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Entre David et Goliath - La dynamique des réseaux régionaux : Réseaux ferroviaires, réseaux électriques et régionalisation économique en France du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Ce volume propose un parallèle historique entre le développement des réseaux ferroviaires et celui des réseaux électriques, de la première à la seconde industrialisation. À la fois infrastructures industrielles, services publics et grandes entreprises, les réseaux ont été simultanément le support de la croissance et de l’aménagement du territoire, les vecteurs privilégiés de l’intervention de l’État et le modèle de la spécialisation fonctionnelle. Cet essai analyse le rôle de l’organisation régionale dans le développement des réseaux ferroviaires et électriques en France et en Europe, décrit leurs logiques d’organisation spatiale, et explique comment les réseaux ont entraîné une unification des comportements des acteurs économiques et des populations des différentes régions françaises. En s’appuyant sur les travaux de François Caron (Large Technical Systems), l’auteur nous présente un point de vue synthétique sur les grands réseaux ferroviaires et électriques.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782858923519
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose un parallèle historique entre le développement des réseaux ferroviaires et celui des réseaux électriques, supports et symboles de la première et seconde industrialisations. Sur une longue durée ils ont noué le dialogue économique entre les systèmes techniques et les espaces régionaux du milieu du XIXe siècle au second conflit mondial. À la fois infrastructures industrielles, services publics et grandes entreprises, les réseaux ont été simultanément le support de la croissance et de l'aménagement du territoire, les vecteurs privilégiés de l'intervention de l'État et le modèle de la spécialisation fonctionnelle.

      Des problématiques très contemporaines nourrissent cet essai. Quel est le rôle de l'organisation régionale dans le développement des réseaux ferroviaires et électriques en France et en Europe ? Quelle sont les logiques d'organisation spatiale des systèmes techniques en réseau ? Comment les réseaux ont-ils entraîné une unification des comportements des acteurs économiques et des populations des différentes régions françaises ?

      En suivant la voie tracée par François Caron, qui s'est consacré à l'étude de l'histoire de l'innovation technologique et du rôle des grandes infrastructures (Large Technical Systems), l'auteur nous présente un point de vue synthétique sur les grands réseaux ferroviaires et électriques, toujours au coeur de la civilisation industrielle européenne.


  • Tables des matières
      • Entre David et Goliath

      • La dynamique des réseaux régionaux

      • Réseaux ferroviaires, réseaux électriques et régionalisation économique en France du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle

      • Christophe Bouneau

      • Maison des sciences de l'homme d'aquitaine

      • Sommaire7
      • Préface9
      • Introduction générale11
      • Les fondements du dialogue entre systèmes techniques à grande échelle et espaces régionaux13
      • Deux champs privilégiés d'interaction : le système ferroviaire et le système électrique14
      • Le champ de recherches sur les réseaux territoriaux : de l'organisation réticulaire à la notion de macro-système technique15
      • Les réseaux électriques, héritiers des réseaux ferroviaires : les vertus d'un parallèle historique entre deux systèmes techniques à grande échelle17
      • Première partie - Le modèle économique et spatial des grands Réseaux ferroviaires français de la Monarchie de Juillet à la nationalisation de 193721
      • Introduction23
      • Chapitre 1 - Une partition majeure de l'Hexagone : la France des grands Réseaux ferroviaires29
      • À la conquête de l'espace : de la densification du maillage à la stabilisation et à l'amorce de la rétraction 29
      • L'importance de l'héritage préferroviaire : l'organisation des voies navigables en systèmes et des routes en réseaux29
      • La multiplication des projets hostiles à une polarisation parisienne excessive34
      • L'aménagement d'une infrastructure maîtresse de l'Hexagone de la première à la seconde industrialisation39
      • Périodisation générale des aménagements : de l'âge d'or du Second Empire aux premières rétractions de la Grande Crise39
      • Le partage de l'Hexagone par les grandes Compagnies : la géographie des grands Réseaux47
      • La régionalisation ferroviaire de la France par le développement spatial des grands Réseaux61
      • La comparaison des densités de desserte de l'échelle régionale à l'aune européenne : la diversité des indicateurs63
      • Près d'un siècle de géographie économique française : l'identification régionale des grandes Compagnies, du Nord au Midi77
      • Organisation et gestion des ressources professionnelles : le personnel des grands Réseaux, de l'affirmation de spécificités entrepreneuriales à la construction de cultures régionales83
      • Un corps, une hiérarchie, quatre divisions et de multiples métiers83
      • Des réseaux d'ingénieurs et d'importantes mutations organisationnelles suscitées par l'électrification ferroviaire90
      • Chapitre 2 - Les premières grandes entreprises régionales de réseau : une histoire de l'exploitation enserrée par de lourdes contraintes financières99
      • Les fondements financiers de l'économie régionale des grands Réseaux 101
      • Le poids des immobilisations : le coût d'établissement des infrastructures103
      • Le mode de financement des grands Réseaux : la rapide prééminence du capital obligataire106
      • Les logiques d'exploitation commerciale des grands Réseaux : des structures spécifiques de trafic 106
      • Les recettes globales d'exploitation et les recettes kilométriques, indicateurs majeurs de disparités commerciales et économiques107
      • Les dépenses d'exploitation111
      • La comparaison de l'intensité du trafic et des performances commerciales des grands Réseaux français et européens à la veille de la Grande Crise113
      • Comparaison à l'échelle nationale114
      • Comparaison à l'échelle internationale : l'Europe des grands Réseaux ferroviaires123
      • Des performances financières très inégales pour les grands Réseaux mais une course commune vers la faillite des conventions 129
      • L'objectif financier majeur des exploitants : de l'amélioration du produit net et du coefficient d'exploitation à leur préservation impossible130
      • Les fragiles équilibres financiers des conventions ferroviaires générales de 1859 et 1883 ou l'apprentissage de la dépendance à l'égard de l'État132
      • Les espoirs déçus de la convention de 1921 : vers les abîmes financiers134
      • Chapitre 3 - Le coeur de l'économie ferroviaire et le reflet de l'industrialisation inégale des régions desservies : le service Marchandises des grands Réseaux137
      • Le trafic Petite Vitesse ou le fondement de l'exploitation 137
      • La pensée globale du trafic137
      • La valeur de ces flux de transport140
      • Les transports de minerais et de combustibles, flux de pondéreux par excellence142
      • Le reflet de la modernisation des Réseaux et de l'accélération des transports : le développement du trafic Grande Vitesse 147
      • Un exemple de structure régionale de trafic : les principaux courants de transport de la Compagnie du Midi 149
      • Chapitre 4 - L'économie du service Voyageurs des grands Réseaux : des structures et des pratiques différentes157
      • De nouveaux types de voyages et d'usagers 157
      • Le resserrement de l'espace par le rail et les nouvelles perceptions des échelles spatiales157
      • Les mutations importantes du transport des voyageurs : la démocratisation des voyages et la diversification des tarifs spéciaux159
      • L'économie ferroviaire du tourisme : un Réseau à la pointe de l'innovation, le Midi 165
      • De la desserte à l'aménagement de nouvelles stations balnéaires166
      • Arcachon, ville nouvelle créée par le Midi167
      • La Côte Basque : une organisation ferroviaire de prestige178
      • Les pèlerinages de masse de l'ère, ferroviaire : le miracle lourdais180
      • De la promotion du thermalisme au lancement des sports d'hiver183
      • Une politique ferroviaire thermale multiforme et renouvelée183
      • La diversification de l'offre touristique montagnarde et l'aménagement de nouvelles infrastructures pilotes200
      • La promotion décisive des sports d'hiver203
      • Conclusion - Le modèle économique et spatial des grands Réseaux, de l'échelle régionale à l'échelle européenne et de l'économie ferroviaire à l'économie électrique208
      • Deuxième partie - Les réseaux électriques de la fin du XIXe siècle à la nationalisation de 1946 : de la genèse de l'interconnexion au développement de complexes énergétiques et industriels régionaux215
      • Introduction217
      • Chapitre 5 - L'électrification régionale, fondement de l'économie électrique française221
      • L'importance des inégalités régionales en France et le rôle du facteur énergétique 221
      • Une contrainte permanente de l'aménagement du territoire : « les dénivellations de l'espace économique en France »221
      • Vers de nouveaux équilibres énergétiques hydraulique/thermique225
      • La croissance de l'équipement électrique et la formation de complexes régionaux de production d'énergie 229
      • Deux logiques et deux filières séparées d'électrification au début du siècle : la houille blanche alpine et pyrénéenne et le thermique parisien230
      • Le rôle catalyseur de la Grande Guerre : la formation et le renforcement de complexes hydroélectriques régionaux233
      • La confirmation des vocations énergétiques régionales238
      • L'évolution générale des électrifications régionales238
      • Le mouvement continu de régionalisation énergétique et les économies régionales de production à l'issue du second conflit mondial244
      • Contraintes et valorisation des potentiels régionaux de houille blanche246
      • L'expansion des économies régionales de la consommation 250
      • L'évolution générale des marchés régionaux de consommation d'énergie électrique250
      • Les structures de la consommation : l'affirmation de modèles régionaux spécifiques253
      • La réduction des disparités géographiques tarifaires266
      • Chapitre 6 - La genèse d'un nouveau macro-système technique : L'aménagement des réseaux de transport et d'interconnexion271
      • Des premiers transports à haute tension au règne de l'interconnexion régionale 271
      • L'infrastructure la plus dense du monde : la fausse évidence du retard industriel français271
      • La formation et l'expansion des réseaux régionaux jusqu'à la Grande Crise275
      • La structuration technique et économique des réseaux et des groupes régionaux au tournant des années vingt et trente279
      • Les enjeux de l'interconnexion interrégionale et la conception d'un réseau national 287
      • Le cycle des liaisons interrégionales (1929-1938) : de la logique périphérique aux bénéfices de l'intégration287
      • Le renforcement de la polarisation des réseaux par la capitale et la recherche de l'interconnexion générale292
      • La reconnaissance officielle des Complexes régionaux d'interconnexion, sous le signe de l'économie dirigée299
      • Les « hommes de réseau » et la « mystique » française de l'interconnexion300
      • Vers un réseau électrique européen : les premières interconnexions internationales 303
      • L'ampleur et la diversité des entraves et des résistances304
      • La concentration géographique des échanges internationaux : le complexe énergétique interrégional de l'Europe rhénane306
      • De la large prédominance des importations à l'exploitation du potentiel énergétique et du réseau électrique français par l'Allemagne316
      • Une nouvelle impulsion pour l'interconnexion européenne à la Libération321
      • Chapitre 7 - Des nouvelles entreprises régionales de réseau(x) aux nouveaux territoires économiques et sociaux de l'électrification323
      • Du complexe technique aux groupes industriels et financiers : l'affirmation de grandes entreprises de réseaux 323
      • Les effets industrialisants régionaux : la promotion nouvelle des massifs montagnards 331
      • Les avancées de l'histoire industrielle de l'électricité et ses secteurs privilégiés331
      • Un modèle suisse de développement régional par la houille blanche ?334
      • L'électrification ferroviaire, levier majeur de développement régional338
      • L'électrification rurale et agricole durant la première moitié du XXe siècle : un champ majeur de la modernisation régionale 341
      • Du désert énergétique rural au devoir républicain de desserte des campagnes343
      • La géographie régionale initiale et les premières avancées de la Belle Époque343
      • Des espaces ruraux délaissés au début de l'entre-deux-guerres347
      • Une incitation majeure : le nouveau cadre législatif et la contribution des syndicats intercommunaux et des régies syndicales350
      • Bilan régional des disparités de l'électrification rurale352
      • Pesée et évolution globales des disparités régionales de desserte352
      • De la desserte rapide des bourgs aux difficultés de l'extension et du renforcement des réseaux355
      • Progrès et limites de la consommation rurale356
      • Les utopies et les promesses de l'électrification agricole358
      • Les représentations initiales et les types d'usages358
      • Le développement de politiques systématiques de propagande commerciale pour la diffusion des nouveaux usages360
      • Les résultats et les déceptions363
      • La région et le paradigme de la coordination par les réseaux : organisation, formation, utopie(s) 366
      • L'expérience des Offices régionaux des Transports et de l'Énergie Électrique : la coordination par la concertation367
      • La formation de complexes de formation scientifique et technique au service de la régionalisation370
      • Le réseau des instituts électrotechniques ou l'affirmation de la science et de la technique provinciales370
      • L'Institut Électrotechnique de Toulouse au service de la houille blanche pyrénéenne et de ses entreprises régionales377
      • La professionnalisation de l'agriculture régionale, levier de régionalisation économique381
      • La construction de mythes régionalistes techniciens nourris par la « Fée Électricité »383
      • L'Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme : la synergie régionale de deux activités à la pointe de l'innovation383
      • L'Utopie valoisienne : la vision d'un nouvel âge électrique régionaliste387
      • Chapitre 8 - L'électrification ferroviaire, symbole de la synergie entre les réseaux de la seconde industrialisation389
      • De la traction électrique à l'électrification ferroviaire : la formation nouveau système technique intègre dans une politique nationale de la houille blanche 390
      • Le retard initial de la France et le volontarisme du premier après-guerre391
      • Le programme ministériel d'août 1920 et la difficile mise en chantier394
      • L'aménagement d'un réseau maillé central et méridional 400
      • Une électrification très inégale : le particularisme des grands Réseaux401
      • L'aménagement de complexes énergétiques régionaux d'intérêt national413
      • Les politiques de traction électrique en Europe occidentale : diversité des choix techniques et des logiques spatiales422
      • Conclusion - Les dynamiques régionales du système électrique426
      • Conclusion générale429
      • Les grands réseaux français et les aménageurs du territoire : un esprit spécifique de corps430
      • Les modèles nationaux et la prégnance des cultures régionales432
      • La dynamique spatiale des systèmes techniques : permanences et renouvellements de la régionalisation434
      • La validité historique et la polysémie du champ de l'interconnexion et de la coordination436
      • Une nouvelle articulation économique directe entre le régional et l'international : des contraintes politiques toujours considérables437
      • « Mythologies » contemporaines des réseaux : la quête renouvelée du « génie du lieu »440
      • Présentation des sources imprimées et de la bibliographie441
      • Sources imprimées441
      • Sources statistiques officielles et annuaires - Recueils historiques de statistiques et histoire de la statistique442
      • Région, régionalisme, régionalisation économique444
      • Le développement économique régional : approche globale447
      • Chemins de fer et transports448
      • L'économie ferroviaire générale et la question des transports à l'échelle nationale448
      • Réseaux régionaux et transports à l'échelle régionale451
      • L'électrification et les réseaux électriques452
      • Électrification générale, électricité industrielle et économie électrique453
      • Électrification et réseaux régionaux458
      • L'électrification ferroviaire463
      • À l'échelle nationale463
      • À l'échelle régionale465
      • Bibliographie468
      • Histoire économique et sociale générale468
      • Histoire de l'innovation468
      • L'espace français : formation, organisation et perception. Genèse de l'aménagement du territoire471
      • Histoire du concept de région, de la régionalisation et du régionalisme472
      • Histoire du développement régional, en particulier de la croissance industrielle. Histoire des disparités économiques et sociales régionales474
      • Approches théorique des réseaux et des systèmes techniques475
      • Histoire du système ferroviaire et des réseaux ferrés479
      • Histoire économique et sociale générale du système ferroviaire français. Histoire générale des transports en France et dans les pays occidentaux480
      • Histoire des grandes Compagnies, des réseaux ferroviaires et des transports à l'échelle régionale488
      • Histoire de l'électrification et des réseaux électriques492
      • Études générales sur l'électrification française. Histoire économique et sociale global de l'énergie. Expérience et moèbles étrangers495
      • Électrification et réseaux régionaux505
      • Électrification ferroviaire511
      • À l'échelle nationale511
      • À l'échelle régionale514
      • Histoire des autres systèmes techniques et réseaux à grande échelle514
      • Histoire globale des systèmes et réseaux514
      • Histoire des ingénieurs518
      • Histoire de l'interrelation tourisme/réseaux ferroviaires519
      • Index des noms de personnes525
      • Index des entreprises et organismes529
      • Liste des documents537
      • Liste des abréviations547

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