIU)540
C. Situations à risque liées à des pathologies maternelles ,541
D. Infections bactériennes néonatales547
E. Détresses respiratoires.549
45 Item 278 - Ictère néonatal553
I. Pour bien comprendre553
II. Diagnostiquer un ictère néonatal554
A. Identifier un ictère554
B. Conduire l'enquête diagnostique555
III. Connaître les principes de la prise en charge558
A. Rationnel558
B. Principes de la photothérapie558
IV. Points clés à propos de certaines causes559
A. Ictères bénins559
B. Principaux ictères pathologiques à retenir560
46 Item 142 - Soins palliatifs : connaître les aspects spécifiques en pédiatrie-néonatalogie563
I. Pour bien comprendre563
II. Circonstances des soins palliatifs en période périnatale564
A. En anténatal564
B. En postnatal564
III. Principes de la prise en charge565
IX Néphrologie - Chirurgie urologique
47 Items 259, 260 - Protéinurie, syndrome néphrotique, hématurie569
Item 259 - Protéinurie et syndrome néphrotique de l'adulte et de l'enfant
569
Item 260 - Hématurie
569
Protéinurie
570
I. Pour bien comprendre570
A. Définitions570
B. Classification des protéinuries570
II. Orientation diagnostique570
A. Protéinuries physiologiques570
B. Protéinuries pathologiques571
C. Bilan étiologique de première intention572
D. Synthèse573
Syndrome niéphrotique idiopathique
574
I. Pour bien comprendre574
A. Définitions574
B. Généralités sur le syndrome néphrotique idiopathique574
II. Diagnostic du syndrome néphrotique en poussée574
A. Tableau clinique574
B. Bilan étiologique575
C. Diagnostic différentiel576
III. Prise en charge thérapeutique576
A. Orientation576
B. Traitement étiologique576
C. Mesures associées et autres traitements symptomatiques577
D. Suivi et évolution577
Hématurie
578
I. Pour bien comprendre578
II. Orientation diagnostique578
A. Anamnèse578
B. Bilan étiologique de première intention579
C. Causes principales579
D. Synthèse580
48 Items 258, 264, 348 - Insuffisance rénale aiguë, maladie rénale chronique583
Item 258 - Élévation de créatininémie
583
Item 264 - Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
583
Item 348 - Insuffisance rénale aiguë. Anurie
583
I. Pour bien comprendre 584
II. Insuffisance rénale aiguë584
A. Diagnostic584
B. Points clés sur le syndrome hémolytique et urémique typique585
III. Maladie rénale chronique587
A. Généralités587
B. Diagnostic587
C. Principes de la prise en charge de la MRC588
49 Item 51 - Troubles de la miction591
I. Pour bien comprendre591
II. Démarche diagnostique en cas de trouble mictionnel592
A. Enquête clinique592
B. Examens paracliniques593
C. Orientation diagnostique593
D. Principales causes à évoquer _.594
50 Item 224 - Hypertension artérielle597
I. Pour bien commencer597
A. Définitions597
B. Mesure de la pression artérielle chez l'enfant599
C. Épidémiologie599
II. Diagnostic d'hypertension artérielle599
A. Circonstances diagnostiques et urgences599
B. Conduite diagnostique600
C. Causes...600
III. Principes de prise en charge thérapeutique601
X Neurologie
51 Item 100 - Céphalée aiguë et chronique605
I. Démarche diagnostique605
A. Enquête clinique605
B. Enquête paraclinique608
II. Principales causes à évoquer609
A. Céphalées récentes à début soudain609
B. Céphalées récentes d'aggravation progressive609
C. Céphalées chroniques paroxystiques609
D. Céphalées chroniques non progressives611
52 Items 346, 105 - Convulsions, crises d'épilepsie, épilepsie613
Item 346 - Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant
613
Item 105 - Épilepsie de l'enfant et de l'adulte
613
I. Convulsions / crises épileptiques du nourrisson et du jeune enfant614
A. Analyser les convulsions/crises614
B. Rechercher une cause618
C. Principes de prise en charge thérapeutique622
II. Épilepsies de l'enfant624
A. Analyser une épilepsie624
B. Classification des crises épileptiques, syndromes épileptiques626
C. Prise en charge au long cours de l'épilepsie627
Complément en ligne
628
53 Item 56 - L'enfant handicapé : orientation et prise en charge629
I. Pour bien comprendre629
A. Définition du handicap629
B. Épidémiologie630
C. Dispositions législatives630
II. Filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l'enfant handicapé631
A. Préambule631
B. Scolarisation631
C. Dispositifs d'accompagnement de l'intégration en milieu ordinaire632
D. Intégration en établissement médicosocial633
E. Aides financières et sociales634
XI Pneumologie - Cardiologie
54 Items 203, 359 - Détresse respiratoire aiguë639
Item 203 - Dyspnée aiguë et chronique
639
Item 359 - Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
639
I. Pour bien comprendre639
A. Définitions639
B. Normes de fréquence respiratoire640
II. Détresse respiratoire aiguë640
A. Évaluer la détresse respiratoire640
B. Identifier la cause de la détresse respiratoire641
C. Prendre en charge une détresse respiratoire aiguë643
III. Points clés à propos de certaines causes643
A. Laryngite aiguë sous-glottique643
B. Corps étranger des voies aériennes644
C. Insuffisance cardiaque aiguë647
55 Item 204-Toux651
I. Pour bien comprendre651
A. Généralités651
B. Définitions652
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques652
A. Toux aiguë652
B. Toux chronique652
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi654
A. Traitement étiologique654
B. Traitement symptomatique655
56 Item 154 - Bronchiolite aiguë du nourrisson657
I. Pour bien comprendre657
A. Épidémiologie657
B. Physiopathologie658
II. Diagnostiquer une bronchiolite658
A. Diagnostic clinique658
B. Évaluation de la gravité clinique et des facteurs de risque associés659
C. Enquête paraclinique660
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient661
A. Principes de prise en charge661
B. Prise en charge des formes ambulatoires662
C. Prise en charge des formes hospitalisées663
D. Évolution664
E. Prévention des infections à VRS664
57 Item 188 - Asthme667
I. Généralités668
A. Définition668
B. Épidémiologie et facteurs de risque668
II. Démarche diagnostique669
A. Établir le diagnostic d'asthme669
B. Exclure les diagnostics différentiels670
C. Prescrire les examens complémentaires utiles672
III. Évaluation de l'asthme672
A. Évaluation clinique673
B. Évaluation fonctionnelle674
IV. Prise en charge d'une crise (ou exacerbation) d'asthme674
A. Diagnostic674
B. Appréciation de la gravité des signes cliniques674
C. Indications des examens complémentaires675
D. Initiation du traitement de la crise d'asthme675
V. Traitement de fond de l'asthme678
A. Objectifs678
B. Principes678
C. Modalités d'utilisation des traitements Inhalés chez l'enfant680
D. Contrôle de l'environnement et des comorbidités681
E. Modalités de surveillance682
58 Items 186,188, 332 - Hypersensibilités et allergies685
Item 186 - Hypersensibilités et allergies chez l'enfant et l'adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
685
Item 188 - Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite
685
Item 332 - État de choc. Principales étiologies : anaphylactique [ici]
685
I. Pour bien comprendre686
A. Définitions686
B. Épidémiologie de l'allergie687
C. Principaux allergènes687
II. Diagnostiquer une allergie688
A. Recherche d'une anamnèse évocatrice688
B. Mise en évidence d'un allergène et d'un mécanisme immunologique spécifique689
C. Interprétation691
D. Test de provocation et épreuve d'éviction-réintroduction691
III. Prendre en charge l'enfant allergique692
A. Prévention primaire de l'allergie692
B. Éviction allergénique, contrôle de l'environnement692
C. Traitements médicamenteux693
D. Éducation thérapeutique693
E. Points clés sur l'anaphylaxie694
F. Désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA)696
IV. Points clés sur certaines allergies696
A. Aliments : lait de vache et arachide696
B. Rhinoconjonctivite allergique (RCA)698
C. Réactions aux venins d'hyménoptères699
D. Réactions aux médicaments699
59 Item 154 - Pneumonies aiguës communautaires701
I. Pour bien comprendre701
A. Préambule701
B. Épidémiologie702
II. Diagnostiquer une pneumonie aiguë703
A. Diagnostic positif703
B. Appréciation de la gravité704
C. Orientation étiologique704
D. Enquête paraclinique707
E. Autres diagnostics708
F. Complications708
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant710
A. Orientation710
B. Prise en charge thérapeutique710
C. Suivi712
60 Item 207 - Opacités et masses intrathoraciques717
I. Pour bien comprendre717
A. Rappels de sémiologie radiologique717
B. Démarche diagnostique718
II. Principales hypothèses diagnostiques722
A. Orientation diagnostique devant des opacités pulmonaires722
B. .Orientation diagnostique devant une opacité médiastinale724
61 Item 159 - Tuberculose725
I. Pour bien comprendre725
A. Définitions725
B. Épidémiologie726
C. Facteurs de risque d'infection tuberculeuse chez l'enfant726
II. Faire le diagnostic d'infection tuberculeuse727
A. Contage tuberculeux chez un enfant et ITL.727
B. Tuberculose-maladie730
III. Prendre en charge une infection tuberculeuse.732
A. Traitements médicamenteux732
B. Suivi et mesures associées733
62 Item 110 - Troubles du sommeil735
I. Pour bien comprendre735
A. Sommeil normal735
B. Troubles du sommeil : généralités736
C. Troubles du sommeil : étiologie737
II. Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil738
A. Généralités738
B. Diagnostic739
C. Prise en charge742
63 Item 45 - Spécificités des maladies génétiques, à propos d'une maladie génique : la mucoviscidose745
I. Pour bien comprendre746
A. Épidémiologie746
B. Rappels de génétique et physiopathologie746
II. Diagnostiquer une mucoviscidose746
A. Quand évoquer le diagnostic ?746
B. Comment confirmer le diagnostic ?750
III. Principes de prise en charge thérapeutique751
A. Généralités751
B. Traitement des principales manifestations751
