• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Formations ouvertes ou à distance dans la formation continue (Les) : Dispositifs et incidences sur les métiers

Auteur(s) : Renaud, Gilbert

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • L''environnement social et institutionnel conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d''apprentissage. Ce livre éclaire sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Il parle de l''évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782844447715
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage.

      Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres.

      Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine : elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation.


  • Tables des matières
      • Les formations ouvertes ou à distance dans la formation continue

      • Dispositifs et incidences sur les métiers

      • Gilbert Renaud

      • Educagri éditions

      • Introduction 7
      • Première partie : Les FOAD, dispositifs et organisation au sein des centres 15
      • Chapitre 1 : Les dispositifs observés : quatre configurations17
      • 1. Quatre configurations de FOAD en formation continue17
      • 2. Le cloisonnement des dispositifs de formation27
      • 3. La mise en place des FOAD : des démarches à long terme28
      • Chapitre 2 : Les démarches et processus de construction des dispositifs de formation dans les centres29
      • 1. Ce qui a conduit les centres à mettre en place des dispositifs de FOAD...29
      • 2. ...avec pour conséquence la constitution de «matrices» reproductibles33
      • Chapitre 3 : FOAD et organisation des centres de formation35
      • 1. Un enchevêtrement de dispositifs de formation35
      • 2. Les incidences sur l'organisation et les personnels36
      • 3. Des centres de ressources aux espaces ouverts de formation41
      • 4. Les coûts et les financements des FOAD42
      • 5. Les partenariats44
      • Chapitre 4 : La médiatisation des formations47
      • 1. Les ressources pour apprendre47
      • 2. La conception des ressources pédagogiques50
      • 3. Les formateurs et la prise en compte des situations d'apprentissages médiatisés52
      • 4. Les outils de communication57
      • Deuxième partie : Les FOAD : incidences sur les métiers 63
      • Chapitre 5 : La médiation, l'accompagnement, le tutorat65
      • 1. Formation tutorée sur site ou formation à distance : deux postures d'accompagnement65
      • 2. Les regroupements : un temps fort des formations à distance69
      • Chapitre 6 : Les métiers confrontés aux FOAD71
      • 1. Comment les acteurs se représentent-ils les FOAD ?72
      • 2. La référence : les dispositifs «traditionnels»74
      • 3. Être formateur dans un dispositif de FOAD77
      • 4. Les spécificités des métiers d'animateur de centre de ressources90
      • 5. Les spécificités des métiers de responsable (coordinateur) FOAD92
      • Chapitre 7 : Les apprenants vus par les formateurs95
      • 1. La question de l'autonomie95
      • 2. Des dispositifs adaptés aux publics98
      • Conclusions et perspectives 101
      • Postface : Les CFPPA, du «présentiel enrichi» à la formation à distance 111
      • Glossaire 115
      • Bibliographie 119

  • Consultable à la Bpi