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Livre numérique

Guide pratique du comportement du chien : Votre chien vous parle !


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Il existe 9 millions de chiens en France dont beaucoup souffrent de problèmes de comportement : le chien qui promène son maître en laisse, le chiot qui urine où il ne faut pas ou encore celui qui aboie toute la journée. À travers 12 histoires dont les maîtres et leurs chiens sont les héros, les auteurs aident à décrypter le comportement du chien.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782708136373
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Votre chien urine sur le tapis du salon. « Le ferait-il exprès pour vous embêter ? » En promenade, il tire tellement sur sa laisse que vous n'arrivez pas à le retenir. « Cherche-t-il à vous dominer ? » Laissé seul toute la journée, il aboie sans discontinuer ou saccage l'appartement. « Pourquoi est-il incapable d'être sage ? »

      Un grand nombre de difficultés entre maître et chien relèvent de problèmes de communication. Êtes-vous sûr de bien comprendre ce qu'exprime votre chien ?

      À travers 12 séquences de la vie quotidienne, ce livre vous invite à découvrir comment « fonctionne » un chien : Quelles émotions ressent-il ? Que peut-il mémoriser ? Comment apprend-il ? Quels sont ses codes sociaux et son organisation hiérarchique ?

      Lui apprendre la propreté, doser récompenses et punitions, le faire obéir aux ordres, mieux gérer les séparations, le faire marcher en laisse sans qu'il tire, lui faire rapporter un objet... Vous trouverez aussi dans ce guide des outils, trucs et techniques pour bien vous faire comprendre et prévenir d'éventuels troubles du comportement.


  • Tables des matières
      • Guide pratique du comportement du chien

      • Edith Beaumont-Graff et Nicolas Massal

      • Frédérique Vincent de Madjouguinsky

      • Eyrolles

      • PrologueXI
      • RemerciementsXIII
      • Qui sommes-nous ?XV
      • Où trouver les réponses à vos questions ?XVI
      • Chapitre 1 - Premier apprentissage, première difficulté de communication1
      • Prenons du recul 4
      • Le développement progressif du chiot 5
      • Que comprend-il ? 6
      • Les odeurs d'appel 8
      • Les conséquences inattendues des punitions 8
      • Une pluie de conseils 10
      • Quelques outils 11
      • Se fixer des objectifs 12
      • Apprendre la propreté à son chien 12
      • L'art de la punition 14
      • L'efficacité des récompenses 19
      • Éviter les ordres négatifs 20
      • Idées reçues 21
      • Chapitre 2 - Les malentendus gâchent les relations25
      • Prenons du recul 28
      • Les demandes d'attention du chien 28
      • « Parler » ne suffit pas 30
      • La naissance de quiproquos 32
      • La punition 33
      • Quelques outils 34
      • Transmettre des messages efficaces 35
      • Enseigner demande de la constance 37
      • « Non ! », c'est « Non ! » 38
      • Quelques pistes pour récupérer un objet 39
      • Savoir mettre fin à une punition 41
      • Idées reçues 43
      • Chapitre 3 - La famille s'agrandit45
      • Prenons du recul 50
      • Amour et protection 51
      • La jalousie 53
      • Le léchage, les caresses et les offrandes alimentaires 53
      • Le risque dans le jeu 55
      • Les « conseilleurs » 55
      • Le chien face au nouveau-né 56
      • Une situation exceptionnelle mais exceptionnellement dangereuse 57
      • Quelques outils 58
      • Un bilan nécessaire 58
      • La hiérarchie du groupe social 59
      • Les places relatives de l'enfant et du chien 61
      • Pouce ! Je suis dans mon panier 63
      • Enseigner le langage canin aux enfants64
      • Quand consulter un vétérinaire ? 65
      • Idées reçues 66
      • Chapitre 4 - Le jeu comme base de l'éducation69
      • Prenons du recul 75
      • L'accueil 75
      • Les signaux de jeu 75
      • Les fonctions et l'utilité du jeu 76
      • Jeux et hiérarchie 78
      • Excitation, hyperactivité 80
      • Les rituels d'apaisement 82
      • La coalition au secours de l'autorité 83
      • Le refus de revenir 84
      • Quelques outils 84
      • L'apprentissage par le jeu 85
      • Comment éviter que le chien saute sur les gens pour les accueillir ? 90
      • Le rappel en promenade 91
      • Idées reçues 92
      • Chapitre 5 - L'éducation du chien dans sa famille95
      • Prenons du recul 100
      • Le chien vu comme un enfant 100
      • Le repas familial 101
      • Le repas du chien 102
      • Le jeu avec les enfants 103
      • L'initiative des contacts 104
      • Quelques outils 105
      • Prendre le contrôle du chien 105
      • Organiser les repas 107
      • Donner à table 109
      • Franchir les portes 111
      • Caresses imposées, caresses tolérées 112
      • Intervenir dans les jeux 113
      • Comment réprimander un enfant en présence d'un chien ? 115
      • Idées reçues 117
      • Chapitre 6 - Conflits entre chiens - hiérarchie et codes sociaux119
      • Prenons du recul 123
      • L'adoption d'un deuxième chien 123
      • L'éducation d'un chiot par ses pairs 124
      • La puberté et l'insertion dans la hiérarchie 125
      • La naissance de l'ambiguïté 127
      • L'interruption des conflits 128
      • Les codes sociaux 129
      • Le jeu des alliances 132
      • Quelques outils 133
      • Organiser un groupe 134
      • Prévenir les conflits canins 136
      • Quelle attitude adopter en cas de conflit entre chiens ? 139
      • Idées reçues 141
      • Chapitre 7 - Promenade sportive145
      • Prenons du recul 149
      • L'utilité des promenades 149
      • Un monde d'odeurs 149
      • L'exploration orale et la coprophagie 151
      • Les rencontres avec les chiens étrangers 153
      • Les rencontres avec les personnes étrangères 155
      • Qui promène qui ? 156
      • Quelques outils 156
      • Travailler le rappel 157
      • La marche en laisse 159
      • Pourquoi les chiens tirent-ils sur leur laisse ? 162
      • Les rencontres entre chiens 163
      • Rassurer un chien apeuré en promenade 165
      • Idées reçues 167
      • Chapitre 8 - Éducation et dressage169
      • Prenons du recul 173
      • Pourquoi dresser un chien ? 173
      • Les avantages des rencontres en liberté 175
      • Ce qui passe par la laisse 176
      • Observer les autres maîtres et leurs chiens 177
      • Imitation 178
      • Qu'est-ce qu'un ordre ? 179
      • Et une fois à la maison ? 180
      • Quelques outils 182
      • Apprendre son nom et initier au rappel 183
      • Récompenses et punitions 186
      • Apprendre au chien à s'asseoir 187
      • Idées reçues 191
      • Chapitre 9 - La victoire quotidienne du chien sur le facteur195
      • Prenons du recul 198
      • La répétition permet l'anticipation 198
      • Le renforcement quotidien 198
      • L'alliance involontaire 199
      • La hiérarchie et le comportement de garde 200
      • L'imitation 201
      • Quelques outils 202
      • Faire connaissance 202
      • Se faire entendre du chien 202
      • La garde 204
      • Accueillir les visiteurs 209
      • Que pourrait faire le facteur ? 213
      • Idées reçues 214
      • Chapitre 10 - Chronique d'une séparation quotidienne217
      • Prenons du recul 222
      • Début de journée : tendresse et anticipation 222
      • Le départ : chacune de son côté 223
      • Une longue journée... 224
      • Le retour : l'attribution de cause ou d'intention 225
      • Des répercussions au quotidien 227
      • Quelques outils 227
      • L'installation des rituels 228
      • Disponibilité et initiative des contacts 233
      • Le chien qui suit son maître 234
      • Les troubles liés à la séparation 235
      • Idées reçues 236
      • Chapitre 11 - Qu'il est dur de voir son chien vieillir !239
      • Prenons du recul 243
      • Une perte de motivation 243
      • Des difficultés à rester propre 244
      • Souffrir en silence 245
      • L'agressivité due à la douleur 246
      • Le vieillissement des organes des sens 247
      • La cohabitation avec un chien plus jeune 247
      • L'hyperattachement 249
      • Des nuits difficiles 249
      • L'euthanasie 250
      • Quelques outils 251
      • Accepter le vieillissement 251
      • Maintenir le contact 252
      • Conserver des activités 253
      • Gérer la santé 254
      • Gérer la douleur 255
      • Communiquer avec un chien aveugle ou sourd 256
      • La démence sénile et les conduites infantiles 256
      • L'euthanasie : existe-t-il une « bonne » décision ? 257
      • Idées reçues 259
      • Chapitre 12 - Un nouveau chien... Ce n'est pas toujours simple !261
      • Prenons du recul 265
      • Le choix de l'adoption 265
      • Les premiers jours à la maison 268
      • Le risque de la pitié excessive 269
      • Autre groupe, autres moeurs 270
      • Les fugues 271
      • Le risque de l'idéalisation 272
      • Quelques outils 273
      • Choisir son chien 273
      • L'attachement est sécurisant 276
      • Savoir prendre son temps... et agir tout de suite 277
      • Comment empêcher les fugues ? 279
      • Idées reçues 281
      • Épilogue285

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