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Cadres, ne vous laissez plus faire !


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Ce livre a pour objectif de proposer aux cadres d'apprendre à agir autrement avec leur entreprise. Il leur explique de manière concrète comment en amont négocier au mieux leurs conditions d'embauche, comment prévenir les difficultés, et enfin comment se sortir des situations de crise.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100079797
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Négociez vos conditions d'embauche

      · Améliorez vos conditions financières: rémunération, future augmentation, prime à la signature, prime de fidélité...

      · Anticipez les difficultés qui pourront surgir pendant l'exécution ou la rupture du contrat: clause de non-concurrence, période d'essai, clause parachute.

      · Définissez vos futures fonctions et les moyens mis à votre disposition: définition de poste, budgets associés...

      Gérez au mieux les situations difficiles

      · Analysez le contexte de l'entreprise et établissez un plan d'action.

      · Rassemblez dans un dossier tous les événements significatifs et utiles à la défense de vos intérêts.

      · Privilégiez l'approche négociation à l'approche contentieuse.

      Obtenez le meilleur reclassement ou la transaction la plus juste

      · Le dossier que vous avez constitué vous permettra de définir vos objectifs et de négocier au mieux un éventuel reclassement.

      · Si le contrat de travail est rompu, ce même dossier vous permettra de négocier et d'obtenir la meilleure transaction pour réparer les préjudices que vous avez subis.


  • Tables des matières
      • Cadres, ne vous laissez plus faire!

