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Livre numérique

Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez

Auteur(s) : Achard, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Dans ce livre à la portée de tous, Pierre Achard décrit les quatre types d’intelligence les plus à même de nous permettre d’avancer et de nous épanouir. 1. L’intelligence analytique ou logico-mathématique, synonyme de rationalité. 2. L’intelligence créative, synonyme d’aptitude à la synthèse et à la création. 3. L’intelligence pratique, synonyme de sens pratique et d’action (pragmatisme). 4. L’intelligence émotionnelle, synonyme de relation. L’ouvrage définit les types d’intelligence et les comportements lorsque l’une ou l’autre des aptitudes domine. Il propose de découvrir quelles sont nos aptitudes dominantes et comment renforcer celles que nous avons négligées. Un chapitre entier propose une méthode d’accompagnement à la fois simple, accessible et débarrassée des innombrables sophistications impersonnelles et inutiles que l’on trouve trop souvent dans de nombreux écrits. Enfin, il présente des moyens pratiques pour développer les aptitudes que nous n’avons pas su exploiter suffisamment. Docteur en médecine, Pierre Achard est praticien du changement comportemental et personnel, du stress et des stratégies de vie. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il exerce en tant que formateur et coach au sein de Life-Map, où il a mis au point une approche cognitive du coaching partant d’une évaluation des besoins et leur déclinaison en indicateurs mesurables et concrets. Il intervient également en médiation dans les situations difficiles se traduisant par des états de tension et de conflits. Il anime des sessions de développement personnel et de leadership auprès des dirigeants et du management des entreprises, en particulier sur la gestion du stress et le renforcement pédagogique en préparant les formateurs. Il est l’auteur d’Oser le changement et Le manuel anti-problèmes (AFNOR Éditions).
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782124653423
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Dans ce livre à la portée de tous, Pierre Achard décrit les quatre types d'intelligence les plus à même de nous permettre d'avancer et de nous épanouir.

      1. L'intelligence analytique ou logico-mathématique, synonyme de rationalité.
      2. L'intelligence créative, synonyme d'aptitude à la synthèse et à la création.
      3. L'intelligence pratique, synonyme de sens pratique et d'action (pragmatisme).
      4. L'intelligence émotionnelle, synonyme de relation.

      L'ouvrage définit les types d'intelligence et les comportements lorsque l'une ou l'autre des aptitudes domine. Il propose de découvrir quelles sont nos aptitudes dominantes et comment renforcer celles que nous avons négligées.

      Un chapitre entier propose une méthode d'accompagnement à la fois simple, accessible et débarrassée des innombrables sophistications impersonnelles et inutiles que l'on trouve trop souvent dans de nombreux écrits. Enfin, il présente des moyens pratiques pour développer les aptitudes que nous n'avons pas su exploiter suffisamment.


  • Tables des matières
      • Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez !

