Entre David et Goliath
La dynamique des réseaux régionaux
Réseaux ferroviaires, réseaux électriques et régionalisation économique en France du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle
Christophe Bouneau
Maison des sciences de l'homme d'aquitaine
Sommaire7
Préface9
Introduction générale11
Les fondements du dialogue entre systèmes techniques à grande échelle et espaces régionaux13
Deux champs privilégiés d'interaction : le système ferroviaire et le système électrique14
Le champ de recherches sur les réseaux territoriaux : de l'organisation réticulaire à la notion de macro-système technique15
Les réseaux électriques, héritiers des réseaux ferroviaires : les vertus d'un parallèle historique entre deux systèmes techniques à grande échelle17
Première partie - Le modèle économique et spatial des grands Réseaux ferroviaires français de la Monarchie de Juillet à la nationalisation de 193721
Introduction23
Chapitre 1 - Une partition majeure de l'Hexagone : la France des grands Réseaux ferroviaires29
À la conquête de l'espace : de la densification du maillage à la stabilisation et à l'amorce de la rétraction
29
L'importance de l'héritage préferroviaire : l'organisation des voies navigables en systèmes et des routes en réseaux29
La multiplication des projets hostiles à une polarisation parisienne excessive34
L'aménagement d'une infrastructure maîtresse de l'Hexagone de la première à la seconde industrialisation39
Périodisation générale des aménagements : de l'âge d'or du Second Empire aux premières rétractions de la Grande Crise39
Le partage de l'Hexagone par les grandes Compagnies : la géographie des grands Réseaux47
La régionalisation ferroviaire de la France par le développement spatial des grands Réseaux61
La comparaison des densités de desserte de l'échelle régionale à l'aune européenne : la diversité des indicateurs63
Près d'un siècle de géographie économique française : l'identification régionale des grandes Compagnies, du Nord au Midi77
Organisation et gestion des ressources professionnelles : le personnel des grands Réseaux, de l'affirmation de spécificités entrepreneuriales à la construction de cultures régionales83
Un corps, une hiérarchie, quatre divisions et de multiples métiers83
Des réseaux d'ingénieurs et d'importantes mutations organisationnelles suscitées par l'électrification ferroviaire90
Chapitre 2 - Les premières grandes entreprises régionales de réseau : une histoire de l'exploitation enserrée par de lourdes contraintes financières99
Les fondements financiers de l'économie régionale des grands Réseaux
101
Le poids des immobilisations : le coût d'établissement des infrastructures103
Le mode de financement des grands Réseaux : la rapide prééminence du capital obligataire106
Les logiques d'exploitation commerciale des grands Réseaux : des structures spécifiques de trafic
106
Les recettes globales d'exploitation et les recettes kilométriques, indicateurs majeurs de disparités commerciales et économiques107
Les dépenses d'exploitation111
La comparaison de l'intensité du trafic et des performances commerciales des grands Réseaux français et européens à la veille de la Grande Crise113
Comparaison à l'échelle nationale114
Comparaison à l'échelle internationale : l'Europe des grands Réseaux ferroviaires123
Des performances financières très inégales pour les grands Réseaux mais une course commune vers la faillite des conventions
129
L'objectif financier majeur des exploitants : de l'amélioration du produit net et du coefficient d'exploitation à leur préservation impossible130
Les fragiles équilibres financiers des conventions ferroviaires générales de 1859 et 1883 ou l'apprentissage de la dépendance à l'égard de l'État132
Les espoirs déçus de la convention de 1921 : vers les abîmes financiers134
Chapitre 3 - Le coeur de l'économie ferroviaire et le reflet de l'industrialisation inégale des régions desservies : le service Marchandises des grands Réseaux137
Le trafic Petite Vitesse ou le fondement de l'exploitation
137
La pensée globale du trafic137
La valeur de ces flux de transport140
Les transports de minerais et de combustibles, flux de pondéreux par excellence142
Le reflet de la modernisation des Réseaux et de l'accélération des transports : le développement du trafic Grande Vitesse
147
Un exemple de structure régionale de trafic : les principaux courants de transport de la Compagnie du Midi
149
Chapitre 4 - L'économie du service Voyageurs des grands Réseaux : des structures et des pratiques différentes157
De nouveaux types de voyages et d'usagers
157
Le resserrement de l'espace par le rail et les nouvelles perceptions des échelles spatiales157
Les mutations importantes du transport des voyageurs : la démocratisation des voyages et la diversification des tarifs spéciaux159
L'économie ferroviaire du tourisme : un Réseau à la pointe de l'innovation, le Midi
165
De la desserte à l'aménagement de nouvelles stations balnéaires166
Arcachon, ville nouvelle créée par le Midi167
La Côte Basque : une organisation ferroviaire de prestige178
Les pèlerinages de masse de l'ère, ferroviaire : le miracle lourdais180
De la promotion du thermalisme au lancement des sports d'hiver183
Une politique ferroviaire thermale multiforme et renouvelée183
La diversification de l'offre touristique montagnarde et l'aménagement de nouvelles infrastructures pilotes200
La promotion décisive des sports d'hiver203
Conclusion - Le modèle économique et spatial des grands Réseaux, de l'échelle régionale à l'échelle européenne et de l'économie ferroviaire à l'économie électrique208
Deuxième partie - Les réseaux électriques de la fin du XIXe siècle à la nationalisation de 1946 : de la genèse de l'interconnexion au développement de complexes énergétiques et industriels régionaux215
Introduction217
Chapitre 5 - L'électrification régionale, fondement de l'économie électrique française221
L'importance des inégalités régionales en France et le rôle du facteur énergétique
221
Une contrainte permanente de l'aménagement du territoire : « les dénivellations de l'espace économique en France »221
Vers de nouveaux équilibres énergétiques hydraulique/thermique225
La croissance de l'équipement électrique et la formation de complexes régionaux de production d'énergie
229
Deux logiques et deux filières séparées d'électrification au début du siècle : la houille blanche alpine et pyrénéenne et le thermique parisien230
Le rôle catalyseur de la Grande Guerre : la formation et le renforcement de complexes hydroélectriques régionaux233
La confirmation des vocations énergétiques régionales238
L'évolution générale des électrifications régionales238
Le mouvement continu de régionalisation énergétique et les économies régionales de production à l'issue du second conflit mondial244
Contraintes et valorisation des potentiels régionaux de houille blanche246
L'expansion des économies régionales de la consommation
250
L'évolution générale des marchés régionaux de consommation d'énergie électrique250
Les structures de la consommation : l'affirmation de modèles régionaux spécifiques253
La réduction des disparités géographiques tarifaires266
Chapitre 6 - La genèse d'un nouveau macro-système technique : L'aménagement des réseaux de transport et d'interconnexion271
Des premiers transports à haute tension au règne de l'interconnexion régionale
271
L'infrastructure la plus dense du monde : la fausse évidence du retard industriel français271
La formation et l'expansion des réseaux régionaux jusqu'à la Grande Crise275
La structuration technique et économique des réseaux et des groupes régionaux au tournant des années vingt et trente279
Les enjeux de l'interconnexion interrégionale et la conception d'un réseau national
287
Le cycle des liaisons interrégionales (1929-1938) : de la logique périphérique aux bénéfices de l'intégration287
Le renforcement de la polarisation des réseaux par la capitale et la recherche de l'interconnexion générale292
La reconnaissance officielle des Complexes régionaux d'interconnexion, sous le signe de l'économie dirigée299
Les « hommes de réseau » et la « mystique » française de l'interconnexion300
Vers un réseau électrique européen : les premières interconnexions internationales
303
L'ampleur et la diversité des entraves et des résistances304
La concentration géographique des échanges internationaux : le complexe énergétique interrégional de l'Europe rhénane306
De la large prédominance des importations à l'exploitation du potentiel énergétique et du réseau électrique français par l'Allemagne316
Une nouvelle impulsion pour l'interconnexion européenne à la Libération321
Chapitre 7 - Des nouvelles entreprises régionales de réseau(x) aux nouveaux territoires économiques et sociaux de l'électrification323
Du complexe technique aux groupes industriels et financiers : l'affirmation de grandes entreprises de réseaux
323
Les effets industrialisants régionaux : la promotion nouvelle des massifs montagnards
331
Les avancées de l'histoire industrielle de l'électricité et ses secteurs privilégiés331
Un modèle suisse de développement régional par la houille blanche ?334
L'électrification ferroviaire, levier majeur de développement régional338
L'électrification rurale et agricole durant la première moitié du XXe siècle : un champ majeur de la modernisation régionale
341
Du désert énergétique rural au devoir républicain de desserte des campagnes343
La géographie régionale initiale et les premières avancées de la Belle Époque343
Des espaces ruraux délaissés au début de l'entre-deux-guerres347
Une incitation majeure : le nouveau cadre législatif et la contribution des syndicats intercommunaux et des régies syndicales350
Bilan régional des disparités de l'électrification rurale352
Pesée et évolution globales des disparités régionales de desserte352
De la desserte rapide des bourgs aux difficultés de l'extension et du renforcement des réseaux355
Progrès et limites de la consommation rurale356
Les utopies et les promesses de l'électrification agricole358
Les représentations initiales et les types d'usages358
Le développement de politiques systématiques de propagande commerciale pour la diffusion des nouveaux usages360
Les résultats et les déceptions363
La région et le paradigme de la coordination par les réseaux : organisation, formation, utopie(s)
366
L'expérience des Offices régionaux des Transports et de l'Énergie Électrique : la coordination par la concertation367
La formation de complexes de formation scientifique et technique au service de la régionalisation370
Le réseau des instituts électrotechniques ou l'affirmation de la science et de la technique provinciales370
L'Institut Électrotechnique de Toulouse au service de la houille blanche pyrénéenne et de ses entreprises régionales377
La professionnalisation de l'agriculture régionale, levier de régionalisation économique381
La construction de mythes régionalistes techniciens nourris par la « Fée Électricité »383
L'Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme : la synergie régionale de deux activités à la pointe de l'innovation383
L'Utopie valoisienne : la vision d'un nouvel âge électrique régionaliste387
Chapitre 8 - L'électrification ferroviaire, symbole de la synergie entre les réseaux de la seconde industrialisation389
De la traction électrique à l'électrification ferroviaire : la formation nouveau système technique intègre dans une politique nationale de la houille blanche
390
Le retard initial de la France et le volontarisme du premier après-guerre391
Le programme ministériel d'août 1920 et la difficile mise en chantier394
L'aménagement d'un réseau maillé central et méridional
400
Une électrification très inégale : le particularisme des grands Réseaux401
L'aménagement de complexes énergétiques régionaux d'intérêt national413
Les politiques de traction électrique en Europe occidentale : diversité des choix techniques et des logiques spatiales422
Conclusion - Les dynamiques régionales du système électrique426
Conclusion générale429
Les grands réseaux français et les aménageurs du territoire : un esprit spécifique de corps430
Les modèles nationaux et la prégnance des cultures régionales432
La dynamique spatiale des systèmes techniques : permanences et renouvellements de la régionalisation434
La validité historique et la polysémie du champ de l'interconnexion et de la coordination436
Une nouvelle articulation économique directe entre le régional et l'international : des contraintes politiques toujours considérables437
« Mythologies » contemporaines des réseaux : la quête renouvelée du « génie du lieu »440
Présentation des sources imprimées et de la bibliographie441
Sources imprimées441
Sources statistiques officielles et annuaires - Recueils historiques de statistiques et histoire de la statistique442
Région, régionalisme, régionalisation économique444
Le développement économique régional : approche globale447
Chemins de fer et transports448
L'économie ferroviaire générale et la question des transports à l'échelle nationale448
Réseaux régionaux et transports à l'échelle régionale451
L'électrification et les réseaux électriques452
Électrification générale, électricité industrielle et économie électrique453
Électrification et réseaux régionaux458
L'électrification ferroviaire463
À l'échelle nationale463
À l'échelle régionale465
Bibliographie468
Histoire économique et sociale générale468
Histoire de l'innovation468
L'espace français : formation, organisation et perception. Genèse de l'aménagement du territoire471
Histoire du concept de région, de la régionalisation et du régionalisme472
Histoire du développement régional, en particulier de la croissance industrielle. Histoire des disparités économiques et sociales régionales474
Approches théorique des réseaux et des systèmes techniques475
Histoire du système ferroviaire et des réseaux ferrés479
Histoire économique et sociale générale du système ferroviaire français. Histoire générale des transports en France et dans les pays occidentaux480
Histoire des grandes Compagnies, des réseaux ferroviaires et des transports à l'échelle régionale488
Histoire de l'électrification et des réseaux électriques492
Études générales sur l'électrification française. Histoire économique et sociale global de l'énergie. Expérience et moèbles étrangers495
Électrification et réseaux régionaux505
Électrification ferroviaire511
À l'échelle nationale511
À l'échelle régionale514
Histoire des autres systèmes techniques et réseaux à grande échelle514
Histoire globale des systèmes et réseaux514
Histoire des ingénieurs518
Histoire de l'interrelation tourisme/réseaux ferroviaires519
Index des noms de personnes525
Index des entreprises et organismes529
Liste des documents537
Liste des abréviations547