• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Les 12 lois du cerveau

Auteur(s) : Medina, John

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Les principes pour survivre et s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. La plupart d’entre nous n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans leur cerveau. Mais les neuroscientifiques ont réalisé des découvertes que tous les dirigeants d’entreprise, managers, parents, enseignants, étudiants… devraient connaître pour exploiter plus efficacement leurs capacités intellectuelles.Comment apprenons-nous ? Pourquoi le cerveau ne peut-il pas exécuter plusieurs tâches à la fois en prêtant une attention maximale à chacune ? Pourquoi est-il si facile d’oublier – et si important de répéter l’information nouvellement acquise pour s’en souvenir longtemps ?Dans ce livre, le Dr John Medina expose les 12 lois du cerveau – dont l’existence a été prouvée par la science – et propose ensuite des idées innovantes pour améliorer notre manière d’enseigner et de travailler. Vous allez par exemple découvrir que… L’exercice physique booste les facultés mentales Nous sommes faits pour ne jamais cesser d’apprendre et d’explorer le monde qui nous entoure Les souvenirs sont instables et susceptibles d’être déformés Le sommeil est étroitement lié à la capacité d’apprentissage La vue l’emporte sur tous les autres sens Le stress modifie notre manière d’apprendre En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement – et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.John Medina est biologiste moléculaire du développement et consultant-chercheur. Il enseigne également au Département de Génie biologique de la Faculté de Médecine à l’Université de Washington. Il est reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782848994246
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La plupart d'entre nous n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans leur cerveau. Mais les neuroscientifiques ont réalisé des découvertes que tous les dirigeants d'entreprises, managers, parents, enseignants, étudiants... devraient connaître pour exploiter plus efficacement leurs capacités intellectuelles.

      Comment apprenons-nous ? Pourquoi le cerveau ne peut-il pas exécuter plusieurs tâches à la fois en prêtant une attention maximale à chacune ? Pourquoi est-il si facile d'oublier - et si important de répéter l'information nouvellement acquise pour s'en souvenir longtemps ?

      Dans ce livre, le Dr John Medina expose les 12 lois du cerveau - dont l'existence a été prouvée par la science - et propose ensuite des idées innovantes pour améliorer notre manière d'enseigner et de travailler. Vous allez par exemple découvrir que...

      • L'exercice physique booste les facultés mentales.
      • Nous sommes faits pour ne jamais cesser d'apprendre et d'explorer le monde qui nous entoure.
      • Les souvenirs sont instables et susceptibles d'être déformés.
      • Le sommeil est étroitement lié à la capacité d'apprentissage.
      • La vue l'emporte sur tous les autres sens.
      • Le stress modifie notre manière d'apprendre.

      En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement - et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.


  • Tables des matières
      • Les 12 lois du Cerveau

      • John Medina

      • Leducs éditions

      • Introduction 7
      • Les 12 lois du cerveau8
      • Des suggestions et non des prescriptions10
      • Un organe fait pour survivre dans la nature12
      • 1. L'exercice 15
      • Loi n° 1 : L'exercice physique stimule les facultés mentales
      • La survie du plus en forme16
      • Allez-vous vieillir comme Jim ou comme Frank ?18
      • 1. Existe-t-il un facteur capable de prédire si vous allez vieillir bien ou mal ?20
      • 2. Existe-t-il un lien entre bien vieillir physiquement et bien vieillir mentalement ?21
      • 3. Peut-on transformer Jim en Frank ?22
      • 4. Quel type d'exercice faut-il pratiquer, et à quelle dose, pour en tirer des bienfaits ?23
      • 5. L'exercice peut-il soigner les états mentaux pathologiques ?23
      • 6. Les bienfaits cognitifs de l'exercice physique sont-ils réservés aux plus âgés ?25
      • Trouvez le rapport entre l'exercice physique et le macadam27
      • Ne sommes-nous pas tous devenus des accidentés de la route ?32
      • Quelques suggestions33
      • Gym deux fois par jour à l'école34
      • Des tapis de course dans les classes et les bureaux35
      • 2. La survie 39
      • Loi n° 2 : Le cerveau humain a évolué, lui aussi
      • Des progrès lents, puis fulgurants43
      • De nouvelles règles de survie45
      • Intelligents et adaptables46
      • L'apprentissage de la bipédie48
      • À la rencontre de votre cerveau51
      • La théorie de l'esprit ou l'intelligence sociale55
      • Des relations harmonieuses permettent un apprentissage réussi57
      • 3. Le câblage cérébral 61
      • Loi n° 3 : Chaque cerveau possède un câblage unique
      • Voyage à travers l'infiniment petit62
      • Enfin au calme dans le canyon entre deux neurones65
      • Un organe en réorganisation permanente67
      • Cerveau en kit à la naissance69
      • Le neurone Jennifer Aniston71
      • L'individualité prend les petites routes74
      • Une cartographie du cerveau77
      • Quelques suggestions79
      • Moins d'élèves par classe80
      • Un enseignement personnalisé81
      • 4. L'attention 85
      • Loi n° 4 : Nous ne prêtons pas attention à ce qui nous ennuie
      • Votre attention, s'il vous plaît87
      • La mémoire88
      • L'intérêt89
      • La conscience89
      • Un modèle de l'attention91
      • Les émotions captent notre attention93
      • La signification avant les détails95
      • Le cerveau ne peut pas exécuter plusieurs tâches à la fois97
      • Le cerveau a besoin de pauses pour digérer les informations101
      • Quelques suggestions102
      • Des modules de 10 minutes102
      • Exploiter les stimuli générateurs d'émotion103
      • Un bon conseil : faites une seule chose à la fois105
      • 5. La mémoire à court terme 107
      • Loi n° 5 : Répéter l'information pour s'en souvenir
      • Le charabia d'Hermann Ebbinghaus109
      • Le rôle central de l'hippocampe dans la mémoire déclarative113
      • De la séparation à la réunion de l'information - un processus mystérieux115
      • Encodage avec ou sans effort118
      • Test d'encodage119
      • Le cerveau parle le langage électrique120
      • Les trois caractéristiques du processus d'encodage122
      • 1. Plus nous encodons l'information de façon élaborée au moment de l'apprentissage, plus nous nous en souviendrons122
      • 2. Un engramme semble stocké dans les régions du cerveau qui ont perçu et traité l'information initiale124
      • 3. La meilleure façon d'améliorer le souvenir est de reproduire les conditions qui ont présidé à l'encodage initial126
      • Quelques suggestions127
      • Utiliser des exemples concrets127
      • Utiliser des introductions captivantes129
      • Utiliser des environnements familiers130
      • 6. La mémoire à long terme 133
      • Loi n° 6 : Se souvenir de répéter
      • La consolidation136
      • Le rappel ou la restitution du souvenir138
      • Le cerveau a horreur du vide139
      • De l'importance de la répétition141
      • Espacer les expositions à l'information142
      • Deux neurones dans une boîte de Petri144
      • Les longs bavardages entre le cortex et l'hippocampe147
      • Le cortex : site de stockage définitif des souvenirs150
      • L'oubli154
      • Quelques suggestions155
      • Les minutes et les heures156
      • Les jours et les semaines156
      • Les années157
      • 7. Le sommeil 161
      • Loi n° 7 : Bien dormir pour bien penser
      • Vous appelez ça du repos ?163
      • Êtes-vous du soir ou du matin ?167
      • Les bienfaits de la sieste de l'après-midi169
      • La nuit porte conseil171
      • Manque de sommeil = perte des capacités cognitives173
      • Quelques suggestions176
      • Faire coïncider chronotypes et horaires de travail177
      • Encourager la sieste178
      • Généraliser la stratégie «la nuit porte conseil»179
      • 8. Le stress 181
      • Loi n° 8 : Les cerveaux stressés n'apprennent pas de la même manière
      • Comment définir le stress ?183
      • Un système de survie184
      • Les effets délétères du stress chronique186
      • Un bon et un méchant189
      • Une protection génétique contre le stress191
      • Le point de bascule193
      • Le stress dans la vie familiale194
      • Le stress au travail196
      • Améliorer l'entente parentale199
      • Quelques suggestions201
      • Commencer par éduquer les parents202
      • Favoriser la réunion de deux mondes - la carrière et la vie de famille203
      • Permettre aux salariés de retrouver le contrôle204
      • 9. L'intégration sensorielle 207
      • Loi n° 9 : Stimuler davantage de sens à la fois
      • Un surdosage d'informations sensorielles208
      • Comment se fait l'intégration sensorielle ?210
      • Traitements ascendant et descendant212
      • La survie par le travail d'équipe215
      • La multisensorialité favorise l'apprentissage217
      • Le multimédia au service de l'apprentissage220
      • L'effet Proust221
      • Quelques suggestions224
      • Des cours multisensoriels224
      • Le marketing sensoriel226
      • Les odeurs dans l'entreprise227
      • 10. La vision 231
      • Loi n° 10 : La vision l'emporte sur tous les autres sens
      • Des équipes de cinéastes dans vos yeux232
      • Le cortex visuel et ses lopins de terre234
      • Hallucinations visuelles et hypothèses du cerveau237
      • Guérir par la vision240
      • Les images bien plus efficaces que les mots242
      • La vision, reine des sens dès le plus jeune âge244
      • Quelques suggestions246
      • Les enseignants devraient apprendre pourquoi les images captent l'attention247
      • Les enseignants devraient utiliser des animations par ordinateur247
      • Tester le pouvoir des images248
      • Communiquer davantage avec les images qu'avec les mots248
      • Concevoir de nouvelles présentations PowerPoint249
      • 11. Les sexes 251
      • Loi n° 11 : Les cerveaux des hommes et des femmes sont différents
      • Pleins feux sur le chromosome X252
      • La taille est-elle vraiment significative ?256
      • La guerre des sexes257
      • Des différences dans les troubles psychiques259
      • Des différences sous l'effet du stress260
      • La communication verbale261
      • Inné ou acquis ?266
      • Quelques suggestions267
      • Savoir l'essentiel sur les émotions267
      • Tester des classes non mixtes267
      • Constituer des équipes de travail mixtes dans l'entreprise268
      • 12. L'exploration 273
      • Loi n° 12 : Nous sommes des explorateurs nés
      • Expérimenter les relations entre les objets274
      • Le test du «tirer la langue»277
      • Bébé vous teste aussi279
      • Les neurones miroirs ou comment voir et imiter280
      • Des éternels apprenants282
      • Une mère pour stimuler ma curiosité innée283
      • Quelques suggestions286
      • Analyser le succès des facultés de médecine pour s'en inspirer286
      • Créer un institut de formation des enseignants qui étudie le cerveau288
      • Remerciements 293

  • Consultable à la Bpi