      • 1 Mettons-nous d'accord sur ce qu'est l'intelligence 9
      • 1.1 Alfred Binet entre en scène9
      • 1.2 Un quotient qui en dit long sur notre intelligence11
      • 1.3 Difficulté de définir l'intelligence11
      • 1.4 Comment savoir si nous sommes intelligents ?13
      • 1.5 Y a-t-il un lien obligatoire entre un bon QI et la réussite dans la vie ?14
      • 1.6 Le quotient intellectuel est-il un révélateur de notre niveau social ?14
      • 1.7 Répartition des gènes de l'intelligence par classes sociales15
      • 1.8 Notre intelligence n'est ni fixe ni immuable16
      • 1.9 Les tests d'intelligence seraient-ils au service de l'idéologie bourgeoise ?18
      • 1.10 La ruée vers les «tests d'embauche»19
      • 2 Au-delà de l'intelligence académique, les autres formes d'intelligence 21
      • 2.1 Signification pédagogique du quotient intellectuel22
      • 2.2 Vers une définition plus globale de l'intelligence24
      • 2.3 Entre l'esprit et l'intelligence, la frontière reste difficile à tracer25
      • 2.4 Pour les Martiens, nous serions dépourvus d'intelligence26
      • 2.5 L'amour rend-il intelligent ?26
      • 2.6 La flexibilité au service de l'intelligence27
      • 2.7 Les formes d'intelligence selon Howard Gardner28
      • 2.8 Contre la dictature de l'intelligence rationnelle30
      • 2.9 À chacun ses compétences, à chacun ses réalisations31
      • 3 Être intelligent, c'est aussi être heureux 33
      • 3.1 Ensemble, nous gagnons en intelligence33
      • 3.2 Nous sommes tous des bâtisseurs de liens35
      • 3.3 À La recherche du centre de l'intelligence36
      • 3.4 L'intelligence pour plus de performance, d'équilibre personnel et de bonheur37
      • 3.5 Faut-il être intelligent pour avoir confiance en soi ?40
      • 3.6 L'intelligence au moment de choisir son partenaire40
      • 3.7 Réfléchissons en termes d'aptitudes43
      • 4 Rationalité ou capacité d'analyse 45
      • 4.1 Démarches déductives vers un objectif45
      • 4.2 Le temps de l'analyse47
      • 4.3 La compréhension au départ de toutes les solutions48
      • 4.4 Quel est votre degré de rationalité ?49
      • 4.5 De la rationalité dans nos réponses51
      • 4.6 L'hyper-rationalité empêche les autres aptitudes de se développer52
      • 4.7 La dominante rationnelle n'est pas franchement drôle53
      • 4.8 Ne laissons pas s'installer le déséquilibre54
      • 4.9 Des questions «rationnelles» à éviter55
      • 4.10 Notre rationalité ne suffit pas à nous rendre performants56
      • 5 Créativité et capacité de synthèse 59
      • 5.1 Le temps de la synthèse60
      • 5.2 La créativité ne s'obtient pas à partir d'idées toutes faites60
      • 5.3 Qu'est-ce que la créativité ?62
      • 5.4 Rationalité versus synthèse et créativité63
      • 5.5 Le profil type du créatif65
      • 5.6 Faut-il être intelligent pour être créatif ?66
      • 5.7 Une synthèse tournée vers l'application67
      • 5.8 La dominante créative situe l'individu dans la sensation et le pressentiment68
      • 5.9 Lorsque la raison n'a plus rien à dire70
      • 5.10 J'évalue mon émotivité71
      • 5.11 L'emballement émotionnel72
      • 5.12 Du coeur à la raison73
      • 6 Latéralité, gauche-droite 75
      • 6.1 Prédominance cérébrale gauche ou droite75
      • 6.2 Le cerveau droit parle au cerveau gauche77
      • 6.3 Enchaînement fonctionnel alternatif entre hémisphère droit et gauche78
      • 6.4 À chacun des hémisphères, ses attributs79
      • 6.5 Suffisamment intelligent pour changer les couches81
      • 6.6 Les quadrants fonctionnels décrits par Ned Herrmann82
      • 6.7 Repérons les traits dominants : droits ou gauches83
      • 6.8 À la recherche de la supériorité d'une des deux dominances84
      • 6.9 Quel métier pour quelle dominance cérébrale ?86
      • 6.10 Deux prédominances de signes opposés s'attirent88
      • 7 Intelligence pratique 89
      • 7.1 Comment définir l'intelligence pratique ?89
      • 7.2 Un chauffeur plus malin que celui qui l'a embauché90
      • 7.3 Parenté intelligence pratique et bon sens91
      • 7.4 Intelligence pratique et «intelligence pour réussir»93
      • 7.5 L'intelligence pratique sous les feux de la critique94
      • 7.6 L'intelligence pratique est souvent associée à l'utilisation qui en est faite94
      • 7.7 L'action au départ et à l'arrivée96
      • 7.8 Plutôt victimes que responsables, c'est le secret de ceux qui ne veulent pas agir98
      • 7.9 La dominante pratique exclusive nous situe dans l'hyperactivité99
      • 7.10 «L'intelligence utile» ou l'art de réussir avec ce que l'on a101
      • 8 Intelligence émotionnelle 103
      • 8.1 Pourquoi accorder tant d'importance aux émotions ?104
      • 8.2 Nous sommes tous des détecteurs d'intelligence106
      • 8.3 L'intelligence émotionnelle : un passeport pour réussir107
      • 8.4 Une histoire de friandises108
      • 8.5 Le temps du partage108
      • 8.6 Sans interactivité, le savoir se répartit mais progresse peu110
      • 8.7 La compétence émotionnelle permet l'interactivité111
      • 8.8 La performance fait appel au concept d'intelligence collective112
      • 8.9 Qui ne cherche pas avec les autres, ne trouvera pas tout seul113
      • 8.10 L'intelligence émotionnelle, un atout dans l'effort collectif113
      • 8.11 L'aptitude à regarder au-delà de nous-mêmes115
      • 9 Parlons en termes d'aptitudes 117
      • 9.1 Faisons le point sur ce qui a été dit117
      • 9.2 Pour un développement harmonieux de nos aptitudes118
      • 9.3 À la recherche de nos aptitudes dominantes120
      • 9.4 Faisons notre propre diagnostic122
      • 9.5 Lorsque la rationalité tient une place dominante dans notre vie123
      • 9.6 Lorsque la créativité et la capacité de synthèse tiennent une place dominante dans notre vie124
      • 9.7 Lorsque le pragmatisme et la volonté d'agir tiennent une place dominante dans notre vie126
      • 9.8 Lorsque la compétence interpersonnelle et le désir de partage tiennent une place dominante dans notre vie127
      • 10 Lorsque plusieurs aptitudes dominent 129
      • 10.1 Lorsque rationalité et créativité tiennent une place dominante dans notre vie130
      • 10.2 Lorsque l'action et la relation tiennent une place dominante dans notre vie132
      • 10.3 Lorsque la rationalité et l'action dominent134
      • 10.4 Lorsque la créativité et l'action dominent136
      • 10.5 Le relationnel, en catalyseur universel138
      • 10.6 Nous valoriser en cultivant la différence141
      • 10.7 La performance s'obtient en exploitant l'ensemble de nos aptitudes142
      • 11 Retrouver l'équilibre durable 143
      • 11.1 Étape 1 : Le «bilan personnel» pour faire le diagnostic144
      • 11.2 Étapes 2 : Reconnaître les aptitudes dominantes146
      • 11.3 Étape 3 : Je définis quelles aptitudes travailler148
      • 11.4 Étape 4 : passer à l'action150
      • 11.5 Comment développer nos aptitudes rationnelles ?152
      • 11.6 Comment développer nos aptitudes créatives ?155
      • 11.7 Méfions-nous des interprétations défaitistes160
      • 11.8 Développons nos aptitudes pragmatiques161
      • 11.9 Développons nos aptitudes relationnelles166
      • 11.10 Mettons nos enfants au parfum de l'intelligence émotionnelle171
      • 11.11 Comment augmenter notre écoute ?172
      • 11.12 Des questions sans intérêt et qui n'encouragent pas l'interaction174
      • 11.13 Plus jeune et plus facile à impressionner175
      • Conclusion 177
      • Bibliographie 183

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