• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Piloter les risques d'un projet : Mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent.L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir un projet à condition cependant de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) approprié aux enjeux du projet et aux attentes de ses parties prenantes : sponsor du projet (bailleur de fonds international, État, direction générale...), directeur de programme, chef de projet, équipe projet, bénéficiaires, usagers, utilisateurs... : garantir l'alignement stratégique du projet et le triptyque qualité/échéance/coûts ; fonctions contrôle, audit et qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche projet dans un cercle vertueux de progrès permanent ; fonctions RH, achats, contrôle budgétaire... : coordonner le cycle du projet avec les cycles de l'entreprise (portefeuille de projets, cycle budgétaire, cycle RH...). Ce livre s'adresse à toutes les parties prenantes d'un projet. Il présente une approche des risques pragmatique, calée à la fois sur les phases du projet, de l'étude préalable au bilan de fin de projet et sur les processus supports transversaux, tels que achats ou RH.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782212543858
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent.

      L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir un projet à condition cependant de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) approprié aux enjeux du projet et aux attentes de ses parties prenantes :

      • sponsor du projet (bailleur de fonds international, État, direction générale...), directeur de programme, chef de projet, équipe projet, bénéficiaires, usagers, utilisateurs... : garantir l'alignement stratégique du projet et le triptyque qualité/échéance/coûts ;
      • fonctions contrôle, audit et qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche projet dans un cercle vertueux de progrès permanent ;
      • fonctions RH, achats, contrôle budgétaire... : coordonner le cycle du projet avec les cycles de l'entreprise (portefeuille de projets, cycle budgétaire, cycle RH...).

      Ce livre s'adresse à toutes les parties prenantes d'un projet. Il présente une approche des risques pragmatique, calée à la fois sur les phases du projet, de l'étude préalable au bilan de fin de projet et sur les processus supports transversaux, tels que achats ou RH.

      Téléchargez les fichiers des fiches pratiques et des outils depuis www.editions-organisation.com


  • Tables des matières
      • Piloter les risques d'un projet

      • Henri-Pierre Maders/Jean-Luc Masselin

      • Eyrolles Éditions d'Organisation

      • Préface 1
      • Introduction 3
      • Le projet dans le cadre d'une entreprise : définition4
      • Deux types de projets6
      • L'origine de la gestion du risque8
      • Des facteurs situationnels créateurs d'incertitude9
      • Les raisons d'un échec10
      • L'avis de la maîtrise d'oeuvre12
      • Trois approches pour s'orienter14
      • Les spécificités d'un projet16
      • Un ouvrage en trois parties17
      • Partie 1 La démarche générale de mise sous contrôle des risques d'un projet
      • Phase 0 - Préalables à la mise en oeuvre de la démarche25
      • Qu'est-ce qu'un risque ?25
      • Trois concepts26
      • Appréciation des risques : une affaire de prospective ou de rétrospective ?28
      • Localisation30
      • Culture : des risques caractéristiques32
      • La distance hiérarchique34
      • Le contrôle de l'incertitude38
      • L'individualisme42
      • La masculinité44
      • Phase 1 - Identification des risques51
      • Comment identifier les risques d'un projet ?55
      • Des projets uniques59
      • Comment se prémunir du risque pays ?66
      • Le cas des projets informatiques69
      • Phase 2 - Évaluation de la criticité des risques73
      • Prise en compte de la criticité des risques74
      • Dommages collatéraux76
      • Évaluer la criticité76
      • Impacts sur le système d'information de l'entreprise79
      • Une démarche efficace82
      • Phase 3 - Évaluation de l'efficacité du Dispositif de Maîtrise des Risques91
      • Phase 4 - Détermination des plans d'action en vue de renforcer le Dispositif de Maîtrise des Risques95
      • Les stratégies de traitement des risques97
      • La théorie des jeux98
      • Un référentiel de contrôle interne100
      • Application au projet informatique107
      • Phase 5 - Suivi du portefeuille de risques111
      • Les différents statuts des actions113
      • Exemple d'un projet industriel114
      • Partie 2 Application de la démarche aux différentes phases d'un projet
      • Phase 0 - Étude125
      • Étape 1 : lancement de l'étude129
      • Étape 2 : expression du besoin130
      • Étape 3 : étude d'opportunité131
      • Étape 4 : étude de faisabilité132
      • Étape 5 : synthèse du dossier d'étude133
      • Phase 1 - Initialisation137
      • Étape 1 : lancement du projet144
      • Étape 2 : organisation du projet147
      • Phase 2 - Conception157
      • Étape 1 : détermination des caractéristiques de la solution/produit159
      • Étape 2 : recherche de solutions/produits160
      • Étape 3 : choix de la solution/produit161
      • Phase 3 - Réalisation167
      • Étape 1 : préparation des travaux168
      • Étape 2 : exécution des travaux168
      • Étape 3 : validation des travaux169
      • Phase 4 - Mise en oeuvre177
      • Étape 1 : identification des forces en présence180
      • Étape 2 : définition de la stratégie de passage du «gap»193
      • Étape 3 : réalisation des tests195
      • Étape 4 : déploiement de la solution196
      • Étape 5 : assistance utilisateurs/clients197
      • Étape 6 : actions d'accompagnement197
      • Étape 7 : mesures de contournement199
      • Étape 8 : dissolution de la structure projet199
      • Phase 5 - Exploitation205
      • Étape 1 : suivi des performances et ajustements207
      • Étape 2 : réalisation du bilan du projet208
      • Étape 3 : identification des évolutions souhaitables209
      • Partie 3 Application de la démarche aux différents processus support d'un projet
      • Processus 1 - Management et coordination du projet219
      • La fonction «pilotage du portefeuille de projets» de l'entreprise : deux missions transversales à tous les projets222
      • Processus «management et coordination de projet» : trois missions223
      • Processus 2 - Gestion du contenu229
      • Processus 3 - Gestion des délais235
      • Processus 4 - Gestion des coûts241
      • Processus 5 - Gestion de la qualité245
      • La valeur247
      • L'analyse fonctionnelle247
      • Fonctions de service et fonctions techniques248
      • Processus 6 - Gestion des ressources humaines251
      • Processus 7 - Conduite du changement et communication255
      • Processus 8 - Gestion des prestataires et des approvisionnements263
      • Conclusion 271
      • Glossaire 273
      • Liste des outils du Dispositif de Maîtrise des Risques d'un projet 281
      • Liste des projets cités 283
      • Index 285

  • Consultable à la Bpi