• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Design des mondes ruraux : ce que le design fait à la campagne (et réciproquement)

Résumé

Recueils de réflexions pluridisciplinaires consacrées aux liens développés par le monde rural avec le design, considéré comme une méthodologie tournée vers l'usage. Les contributeurs montrent comment cette approche peut apporter des solutions dans des espaces ambivalents partagés entre des crises démographiques ou agricoles et une nouvelle attractivité. ©Electre 2024


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2271-1
  • Indice
    • 74 Art décoratif, arts appliqués, artisanat
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que le design vient donc faire à la campagne ? Né avec la Révolution industrielle et l'expansion des villes, celui-ci n'est-il pas aux antipodes de la vie rurale et de ses territoires frappés par la désindustrialisation ?

      S'il est assurément lié à la modernité industrielle et urbaine, le design n'en est pas pour autant l'apanage. Renvoyant à une démarche de conception et de projection, il excède aussi bien la sphère de l'objet que le domaine de l'industrie ou du luxe. Il est avant tout une méthodologie qui donne la priorité à l'usage, envisagé aussi bien comme point de départ que comme finalité.

      Or, les campagnes sont aujourd'hui affectées d'une ambivalence qui se prête particulièrementà une telle approche. En même temps qu'elles sont en proie à diverses formes de déprise (démographique, agricole, industrielle, commerciale et des services), elles connaissent un regain d'attractivité sous l'effet d'une sensibilité écologique croissante. Dans cette situation paradoxale, les territoires ruraux concentrent des problématiques d'usages et de relation dont le design peut se saisir sur la base d'un intérêt mutuel.

      Ce que le design peut apporter à la campagne, c'est une méthodologie et une approche pertinentes à propos de questions qui s'y posent avec la plus grande acuité : mobilité, vieillissement de la population, alimentation, accès aux services et aux réseaux d'information et de distribution, conflits d'usages entre populations locales et nouveaux habitants, etc. Ce que la campagne peut apporter au design, c'est un accès à des formes de connexion à la terre et au vivant, à des expériences situées, à des savoir- faire et des réseaux de solidarité, à des échelles réduites et adéquates qui peuvent nourrir nos façons de vivre et d'habiter à l'échelle terrestre.

      Tel est le double mouvement que décrit ce livre, à la croisée de la géographie, l'histoire, l'anthropologie, l'économie, la politique, la morale et l'esthétique.

      Design des mondes ruraux est le quatrième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.


  • Tables des matières
      • Design des mondes ruraux

      • Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement)

