Design des mondes ruraux
Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement)
Emmanuel Tibloux
Berger-Levrault
Sommaire7
Remerciements11
Les contributeurs13
Introduction - Pour un design des mondes ruraux
Emmanuel Tibloux
21
I La campagne, entre attractivité et délaissement22
II Du bon usage du design26
III Design des mondes ruraux30
Partie 1 Campagne et design, les ferments d'une union fertile35
Chapitre 1 Le tournant territorial du design
Ludovic Duhem
37
I Les trois sens du design38
II Les perspectives du territoire41
III Reterritorialiser le design44
Chapitre 2 Le rural vu par le design : quelques initiatives
Marie-Haude Caraës
47
I Produire en milieu rural51
II Faire cycle en milieu rural : valoriser les déchets54
Chapitre 3 Design des mondes ruraux, un programme expérimental de l'École des arts décoratifs en Dordogne57
I Un laboratoire d'idées et d'expérimentation grandeur nature
Jean-Pierre Cubertafon et Nadine Herman-Bancaud
57
II Sur la vertu transformatrice de l'expérience du design en territoire rural
Florence Doléac
63
III Design et ruralité
Jérôme Guyot
66
A Naissance d'un projet
66
B Le choix d'un territoire : la ruralité en question
67
C L'étude d'impact
67
Chapitre 4 Campagne Première, naissance d'un réseau71
I Réaffirmer les enjeux et l'ambition d'un réseau comme Campagne Première, son organisation, sa vocation centralisatrice et militante
Grégory Jérôme
71
II Déclaration de Meisenthal75
Chapitre 5 Les trois âges des Villages du futur en Nivernais Morvan
Grégoire Alix-Tabeling, Simon Geneste
et Christian Paul
77
I L'âge 1 : l'incubation collective et créative78
II L'âge 2 : le passage à l'acte79
III L'âge 3 : comment poursuivre à l'heure des grandes transitions ?82
IV Un format inédit en gestation : la Brigade foraine83
V Conclusion, pour la ruralité et au-delà86
Partie 2 Ce que le design fait à la campagne89
Chapitre 1 Que peut le design pour les territoires ruraux ?91
I Les villages du possible
Cédric Szabo
91
II Antagonisme et interconnaissance
Corentin Emery
93
III Que peut le design pour aider les territoires ruraux à répondre aux enjeux de l'anthropocène ?
Christophe Aubel et Thomas Delage
95
A L'habitabilité de la planète et des territoires pour tous doit être l'objectif à poursuivre
95
B En quoi le design peut-il permettre les transformations nécessaires dans les campagnes ?
95
C Considérer le vivant et la démocratie
96
D Repérer, susciter, partager, disséminer
97
Chapitre 2 (Re)connecter99
I Mobilités rurales et design : rendre visible l'invisible
Laurent Eisenman
99
II La médiation par l'expérimentation
Damien Roffat
102
III Se trouver
Cyril Afsa
107
A Administrés et administration
107
B Citoyens et élus
108
C Chômeurs et travailleurs
108
IV La Nièvre comme terrain d'entente
Cyril Afsa et Laurent Godart
109
V Le rôle de la culture dans la revitalisation des campagnes
Vincent Carry
111
Chapitre 3 Des ressources à l'usage, reconsidérer la production115
I Pays, paysans, paysages : ce que le design peut apporter, à la transition agroécologique
Emilie Rousselou
115
II « Rustech » : le rural n'a pas besoin de nous
Pablo Bras
121
A Le rural n'est pas un objet
122
B Jeter des objets depuis le rural
123
C Le rural n'existe plus dans le rural
124
D « Ni la ville ni la campagne »
125
Chapitre 4 Soigner et veiller, pour de nouvelles solidarités127
Vieillir vivant ! Activer du commun dans les plis de l'âge
Carton Plein
127
Chapitre 5 Penser les paysages de demain141
I Paysages ruraux de l'après-pétrole ?
Jean-Pierre Thibault
141
II Vers un nouveau design rural : comment procéder ?
François Tacquart
144
A Début du XIXe siècle : un design rural original
144
B L'approfondissement de l'identité architecturale et paysagère
145
C L'effacement de l'identité rurale
146
D S'inspirer de l'identité originale de chaque village, pour la prolonger avec intelligence
146
1 D'abord, étudier la signature paysagère de chaque village146
2 Sauvegarder, restaurer, réutiliser dans une démarche de frugalité147
3 Inventer avec modestie, prolonger avec intelligence147
4 Planifier sur le long terme147
III Un jardin n'est pas un objet
Gilles Clément :48
Partie 3 Ce que la campagne fait au design, à l'art et à la pensée157
Chapitre 1 Connaître des choses la cause avec Les Géorgiques, un programme de recherche et d'expérimentations en vallée du Lot
Céline Domengie
159
Chapitre 2 Cueillir les objets, une saison aux Arques
Nicolas Verschaeve
165
I Que nous apprend l'expérience de la résidence ?167
II Faire avec le déjà-là, une permaculture du projet168
III Designer cueilleur, la leçon du bâton169
IV Repenser le rapport au projet et au dessin170
V Déjouer la norme, réapprendre à voir171
VI Resituer l'origine du design pour d'autres rapports de la pratique aux mondes172
Chapitre 3 Faire tiers-lieu, l'exemple du Tiers-lieu paysan de La Martinière
Tom Hébrard et Samuel Chabré
175
I Que faut-il garder du design ? Petite relecture historique et partielle176
II « Où atterrir » ? Le tiers-lieu comme piste d'atterrissage sur le territoire178
III Le devenir paysan du monde ?180
Chapitre 4 Ruraliser le design et les designers, l'exemple du territoire-école des vallées du Chamarron
Léonore Bonaccini et Xavier Fourt
183
I Un exemple de design rural184
II Politique de la photosynthèse, des semences et de l'eau dont nous dépendons186
Ouverture Pour ne pas finir, questions et perspectives189
Chapitre 1 Repérer le superflu
Pierre-Damien Huyghe
191
I D'Emmanuel Tibloux à Pierre-Damien Huyghe197
II De Pierre-Damien Huyghe à Emmanuel Tibloux198
Chapitre 2 Design et ruralité
Grégoire Alix-Tabeling, Simon Geneste, Marion Henry-Ringeval, Fanny Herbert, Laura Pandelle,
Christian Paul et Romain Thévenet
201
Bibliographie générale217
La chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon225