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Livre numérique

Conduire une transmission en PME


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • L’objet de cet ouvrage est d’aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d’échec liés à l’impréparation, à la précipitation et à l’oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales. Ainsi, après un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d’ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre montre que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd’hui un intérêt croissant. Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes…), validés par l’expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs.  Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément : - du marché de la cession/reprise/transmission ; - des problèmes juridico-techniques et économiques ;  - des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ; - des problématiques managériales et humaines des transmissions ; - de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d’entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/ TEAM).
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782847698329
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Conduire une transmission en PME

      L'objet de cet ouvrage est d'aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d'échec liés à l'impréparation, à la précipitation et à l'oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales.

      Ainsi, après un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d'ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre monte que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd'hui un intérêt croissant.

      Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes...), validés par l'expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs.

      Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément :

      • du marché de la cession/reprise/transmission ;
      • des problèmes juridico-techniques et économiques ;
      • des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ;
      • des problématiques managériales et humaines des transmissions ;
      • de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d'entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/TEAM).

  • Tables des matières
      • Conduire une transmission en PME

      • Henri Mahé de Boislandelle et Jean-Marie Estève

      • ems management et société

      • Préfaces9
      • Introduction générale13
      • Chapitre 1. Le marché de la cession / reprise / transmission21
      • Introduction23
      • 1. Le cycle de vie de l'entreprise et la cession/transmission/reprise23
      • 1.1. L'entreprise : un ensemble de cycles de vie 24
      • 1.2. L'intelligence collective dans le cycle de vie d'une organisation 28
      • 1.3. La passation de relais en entreprise pérenne 30
      • 2. Le marché de la cession/reprise/transmission et ses spécificités34
      • 2.1. Les pratiques de cession/succession/transmissions (statistiques) 34
      • 2.2. Les évolutions du cédant et du repreneur 39
      • 3. Les différentes formules de cession/transmission43
      • Les différentes formules de cession/reprise/transmission en PME 43
      • 3.1. Les transmissions internes 45
      • 3.2. Les transmissions externes 49
      • 4. Les accompagnants, les déterminants de la décision de transmettre, les motifs de succès et d'échec des cessions/reprises50
      • Conclusion53
      • Chapitre 2. Les problématiques juridico-techniques et économiques de la cession/reprise55
      • Introduction57
      • 1. L'équation d'intérêts divergents58
      • 2. Les étapes formelles et la méthodologie générale60
      • 2.1.Les étapes formelles de la cession/reprise 60
      • 2.2. La méthodologie technique générale 60
      • 3. Les audits de conformité et l'évaluation de l'entreprise61
      • 3.1.L'audit comptable et financier 61
      • 3.2. L'audit juridique 64
      • 3.3. L'évaluation de l'entreprise 69
      • 4. Les montages financiers avec LBO et les effets de levier73
      • 4.1. Le principe du holding de reprise 73
      • 4.2. La prise de participation au travers d'un holding et du LBO 75
      • 4.3. Les effets de levier 76
      • 5. Les conseils, les préparations, les soutiens institutionnels81
      • 6. Le vocabulaire technique de la cession/reprise81
      • Conclusion87
      • Chapitre 3. Les audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains89
      • Introduction91
      • 1. L'audit stratégique92
      • 1.1. L'audit stratégique interne/externe par le modèle de Harvard 92
      • 1.2. L'audit stratégique interne par la chaîne de valeur 94
      • 1.3. L'audit de l'intensité concurrentielle (environnement économique) 96
      • 1.4. L'audit des ressources internes 97
      • 1.5. L'audit des compétences distinctives 98
      • 1.6. L'audit des options stratégiques 99
      • 1.7. La stratégie de reprise entre continuité et rupture 101
      • 2. L'audit managérial et organisationnel102
      • 2.1. L'audit managérial 102
      • 2.2. L'audit organisationnel 105
      • 2.3. L'audit du noyau dur 110
      • 3. L'audit de transférabilité des réseaux sociaux du cédant au repreneur110
      • 3.1. La description et l'analyse d'un réseau social de dirigeant 112
      • 3.2. Gérer les parties prenantes de l'entreprise au travers des réseaux sociaux 114
      • 4. L'audit social et humain120
      • 4.1. L'audit culturel 121
      • 4.2. L'audit des ressources humaines 122
      • Conclusion125
      • Chapitre 4. Problématiques managériales et humaines des transmissions en PME127
      • Introduction129
      • 1. De la cession/reprise au processus de transmission130
      • 1.1. Les phases de la transmission versus les étapes de la cession/reprise 130
      • 1.2. Les problématiques humaines et managériales 134
      • 1.3. Les types de transmission et les aptitudes managériales 135
      • 1.4. Les conséquences attitudinales sur les parties prenantes internes 136
      • 2. Les management des séparations (cédant/salariés/repreneur...)141
      • 2.1. Le duo cédant/repreneur au cours des différentes phases 141
      • 2.2. Le détachement du dirigeant/cédant (le deuil) 145
      • 2.3. L'intégration du repreneur (la socialisation) 147
      • 2.4. Le management des ressources humaines, la GRH et la gestion du noyau dur par le cédant et le repreneur 148
      • 3. L'importance du temps, la résistance au changement, et la durée dans le processus de passage de relais149
      • 3.1. Le coût des impréparations induites par la précipitation 150
      • 3.2. La résistance au changement 150
      • Conclusion152
      • Chapitre 5. La transmission aux salariés par le méthode TEAM153
      • Introduction155
      • 1. Les principes du RES par la méthode TEAM156
      • 2. La volonté de céder et l'incubation d'intrapreneurs destinés à prendre la relève157
      • 2.1. La volonté de céder son entreprise aux salariés 159
      • 2.2. La mise en oeuvre du processus d'incubation/formation et le détachement du cédant 161
      • 2.3. La fin de l'incubation 167
      • 3. Le RES et les expériences d'entreprises168
      • 3.1. L'historique du RES en France 168
      • 3.2. Le cas de l'entreprise SOL initiatrice de la démarche TEAM 172
      • 3.3. Les règles et principes de pérennité et de management de l'équipe de repreneurs/salariés 176
      • 3.4. Le cas de l'entreprise MED (jeune entreprise intégrant le modèle TEAM) 181
      • 3.5. Comparaison des sociétés SOL et MED 183
      • 4. L'essaimage de la méthode TEAM comme validation du modèle186
      • Conclusion186
      • Conclusion générale189
      • Bibliographie191
      • Table des schémas et tableaux199

  • Consultable à la Bpi