      • Emmanuel Tibloux

      • Berger-Levrault

      • Sommaire7
      • Remerciements11
      • Les contributeurs13
      • Introduction - Pour un design des mondes ruraux
      • Emmanuel Tibloux 21
      • I La campagne, entre attractivité et délaissement22
      • II Du bon usage du design26
      • III Design des mondes ruraux30
      • Partie 1 Campagne et design, les ferments d'une union fertile35
      • Chapitre 1 Le tournant territorial du design
      • Ludovic Duhem 37
      • I Les trois sens du design38
      • II Les perspectives du territoire41
      • III Reterritorialiser le design44
      • Chapitre 2 Le rural vu par le design : quelques initiatives
      • Marie-Haude Caraës 47
      • I Produire en milieu rural51
      • II Faire cycle en milieu rural : valoriser les déchets54
      • Chapitre 3 Design des mondes ruraux, un programme expérimental de l'École des arts décoratifs en Dordogne57
      • I Un laboratoire d'idées et d'expérimentation grandeur nature
      • Jean-Pierre Cubertafon et Nadine Herman-Bancaud 57
      • II Sur la vertu transformatrice de l'expérience du design en territoire rural
      • Florence Doléac 63
      • III Design et ruralité
      • Jérôme Guyot 66
      • A Naissance d'un projet 66
      • B Le choix d'un territoire : la ruralité en question 67
      • C L'étude d'impact 67
      • Chapitre 4 Campagne Première, naissance d'un réseau71
      • I Réaffirmer les enjeux et l'ambition d'un réseau comme Campagne Première, son organisation, sa vocation centralisatrice et militante
      • Grégory Jérôme 71
      • II Déclaration de Meisenthal75
      • Chapitre 5 Les trois âges des Villages du futur en Nivernais Morvan
      • Grégoire Alix-Tabeling, Simon Geneste et Christian Paul 77
      • I L'âge 1 : l'incubation collective et créative78
      • II L'âge 2 : le passage à l'acte79
      • III L'âge 3 : comment poursuivre à l'heure des grandes transitions ?82
      • IV Un format inédit en gestation : la Brigade foraine83
      • V Conclusion, pour la ruralité et au-delà86
      • Partie 2 Ce que le design fait à la campagne89
      • Chapitre 1 Que peut le design pour les territoires ruraux ?91
      • I Les villages du possible
      • Cédric Szabo 91
      • II Antagonisme et interconnaissance
      • Corentin Emery 93
      • III Que peut le design pour aider les territoires ruraux à répondre aux enjeux de l'anthropocène ?
      • Christophe Aubel et Thomas Delage 95
      • A L'habitabilité de la planète et des territoires pour tous doit être l'objectif à poursuivre 95
      • B En quoi le design peut-il permettre les transformations nécessaires dans les campagnes ? 95
      • C Considérer le vivant et la démocratie 96
      • D Repérer, susciter, partager, disséminer 97
      • Chapitre 2 (Re)connecter99
      • I Mobilités rurales et design : rendre visible l'invisible
      • Laurent Eisenman 99
      • II La médiation par l'expérimentation
      • Damien Roffat 102
      • III Se trouver
      • Cyril Afsa 107
      • A Administrés et administration 107
      • B Citoyens et élus 108
      • C Chômeurs et travailleurs 108
      • IV La Nièvre comme terrain d'entente
      • Cyril Afsa et Laurent Godart 109
      • V Le rôle de la culture dans la revitalisation des campagnes
      • Vincent Carry 111
      • Chapitre 3 Des ressources à l'usage, reconsidérer la production115
      • I Pays, paysans, paysages : ce que le design peut apporter, à la transition agroécologique
      • Emilie Rousselou 115
      • II « Rustech » : le rural n'a pas besoin de nous
      • Pablo Bras 121
      • A Le rural n'est pas un objet 122
      • B Jeter des objets depuis le rural 123
      • C Le rural n'existe plus dans le rural 124
      • D « Ni la ville ni la campagne » 125
      • Chapitre 4 Soigner et veiller, pour de nouvelles solidarités127
      • Vieillir vivant ! Activer du commun dans les plis de l'âge
      • Carton Plein 127
      • Chapitre 5 Penser les paysages de demain141
      • I Paysages ruraux de l'après-pétrole ?
      • Jean-Pierre Thibault 141
      • II Vers un nouveau design rural : comment procéder ?
      • François Tacquart 144
      • A Début du XIXe siècle : un design rural original 144
      • B L'approfondissement de l'identité architecturale et paysagère 145
      • C L'effacement de l'identité rurale 146
      • D S'inspirer de l'identité originale de chaque village, pour la prolonger avec intelligence 146
      • 1 D'abord, étudier la signature paysagère de chaque village146
      • 2 Sauvegarder, restaurer, réutiliser dans une démarche de frugalité147
      • 3 Inventer avec modestie, prolonger avec intelligence147
      • 4 Planifier sur le long terme147
      • III Un jardin n'est pas un objet
      • Gilles Clément :48
      • Partie 3 Ce que la campagne fait au design, à l'art et à la pensée157
      • Chapitre 1 Connaître des choses la cause avec Les Géorgiques, un programme de recherche et d'expérimentations en vallée du Lot
      • Céline Domengie 159
      • Chapitre 2 Cueillir les objets, une saison aux Arques
      • Nicolas Verschaeve 165
      • I Que nous apprend l'expérience de la résidence ?167
      • II Faire avec le déjà-là, une permaculture du projet168
      • III Designer cueilleur, la leçon du bâton169
      • IV Repenser le rapport au projet et au dessin170
      • V Déjouer la norme, réapprendre à voir171
      • VI Resituer l'origine du design pour d'autres rapports de la pratique aux mondes172
      • Chapitre 3 Faire tiers-lieu, l'exemple du Tiers-lieu paysan de La Martinière
      • Tom Hébrard et Samuel Chabré 175
      • I Que faut-il garder du design ? Petite relecture historique et partielle176
      • II « Où atterrir » ? Le tiers-lieu comme piste d'atterrissage sur le territoire178
      • III Le devenir paysan du monde ?180
      • Chapitre 4 Ruraliser le design et les designers, l'exemple du territoire-école des vallées du Chamarron
      • Léonore Bonaccini et Xavier Fourt 183
      • I Un exemple de design rural184
      • II Politique de la photosynthèse, des semences et de l'eau dont nous dépendons186
      • Ouverture Pour ne pas finir, questions et perspectives189
      • Chapitre 1 Repérer le superflu
      • Pierre-Damien Huyghe 191
      • I D'Emmanuel Tibloux à Pierre-Damien Huyghe197
      • II De Pierre-Damien Huyghe à Emmanuel Tibloux198
      • Chapitre 2 Design et ruralité
      • Grégoire Alix-Tabeling, Simon Geneste, Marion Henry-Ringeval, Fanny Herbert, Laura Pandelle, Christian Paul et Romain Thévenet 201
      • Bibliographie générale217
      • La chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon225

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage