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Hyperactivité et déficit d'attention de l'enfant : Comprendre plutôt que droguer


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Pourquoi tous ces enfants étiquetés “THADA”? Il y en a maintenant 9 millions aux USA, et 12 millions dans le reste du monde. C’est un chiffre énorme. Cela représente beaucoup de souffrance, et aussi évidemment un très gros enjeu financier. Ces enfants ne sont ni méchants, ni désagréables, ni “mal élévés”. Ils souffrent et expriment leur souffrance par leur comportement dérangeant pour les familles, les instituteurs et la société en général. Qui sont ces 21 millions d’enfants? Leurs troubles du comportement sont-ils vraiment attribuables à une seule et unique cause? Quel est le profil psychologique de ces enfants? Le traitement médicamenteux est-il la bonne solution? La Ritaline et les médicaments analogues sont-ils aussi exempts de risques que le disent la plupart des médecins? Il est intéressant de réfléchir aux changements qui se sont produits dans nos sociétés, surtout depuis les années 70, dans les pays riches. Quel est le rôle de la permissivité accrue au niveau de l’éducation depuis mai 68? Est-ce que la multiplication des vaccins (contenant pratiquement tous du mercure ou de l’alumine), des postes de télévision, des téléphones portables (DECT ou GSM), des ultrasons pendant la grossesse, a pu jouer un rôle dans le comportement des enfants?
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782874610325
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi tous ces enfants étiquetés «THADA» (Troubles d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) ? Il y en a maintenant 9 millions aux USA, et 12 millions en tout dans le monde.

      C'est un chiffre énorme.

      Cela représente beaucoup de souffrance, et aussi évidemment un très gros enjeu financier.

      Ces enfants ne sont ni méchants, ni désagréables, ni «mal élevés». Ils souffrent et expriment leur souffrance par leur comportement dérangeant pour les familles, les instituteurs et la société en général.

      Qui sont ces 12 millions d'enfants ?

      Leurs troubles du comportement sont-ils vraiment attribuables à une seule et unique cause ?

      Quel est le profil psychologique de ces enfants ?

      Le traitement médicamenteux est-il la bonne solution ?

      La Ritaline® et les médicaments analogues sont-ils aussi exempts de risques que le disent la plupart des médecins ?

      Il est intéressant de réfléchir aux changements qui se sont produits dans nos sociétés, surtout depuis les années 1970, dans les pays riches.

      Quel est le rôle de la permissivité accrue au niveau de l'éducation depuis Mai 68 ?

      Est-ce que la multiplication des vaccins (contenant pratiquement tous du mercure ou de l'aluminium), des postes de télévision, des téléphones portables (DECT ou GSM), des ultrasons pendant la grossesse, a pu jouer un rôle dans le comportement des enfants ?

      Quelles sont les conséquences de la surmédicalisation de la naissance ?

      Quel rôle attribuer au fait que le taux de phosphates dans la nourriture industrielle a augmenté de 300 % en quelques années ?

      Les enfants actuels sont-ils plus sensibles aux éléments physiques pouvant perturber leur comportement ?

      Dans cet ouvrage, l'auteur contribue à fournir des éléments de réponses à toutes ces questions.


  • Tables des matières
      • Hyperactivité et déficit d'attention de l'enfant

      • Comprendre plutôt que droguer

      • Françoise Berthoud

      • Testez Éditions

      • Introduction 11
      • Chapitre 1 - Le scandale de la Ritaline® 13
      • Liste des critères de diagnostic du THADA13
      • La Ritaline®, surtout à long terme, est dangereuse17
      • Les mises en garde et les réactions se multiplient20
      • Pas d'écoles sans Ritaline® ? L'éviction scolaire et la loi22
      • Chapitre 2 - D'autres regards sur ces enfants 25
      • Le comportement des enfants et la violence des adolescents : un sujet d'actualité brûlant25
      • Deux psychiatries... ou trois ?29
      • Un autre regard de psychologue sur ces enfants, celui de Marie-Françoise Neveu32
      • L'autisme aussi est de plus en plus fréquent39
      • La Communication Facilitée et la psychophanie43
      • Chapitre 3 - Les causes étudiées au niveau physique 45
      • Alimentation et troubles du comportement45
      • Causes physiques détectables par un pédiatre ou un généraliste attentifs52
      • L'ostéopathie dans l'hyperactivité53
      • Les métaux lourds et le cerveau, les vaccins55
      • Les bouleversements des conditions de la grossesse et de la naissance59
      • Les pollutions électromagnétiques62
      • Chapitre 4 - Confiance et action 69
      • Alternatives pédagogiques69
      • L'histoire d'Ariane73
      • Remerciements et conclusion 75
      • Annexes
      • Annexes du chapitre 1
      • A. Des pseudo-maladies pour vendre des médicaments79
      • B. Psychiatrie : des experts trop liés à l'industrie81
      • C. Le témoignage du Dr Breggin devant le Congrès américain83
      • D. Communiqué de presse de la DEA91
      • E. Violence et meurtres : article du New York Times93
      • F. Littérature américaine96
      • G. Rapport sur la multiplication des mises en garde internationales contre médicaments psychiatriques100
      • H. Bush signe une législation capitale : interdiction de contraindre les écoliers aux drogues psychiatriques110
      • Annexes du chapitre 2
      • I. Troubles des conduites chez l'enfant et l'adolescent113
      • J. Lettre du Dr Labrèze au Président Chirac116
      • J bis. Proposition de recommandation - Le droit des enfants à surmonter l'hyperactivité et les problèmes de concentration dans de bonnes conditions120
      • Annexes du chapitre 3
      • K. Catégories d'additifs123
      • L. La drogue cachée : les phosphates alimentaires126
      • M. Trois témoignages d'intoxication au mercure131
      • N. Clémentine, le témoignage d'une maman135
      • O. Kennedy Jr, le mercure dans les vaccins142
      • P. Surdose de champs magnétiques148
      • Annexes du chapitre 4
      • Q. Un regard sur Maria Montessori et Rudolf Steiner151
      • R. Écoles libres en Suisse153
      • S. Drogue cachée et hyperactivité de l'enfant - Lettre de lectrice157

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