C. Autres mesures753
64 Item 238 - Souffle cardiaque755
I. Pour bien comprendre755
A. Généralités755
B. Cardiopathies congénitales756
II. Sémiologie cardiovasculaire chez l'enfant759
A. Interrogatoire des parents759
B. Examen physique760
III. Distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel763
A. Le souffle fonctionnel763
B. Points clés sur les souffles organiques764
C. Quand demander une expertise cardiopédiatrique ?764
D. Examens complémentaires et avis spécialisé765
IV. Principes de prise en charge765
A. Souffle fonctionnel765
B. Cardiopathies congénitales766
C. Prophylaxie de l'endocardite766
XII Urgences, réanimation - Chirurgie orthopédique
65 Items 359, 332, 331 - Reconnaître la gravité d'un enfant malade. Arrêt cardiorespiratoire769
Item 359 - Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
769
Item 332 - État de choc. Principales étiologies
769
Item 331 - Arrêt cardiocirculatoire
769
I. Reconnaissance de la gravité d'un enfant malade770
A. Généralités770
B. Séquence « ABC-DE »770
II. Arrêt cardiorespiratoire chez l'enfant774
A. Épidémiologie774
B. Spécificités pédiatriques de la réanimation cardiopulmonaire (RCP)774
66 Item 345 - Malaise grave du nourrisson779
I. Faire le diagnostic de malaise779
A. Identifier un malaise779
B. Identifier les situations d'urgence780
II. Planifier la prise en charge781
A. Orientation781
B. Enquête étiologique782
C. Mesures préventives785
67 Items 157, 332 - Choc septique787
Item 157 - Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
787
Item 332 - État de choc. Principales étiologies : septique [ici]
787
I. Pour bien comprendre787
A. Préambule787
B. Épidémiologie788
C. Physiopathologie789
II. Diagnostic clinique d'un état de choc septique789
III. Prise en charge d'un choc septique790
A. Premières mesures urgentes790
B. Examens complémentaires de première ligne791
C. Modalités de surveillance792
IV. Particularités du choc méningococcique de type.purpura fulminans793
A. Généralités793
B. Reconnaître et traiter un purpura fulminans793
C. Mesures de prophylaxie794
68 Item 343 - État confusionnel et troubles de la conscience795
I. Pour bien comprendre795
A. Généralités795
B. Définitions796
C. Diagnostics différentiels796
II. Prise en charge d'un état confusionnel et de troubles de la conscience796
A. Examen clinique796
B. Mesures thérapeutiques urgentes798
C. Enquête paraclinique798
D. Orientation diagnostique799
69 Item 337 - Intoxications aiguës803
I. Épidémiologie803
A. L'enfant803
B. Les produits ingérés803
C. Les circonstances804
II. Prise en charge d'une intoxication chez l'enfant805
A. Identifier les situations d'urgence805
B. Planifier la prise en charge805
C. Prévention805
III. Points clés à propos de certaines causes806
A. Intoxication au CO806
B. Intoxication au paracétamol807
70 Items 54, 156 - Boiteries et infections ostéoarticulaires809
Item 54 - Boiterie chez l'enfant
809
Item 156 - Infections ostéoarticulaires (I0A) de l'enfant et de l'adulte
809
I. Stratégie diagnostique809
A. Interrogatoire809
B. Examen clinique810
C. Enquête paraclinique811
D. Orientation diagnostique812
II. Boiterie fébrile : toujours rechercher une infection ostéoarticulaire813
A. Pour bien comprendre813
B. Arguments diagnostiques814
C. Prise en charge thérapeutique817
III. Boiterie non fébrile818
A. Avant l'âgé de 3 ans818
B. Entre les âges de 3 et 8 ans819
C. Chez le préadolescent et l'adolescent820
D. Pathologies pouvant être observées à tout âge822
71 Items 364, 365, 334 - Traumatismes825
Item 364 - Fractures chez l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
825
Item 365 - Surveillance d'un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication
825
Item 334 - Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un traumatisé crânien ou crânio-encéphalique
825
Fractures
826
I. Épidémiologie826
II. Particularités des traumatismes de l'enfant826
A. Généralités826
B. Traumatismes du cartilage de croissance828
III. Prise en charge initiale830
A. Interrogatoire830
B. Examen clinique et antalgie830
C. Imagerie831
IV. Principes thérapeutiques832
A. Traitement orthopédique832
B. Traitement chirurgical833
V. Particularités des fractures du coude833
A. Généralités833
B. Fracture supracondylienne834
C. Fractures du condyle latéral836
VI. Particularités des fractures de cheville836
Traumatismes crâniens
837
I. Généralités837
II. Évaluation de la gravité et des complications précoces837
A. Anamnèse837
B. Examen physique838
C. Imagerie cérébrale838
III. Modalités de prise en charge839
A. Mesures thérapeutiques urgentes839
B. Algorithme décisionnel839
C. Consignes de surveillance840
Entraînement
72 Dossiers progressifs843
Énoncés et questions
843
Réponses
849
73 Questions isolées851
Questions
851
Réponses
857
74 Test de concordance de script859
Énoncé
859
Réponses des experts
859
Index861