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Plan Rail 2050 : Plaidoyer pour la vitesse Ed. 1

Auteur(s) : Mange, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Rail 2000, plébiscité en 1987, constitue le grand projet de rénovation du réseau ferroviaire suisse. Ce livre, fruit du travail d'un groupe de spécialistes, propose ici un nouvel objectif d'envergure: intégrer enfin la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse par deux corridors Ouest-Est et Nord-Sud, qui rapprocheront du même coup toutes les régions du pays. Tandis qu'on perce dans l'orientation Nord-Sud deux tunnels de base sous les Alpes (Lötschberg et Gothard), le corridor Ouest-Est vieillit. Tous les projets sur cet axe, des années 1960 à ce jour, sont décrits dans cet ouvrage, de la France voisine au sud de l'Allemagne via Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall. Trois étapes sont proposées pour bâtir le réseau ferroviaire de demain. La première, dénommée cadence, met en oeuvre l'horaire rythmé à l'heure. La deuxième, fréquence, vise à lancer un train chaque quart d'heure. Enfin la troisième, vitesse, abrège le temps entre les métropoles. Dans le Plan Rail 2050, ces trois efforts se combinent en une véritable stratégie, qui prend en compte le trafic régional et unit la Suisse. Par la grande vitesse, trop longtemps négligée, on recrée d'excellentes communications avec les pays voisins.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782880748722
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Rail 2000, plébiscité en 1987, constitue le grand projet de rénovation du réseau ferroviaire suisse. Ce livre, fruit du travail d'un groupe de spécialistes, propose ici un nouvel objectif d'envergure : intégrer enfin la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse par deux corridors Ouest-Est et Nord-Sud, qui rapprocheront du même coup toutes les régions du pays.

      Tandis qu'on perce dans l'orientation Nord-Sud deux tunnels de base sous les Alpes (Lötschberg et Gothard), le corridor Ouest-Est vieillit. Tous les projets sur cet axe, des années 1960 à ce jour, sont décrits dans cet ouvrage, de la France voisine au sud de l'Allemagne via Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall.

      Trois étapes sont proposées pour bâtir le réseau ferroviaire de demain. La première, dénommée Cadence, met en oeuvre l'horaire rythmé à l'heure. La deuxième, Fréquence, vise à lancer un train chaque quart d'heure. Enfin la troisième, Vitesse, abrège le temps entre les métropoles. Dans le Plan Rail 2050, ces trois efforts se combinent en une véritable stratégie, qui prend en compte le trafic régional et unit la Suisse. Par la grande vitesse, trop longtemps négligée, on recrée d'excellentes communications avec les pays voisins.


