• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? : des soignants papillons

Résumé

S'appuyant sur son expérience d'infirmier en psychiatrie, l'auteur analyse les différents types de crise et décrit la prévention dans sa globalité ainsi que les outils à la disposition des soignants. Il illustre son propos de vignettes cliniques qui témoignent des multiples moyens possibles d'accompagner les personnes et des travers à éviter. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (179 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-296-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Accompagner les crises en psychiatrie

      Quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ?

      Des soignants papillons

      Une crise constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut générer de l'angoisse autant chez le patient que chez le soignant amené à appréhender ce phénomène complexe, au déroulement et à l'issue incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les vivent ?

      C'est à ces questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur son expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants. Il s'agit avant tout de prêter une attention forte au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, d'agitation, de violence, ou d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer sont aussi décrits, ainsi que l'étendue des possibles pour réduire leur fréquence et leur intensité. De nombreuses vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Se préoccuper de l'effet papillon dans le cadre des soins permet d'anticiper le devenir des événements, d'apaiser ou d'éviter des tensions. Une posture de soignant papillon, bienveillant et empathique, est ainsi mise en avant tout au long de l'ouvrage. Les multiples façons de prévenir les crises et d'accompagner les patients présentées dans ce livre soulignent l'importance du rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun.


  • Tables des matières
      • Accompagner les crises en psychiatrie

      • Quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ?

      • Christophe Malinowski

      • Seli Arslam

      • Introduction 9
      • Une posture et un soin10
      • Propositions de définition et approche historique11
      • La crise, une question de décision et de choix13
      • Présentation de l'ouvrage14
      • Première partie - Les formes de crise et le travail premier de prévention et d'anticipation de la crise
      • 1. Les multiples formes de crise 19
      • Présentation des crises de « moindre intensité »19
      • La partie immergée de l'iceberg19
      • De la multiplicité des crises20
      • S'interroger sur l'origine d'une crise21
      • L'accompagnement22
      • 2. Prévenir la crise 29
      • Le soignant débroussailleur et vigie29
      • Les fonctions soignantes31
      • Des fonctions informelles et efficientes31
      • Des moyens simples et efficaces36
      • Le débroussaillage, ou le travail d'ambiance37
      • La vigie ou la qualité 4e présence et la création du lien de confiance avec le patient43
      • La qualité de présence43
      • Congruence, empathie et regard positif inconditionnel45
      • 3. Anticiper la crise et agir - le soignant papillon 51
      • L'effet papillon51
      • Contre-transfert et contre-attitudes58
      • La balance bénéfices/risques64
      • Le soignant papillon67
      • Deuxième partie - Les crises suicidaire, violente et d'équipe
      • 4. La crise suicidaire 71
      • Définition, origines et présentation de la crise suicidaire71
      • Les facteurs de risque72
      • L'évaluation du risque suicidaire75
      • Un travail d'équilibriste75
      • Le déroulement de l'évaluation76
      • Le risque 77
      • L'urgence 78
      • La dangerosité 78
      • Accompagner la crise suicidaire79
      • La prévention et le soutien80
      • Le risque associé à la peur du soignant82
      • Le travail avec l'entourage90
      • La sécurisation92
      • Après la tentative de suicide93
      • Après le suicide96
      • 5. Les crises d'agitation et de violence 105
      • Agitation ou violence ?105
      • Les fondements de la violence107
      • Les origines de la violence107
      • De quelques autres formes et origines de violence110
      • Les fonctions de la violence et de l'agressivité112
      • Les facteurs de risque du passage à l'acte hétéro-agressif114
      • L'évaluation du risque de violence116
      • Accompagner la crise de violence118
      • La prévention d'ensemble et la prévention directe118
      • La prévention d'ensemble 118
      • La prévention directe 122
      • La désescalade126
      • L'amorce ou les petites tensions du quotidien 126
      • L'escalade de la tension 130
      • La crise à son acmé 140
      • L'isolement et la contention ;143
      • Après la crise152
      • 6. La crise d'équipe 155
      • Faire équipe155
      • Des valeurs essentielles devant habiter l'équipe157
      • La tolérance157
      • La tolérance vis-à-vis du sens à adopter et des pratiques 158
      • La tolérance vis-à-vis des ressentis de l'autre 162
      • La tolérance vis-à-vis des choix opérés dépend-elle toujours de réunions ? 163
      • La communication et les échanges informels164
      • La fonction sentinelle de l'équipe166
      • L'équipe en souffrance167
      • Conclusion 177
      • Remerciements 181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage