• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entendre l'image

Résumé

Depuis l'Antiquité, les artistes et les journalistes tentent d'allier l'image et le son. Des spécialistes de domaines variés s'interrogent sur ce qui unit ces deux éléments distincts et analysent les conditions de réception de ces oeuvres par le public. ©Electre 2024


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Issu du colloque éponyme tenu à Perpignan, Salles des actes du Campus Mailly, les 17 et 18 septembre 2021, organisé par l'association Visa pour l'image et le Centre international de photojournalisme
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35412-482-3
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Entendre l'image

      Ce troisième volet de la collection Images In situ rassemble une dizaine d'essais qui explorent la relation entre l'image et le son.

      Entendre l'image, c'est s'interroger sur les processus créatifs et cognitifs qui font qu'un visuel peut évoquer un son, même quand l'image est muette faute d'être accompagnée d'un dispositif sonore. C'est aussi étudier les façons dont, à son tour, le son produit des images ou participe de leur efficacité. L'approche de ce volume se démarque de celle, fréquemment adoptée, qui compare les arts entre eux et cherche à délimiter leurs interactions. Ancré dans un désir de dialogue entre les spécialités convoquées (histoire de l'art, musicologie, études culturelles, études photographiques et audiovisuelles, sémiotique, sciences de l'information et de la communication), il invite à un questionnement qui transcende les disciplines académiques et les périodes envisagées, du monde grec archaïque jusqu'aux dernières créations artistiques de nouveaux objets hybrides où musiques et images s'entrelacent.


  • Tables des matières
      • Entendre l'image

      • Cécile Jubier-Galinier, Claire Bardelmann

      • Presses Universitaires de Perpignan

      • Présentation des auteurs11
      • Claire Bardelmann, Cécile Jubier-Galinier
      • Introduction15
      • I - Le son au figuré ou l'expérience en partage25
      • Cécile Jubier-Galinier
      • Figures de sons : les expérimentations des peintres de la céramique grecque du VIIIe au Ve siècles avant J.-C27
      • Anne Lacroix
      • Ut pictura musica : représentations du son dans l'oeuvre picturale de Pablo Picasso45
      • Francesca Caruana
      • Entendre l'image ? Une question sémiotique de l'interprétation en photojournalisme et arts53
      • II - Translation sonore : entre juxtaposition et hybridation71
      • Julie Noirot
      • Figure(s) sur fond(s) dans les partitions photographiques et musicales d'Édouard Taufenbach, Bastien Pourtout et Régis Campo73
      • Yves Chevaldonne
      • Un « spectacle total » ? La dimension sonore du cinéma muet87
      • Aurélie Albaret
      • Plongée sonore dans les films d'archéologie : note de recherche99
      • Thierry Gobert
      • Articulations entre médias visuels et sonores par des étudiants en réalisation documentaire et cinéjournalisme117
      • III - Fonctions du son et de la musique dans l'espace filmique133
      • Chloé Huvet
      • Transitions musicales et volets dans les deux premières trilogies Star Wars : John Williams, faire entendre l'image135
      • Jérémy Michot
      • Les sortilèges musicaux de Buffy contre les vampires149
      • Rémi Fontanel
      • Du regard à la pensée : le territoire de la voix intérieure. L'exemple de No Sex Last Night (1992) de Sophie Calle et Greg Shepard163
      • Ghislaine Jay-Robert, Cécile Jubier-Galinier
      • Conclusion : Croiser les regards/entendre les images177
      • Liste des figures185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 ENT

    Niveau 3 - Cinéma