• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Vous avez dit leadership !

Auteur(s) : Boucher, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • En ce début de XXIe siècle, l’individualisme, la pression du court terme, la recherche de profits rapides et la perte de repères contribuent à isoler l’individu et à le priver de ses aspirations profondes. Dans ce contexte, est-il possible de concilier résultats financiers et épanouissement des équipes ? Le leadership peut-il être autre chose que dominateur ? Cet ouvrage est ici pour nous enseigner à penser autrement le leadership ! Acteur central de la démarche, le leader est un être de référence, une femme ou un homme pragmatique, capable de faire évoluer son organisation pour obtenir des résultats durables, conformes aux attentes de toutes les parties prenantes. Composé de cinq parties, cet ouvrage complet et rigoureux, proche d’un guide de bonnes pratiques, milite pour un leadership à visage humain. – La 1re partie plante le « décor » : il s’agit ici d’exposer le concept du leadership à visage humain. – La 2e partie replace le leader au cœur de ses équipes. – La 3e partie replace le leader au sein de l’organisation. – La 4e partie place le leadership au cœur de l’action. – La 5e partie fait le lien entre excellence et leadership. Tout au long de ce livre, il est question de « servir » et non pas de « se servir », de confiance et non de suspicion, d’humilité et non d’ego débridé, de terrain et non de « tour d’ivoire »… Une bible pour tous les leaders ou managers !
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782124652464
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Vous avez dit leadership !

      En ce début de XXIe siècle, l'individualisme, la pression du court terme, la recherche de profits rapides et la perte de repères contribuent à isoler l'individu et à le priver de ses aspirations profondes. Dans ce contexte, est-il possible de concilier résultats financiers et épanouissement des équipes ? Le leadership peut-il être autre chose que dominateur ?

      Cet ouvrage est ici pour nous enseigner à penser autrement le leadership !

      Acteur central de la démarche, le leader est un être de référence, une femme ou un homme pragmatique, capable de faire évoluer son organisation pour obtenir des résultats durables, conformes aux attentes de toutes les parties prenantes.

      Composé de cinq parties, cet ouvrage complet et rigoureux, proche d'un guide de bonnes pratiques, milite pour un leadership à visage humain.

      - La 1re partie plante le « décor » : il s'agit ici d'exposer le concept du leadership à visage humain.

      - La 2e partie replace le leader au coeur de ses équipes.

      - La 3e partie replace le leader au sein de l'organisation.

      - La 4e partie place le leadership au coeur de l'action.

      - La 5e partie fait le lien entre excellence et leadership.

      Tout au long de ce livre, il est question de « servir » et non pas de « se servir », de confiance et non de suspicion, d'humilité et non d'ego débridé, de terrain et non de « tour d'ivoire »...

      Une bible pour tous les leaders ou managers !


  • Tables des matières
      • Vous avez dit leadership !

      • Pierre Boucher

      • Stéphane Lescure

      • afnor

      • RemerciementsIX
      • PréfaceXI
      • IntroductionXIII
      • Partie I
        Le concept
      • 1 Perception commune 3
      • 1.1 Le leadership au quotidien3
      • 1.2 Un pouvoir de l'humain sur son entourage4
      • 1.3 Des facteurs d'influence6
      • 1.4 Lien entre pouvoir et leadership9
      • 1.5 Des forces régissent le leadership10
      • 2 Approche en entreprise 13
      • 2.1 Comprendre l'entreprise13
      • 2.2 Évolution de la notion de leadership en un siècle d'entreprise14
      • 2.3 Différents types d'organisations27
      • 3 Une définition à visage humain 31
      • 3.1 Pas de leadership sans leader31
      • 3.2 Le leadership est un processus relationnel36
      • 3.3 Une définition42
      • 3.4 Un cerveau adapté au leadership45
      • 4 Leadership et management 53
      • 4.1 Des différences de nature53
      • 4.2 Une vision humaniste au centre des différences55
      • 4.3 En réalité, deux notions complémentaires56
      • Partie II
        Le leader et ses équipes
      • 5 L'équipe, un univers d'interactions 61
      • 5.1 Groupe ou équipe61
      • 5.2 Contribution de l'équipe aux organisations63
      • 5.3 Des caractéristiques spécifiques66
      • 6 Une équipe se construit 69
      • 6.1 Bâtir une équipe qui gagne69
      • 6.2 Des défis à relever72
      • 7 Garantir la performance 77
      • 7.1 Les facteurs de succès78
      • 7.2 Gestion des conflits85
      • 7.3 Le leadership féminin : un atout ?88
      • 8 Quelques lignes directrices 93
      • Partie III
        Le leader face à son organisation
      • 9 Leadership et organisation efficace 99
      • 9.1 Le lien nécessaire entre leadership et organisation100
      • 9.2 Une entité vivante102
      • 9.3 Le rôle du leader108
      • 10 Des organisations et des hommes 111
      • 10.1 La conception d'une organisation111
      • 10.2 Les facteurs d'évolution129
      • 10.3 La motivation135
      • 11 Quelques lignes directrices 139
      • Partie IV
        Le leadership en situation
      • 12 L'humain face aux évolutions des organisations 145
      • 12.1 Les processus comportementaux146
      • 12.2 La perception du changement154
      • 13 Contribution du leadership à l'innovation 169
      • 13.1 Un incontournable171
      • 13.2 Les facteurs de réussite176
      • 13.3 L'appui du leadership187
      • 14 Quelques lignes directrices 191
      • Partie V
        Le leadership et l'excellence
      • 15 Apports du modèle EFQM 197
      • 15.1 Le modèle en quelques mots197
      • 15.2 L'excellence200
      • 15.3 La pratique du modèle201
      • 16 Le leadership dans les organisations 203
      • 16.1 Quelques exemples d'application du référentiel EFQM203
      • 16.2 La mise en oeuvre dans les entreprises et les administrations françaises206
      • Conclusion221
      • Références utiles225

  • Consultable à la Bpi