      • · Négociez vos conditions d'embauche

      • · Gérez au mieux les situations difficiles

      • · Obtenez le meilleur reclassement ou la transaction la plus juste

      • Béatrice Henry

      • Biabaud Clair

      • Thierry Maroli

      • Dunod

      • Avant-propos1
      • Introduction
        3
      • 1 L'histoire peu ordinaire d'un cadre ordinaire
      • 1 La leçon 9
      • BUG ou la société qui pousse le salarié à démissionner9
      • Thierry reprend sa démission en échange d'un pont d'or9
      • Une fois sa mission achevée, la société fait tout pour le pousser à démissionner11
      • Thierry finit par donner une deuxième fois sa démission et tout perdre
        11
      • 2 L'apprentissage
        13
      • PITY ou la société qui supprime un secteur d'activité13
      • Un engagement extrêmement prometteur pour Thierry13
      • La suppression d'une activité à la suite de la non-reconduction d'un contrat de distribution14
      • Thierry gère son avenir: finalement, il quitte la société avec une transaction à l'appui
        18
      • Trustme ou la société qui se fait racheter20
      • Tout pour réussir20
      • La société se fait racheter: l'intégration se passe mal au mépris des engagements pris21
      • Thierry est licencié et la société finit par accepter le paiement d'une indemnité transactionnelle
        24
      • 3 La maîtrise
        27
      • Shutup ou le groupe qui se réorganise27
      • Thierry dirige une entité installée en France d'une entreprise américaine28
      • Une réorganisation au niveau mondial bouleverse la donne: les entités françaises fusionnent et le poste de Thierry disparaît29
      • Thierry trouve la faille et réussit une négociation particulièrement difficile32
      • Exit ou la société qui a fusionné33
      • Un contrat de travail qui prévoyait la sortie34
      • Une rupture en période d'essai consécutive à une fusion36
      • L'application des termes du contrat de travail, non sans mal39
      • Son histoire est vraiment peu ordinaire, non?
        43
      • 2 Cadres, ne vous laissez plus faire!
      • 4 Un préalable indispensable, négociez vos conditions de travail
        47
      • Pourquoi négocier?47
      • Les clés de la négociation des conditions d'embauche48
      • La préparation de la négociation comme clé de la réussite49
      • Le contexte économique49
      • La gestion sur la «corde raide»49
      • Rappel du processus de négociation
        50
      • Faire en sorte que l'entreprise «vous veuille»50
      • Établir le terrain de la négociation50
      • Identifier le moment clé pour poser vos exigences51
      • Négocier, négocier et négocier51
      • Quelques idées pour améliorer la négociation de vos conditions financières52
      • Le salaire: négocier immédiatement votre augmentation future52
      • La prime à la signature (Sign-up Bonus)53
      • La prime de fidélité (Retention Bonus)53
      • La voiture de fonction ou l'indemnité kilométrique forfaitaire54
      • D'autres éléments54
      • Négociez le plus important, les clauses qui précisent les conditions d'exécution de votre prestation55
      • Faites définir autant que possible et par écrit le poste pour lequel vous allez être embauché55
      • Faites préciser sur le contrat votre rattachement hiérarchique56
      • Négociez les moyens qui vous permettront de réaliser votre mission et d'atteindre vos objectifs57
      • Négocier au mieux certaines clauses protectrices57
      • La clause parachute ou clause de garantie d'emploi 57
      • La période d'essai 58
      • Ne signez pas inconsidérément certaines clauses qui amputent votre liberté58
      • La clause de non-concurrence
        58
      • 5 Quand le vent commence à tourner, préparez un dossier
        61
      • Ce qui doit vous alerter61
      • Un changement majeur au sein de votre société62
      • Une réorganisation 62
      • Une restructuration 62
      • Un changement de responsables hiérarchiques 62
      • L'arrêt d'une activité 62
      • Un changement de stratégie 63
      • Une fusion/rachat/absorption de votre société 63
      • Un changement dans vos rapports avec votre société63
      • Un poste non conforme aux engagements pris
        63
      • Une mutation imposée 64
      • Une mise au placard 64
      • Une mise en concurrence directe avec une autre personne sur votre poste 64
      • Une mise à l'écart de missions importantes qui auraient dû vous concerner 64
      • Une impossibilité d'exécuter le travail pour lequel vous avez été embauché 65
      • De façon extrêmement concrète65
      • Pourquoi constituer un dossier à ce stade?65
      • Comment constituer un dossier qui vous permettra de faire valoir vos droits, le cas échéant?66
      • Modifiez vos habitudes de travail66
      • Ce que le dossier doit vous permettre de démontrer66
      • Vous avez souvent tout à portée de main
        67
      • 6 Quand le vent a tourné et que vous êtes en difficulté, soyez acteur
        69
      • Les grands principes pour gérer votre dossier69
      • Privilégier l'approche «négociation» à l'approche «contentieuse» 69
      • Laisser le temps au temps 70
      • Savoir utiliser les e-mails pour faire avancer votre dossier 70
      • S'interroger à tout moment sur les cartes que vous avez en main 72
      • Identifier les personnes qui ont le pouvoir de décision pour régler votre situation 72
      • Savoir utiliser le dossier que vous avez constitué 73
      • Rien n'est écrit, ni défini, ni joué d'avance 73
      • Établissez votre plan d'action et agissez74
      • Analysez le contexte politique et économique de l'entreprise 74
      • Imaginez toutes les alternatives possibles 74
      • Définissez un objectif principal et des objectifs secondaires 75
      • Définissez une stratégie claire pour atteindre vos objectifs 75
      • Agissez
        75
      • Vous76
      • Laissez vos émotions au fond du tiroir 76
      • Accrochez-vous et ne cédez jamais 76
      • Donnez de vous une bonne apparence, c'est fondamental
        76
      • Soyez convaincu que vos compétences ne sont pas en cause 77
      • Vous et les autres77
      • Respectez les niveaux hiérarchiques 77
      • Méfiez-vous du paternalisme et de la relation affective avec votre hiérarchie 77
      • N'utilisez jamais de menaces directes à l'encontre de votre employeur 77
      • Soyez extrêmement prudent avec ce que vous dites à votre entourage
        78
      • Les autres
        79
      • Les organisations sont plus fortes que les hommes 79
      • Les hommes passent 79
      • Dans un contexte tendu, chacun défend son propre intérêt 80
      • Derrière les entreprises il y a toujours des hommes avec leurs priorités et leur carrière à gérer
        80
      • 7 Tous les préjudices que subissent les cadres
        81
      • Les préjudices de carrière81
      • Si votre passage dans l'entreprise est relativement court (inférieur à deux ans)82
      • Si vous vous êtes investi énormément dans une mission qui est abandonnée82
      • Si vous n'êtes plus en poste82
      • Si vous aviez le choix entre la société A et la société B83
      • Si votre image et votre réputation constituent votre «fonds de commerce»83
      • Les préjudices financiers85
      • Si vous êtes encore en poste85
      • Dès que vous ne serez plus en poste85
      • Les préjudices moraux et psychologiques86
      • Si la société avait pris des engagements à votre égard86
      • Si vous avez le sentiment d'être mis au placard86
      • Si votre travail ne sert plus à rien86
      • Vers une nécessaire prise en compte des nouveaux préjudices des cadres?
        87
      • 8 La réparation des préjudices et la signature d'un protocole transactionnel 89
      • Vous avez préparé le terrain89
      • La négociation et conclusion du protocole transactionnel90
      • Quelques précisions sur le contexte juridique et légal de la transaction91
      • Comment évaluer le montant de l'indemnité transactionnelle?92
      • Les mentions qu'il est préférable de faire apparaître sur le protocole transactionnel94
      • Les effets de la transaction95
      • À l'égard de l'Urssaf et des cotisations de sécurité sociale95
      • À l'égard de l'administration fiscale96
      • Au regard de l'indemnisation chômage
        96
      • Synthèse
        99
      • Le Best Dealing
        103
      • Annexes
      • Annexe 1 109
      • Courrier qui permet d'informer officiellement votre employeur de votre problème et de préciser le périmètre du litige
        109
      • Annexe 2
        113
      • Courrier d'identification et d'évaluation des préjudices
        113
      • Annexe 3
        117
      • Jurisprudence concernant les conditions de validité du renouvellement de la période d'essai
        117
      • Annexe 4
        121
      • La réforme des clauses de non-concurrence (10/07/2002)
        121
      • Annexe 5
        127
      • Analyse d'un contrat de travail127
      • Avenant au contrat de travail
        132
      • Annexe 6
        135
      • Exemple de protocole d'accord transactionnel135

  • Consultable à la Bpi