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Livre

À l'ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle : [actes du colloque qui s'est tenu les 5 et 6 décembre 2019 à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin à Nantes]

Résumé

S'attardant sur les pratiques considérées comme secondaires en historiographie artistique, les contributeurs interrogent les mécanismes de la sélection. La secondarité dans l'histoire de l'art est ainsi abordée selon des approches variées : l'étude prosopographique, lexicologique et sociologique ainsi que l'analyse de style, de la figure du commanditaire ou du goût officiel. ©Electre 2024


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2024
  • Notes
    • Textes en français et en anglais, 1 texte en italien
    • Bibliogr.
    • Contributions en français et en anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 volume (342 pages) : illustrations, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-9379-4 ;
    • 2-7535-9379-5
  • Indice
    • 7.02 Critique, théorie de l'art
  • Quatrième de couverture
    • À l'ombre des maîtres

      Les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle

      Il n'a pas été courant jusqu'ici en historiographie artistique de s'attarder sur les figures ou les pratiques considérées comme « secondaires », et surtout sur les logiques intellectuelles et méthodologiques qui mènent à un tel classement. En effet, la célébrité ou la volonté de placer une figure sous ses projecteurs reste un leitmotiv principal de la recherche ou de l'élaboration d'expositions pour le public. Ce livre est un pas de côté à la célébrité comme boussole. Son objectif n'est pas de mettre en exergue des figures oubliées ou laissées à la marge, mais d'interroger les méconismes de ce qui fait l'ombre et de ce qui fait la lumière.

      L'ouvrage se sert de la secondarité comme pierre de touche pour analyser les critères de sélection et les enjeux d'opposition qui régissent l'histoire de l'art entre les maîtres et leurs élèves, les pratiques artistiques, l'appartenance à un groupe ou encore le statut unique ou le statut double. Pour analyser la secondarité dans l'histoire de l'art, les différents auteurs proposent des approches variées : l'étude prosopographique, lexicologique et sociologique, l'analyse de style, de la figure du commanditaire, du goût officiel et celle du collectionneur.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 7.02 LEG

    Niveau 3 - Arts