  • Tables des matières
      • Plan rail 2050

      • Plaidoyer pour la vitesse

      • Daniel Mange

      • Collection Le savoir suisse

      • 1 Plaidoyer pour la vitesse11
      • Grande vitesse ferroviaire : luxe ou nécessité ?
      • Les caractéristiques de la grande vitesse : compatibilité avant tout
      • Un dossier brûlant : déséquilibre entre Nord-Sud et Ouest-Est
      • De l'archéologie ferroviaire au Plan Rail 2050
      • Des aides à la lecture
      • 2 De la france à genève : le rêve brisé18
      • La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, premier chantier de France
      • La ligne à grande vitesse Léman Mont-Blanc : rêve, apogée et déclin
      • L'avant-projet de Pont-d'Ain à Satigny : une vision européenne
      • Le projet Léman Mont-Blanc à son apogée : Paris-Genève en 2h15
      • La réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey, l'héritage du projet Léman Mont-Blanc
      • Vive le projet Léman Mont-Blanc !
      • 3 De genève à lausanne : bâtir ou rafistoler ?26
      • La ligne Genève-Lausanne : 150 ans de ronronnement
      • De la diligence au Cisalpino
      • Les défis de Genève : des gares à l'étroit et un serpent de mer nommé CEVA
      • Les défis de Lausanne : un réseau express régional qui explose, une gare qui étouffe
      • Ligne à grande vitesse Genève-Lausanne : le projet visionnaire de Bonnard & Gardel
      • A 300 km/h sur une ligne nouvelle
      • Sous le lac ou sur l'autoroute ?
      • Le projet Bonnard & Gardel : audace et pertinence
      • Le projet de 3e voie : un emplâtre sur une jambe de bois ?
      • La troisième voie entre Genève et Coppet : compromis sur toute la ligne
      • La saga de la troisième voie de Coppet à Renens
      • Une ligne à grande vitesse pour sauver l'axe Genève-Lausanne
      • 4 De lausanne à berne : 1 heure ou 30 minutes ?41
      • L'épopée des nouvelles transversales ferroviaires
      • La conception globale suisse des transports accouche de la grande vitesse
      • Le projet NTF : enthousiasme, scepticisme et abandon
      • La ligne Lausanne-Berne à grande vitesse : un projet radical
      • Lausanne-Berne après 150 ans : plus d'une heure pour 100 kilomètres
      • Le radical Olivier Français monte au créneau
      • La grande vitesse au secours de la ligne Lausanne-Berne
      • 5 De berne à zurich et d'olten à bâle : le frémissement de la grande vitesse52
      • L'axe Berne-Zurich : 150 ans de transformations
      • De 5h47 à 57 minutes, le choc de Rail 2000
      • Le tronçon Berne-Mattstetten-Rothrist : percée de la grande vitesse en Suisse
      • Le tronçon Rothrist-Olten-Aarau-Rupperswil : le noeud gordien d'Olten
      • Le tronçon Rupperswil-Lenzbourg-Killwangen-Zurich : renaissance du trafic par le raccourci du Heitersberg
      • Genève-Berne et Berne-Zurich : une modernisation à deux vitesses
      • L'axe Olten-Bâle : modeste héritage de Rail 2000
      • Vers l'avenir : ZEB, options d'extension de ZEB (Rail 2030) et Grands Projets
      • Les projets de Berne à Zurich : 1,5 milliard pour les tunnels de l'Eppenberg et du Chestenberg
      • Les projets d'Olten à Bâle et le tunnel mythique du Wisenberg
      • Une ligne à grande vitesse Rothrist-Zurich est l'avenir des liaisons entre Berne, Bâle et Zurich
      • 6 De zurich à saint-gall : une ligne déshéritée64
      • Succès de Zurich-Aéroport, échec du tunnel de Brütten
      • Vers l'avenir : ZEB et raccordement aux lignes à grande vitesse
      • Ligne diamétrale (traversante) de Zurich (Durchmesserlinie ou DML) : le bouchon de la gare historique saute
      • Tronçon Kloten-Winterthour : rapiéçage et abandon
      • Un espoir pour la liaison Zurich-Saint-Gall à grande vitesse : le projet Bodan-Rail 2020
      • 7 De la Suisse à l'Allemagne : la vallée du rhin est la voie royale70
      • Quatre axes pour accéder à la Suisse
      • La ligne de la vallée du Rhin (Rheintalbahn) : grande vitesse de Bâle à Karlsruhe
      • La ligne de la Gäubahn : accélération du trajet Zurich-Stuttgart
      • La ligne de la Südbahn : tronçon d'une LGV Zurich-Constance-Ulm ?
      • La ligne de l'Allgäubahn : 3h15 de Zurich à Munich
      • Suisse-Allemagne du Sud : trois accrochages possibles
      • L'axe Zurich-Schaffhouse : doublements de voie homéopathiques
      • L'axe Saint-Gall-Constance ou «boucle de Suisse orientale»
      • L'axe Zurich-Winterthour-Saint-Gall-St Margrethen : le trajet Zurich-Munich raccourci
      • L'avenir de la liaison Suisse-Allemagne passe par la vallée du Rhin
      • 8 Plan rail 2050 : un plan de bataille en trois étapes77
      • L'étape Cadence : épanouissement de Rail 2000
      • L'étape Fréquence : un réseau pour tous les Confédérés
      • L'étape Vitesse : de l'île Suisse au continent Europe
      • Un Plan Rail en trois étapes : du statu quo à la grande vitesse
      • 9 Cadence, l'étape de la continuité : épanouissement de rail 200080
      • La révolution de l'horaire cadencé
      • De Genève à Lausanne : vers une nouvelle gare à Lausanne-Sébeillon ?
      • De Lausanne à Zurich et à Bâle : 7 voies à Lenzbourg, 1 voie à Gléresse
      • De Zurich à Saint-Gall : 15 minutes en moins
      • Le milliard du Chestenberg, un investissement capital
      • 10 Vitesse, l'étape finale : de l'île suisse au continent europe86
      • Objectif : la vitesse avant tout
      • L'ancrage dans l'Europe
      • Le corridor Ouest-Est à grande vitesse : Genève-Zurich en 1h20
      • Tracé : de Bourg-en-Bresse à Constance et à Saint-Gall
      • La Magistrale pour l'Europe, la ligne à grande vitesse Paris-Budapest, évite la Suisse
      • D'ouest en est à 250 km/h
      • Capacité des tronçons : Berne-Rothrist proche de l'asphyxie
      • Capacité des gares : mutation de Genève-Aéroport
      • Le corridor Nord-Sud à grande vitesse : Bâle-Chiasso en 1h35
      • Tracé occidental par le tunnel du Lötschberg : débouché sur le Grand-Saint-Bernard ou sur le Simplon ?
      • Tracé oriental par le tunnel du Gothard : Bâle-Lucerne supplanté par Constance-Zurich ?
      • Temps de parcours : le Gothard à 250 km/h
      • Capacité des tronçons et des gares : Bâle et Lucerne en point de mire
      • Vers l'apogée du réseau ferroviaire suisse
      • 11 Fréquence, l'étape de transition : un réseau pour tous les confédérés103
      • Objectif : tronçons à grande vitesse pour réseau surchargé
      • Le corridor Ouest-Est à grande vitesse : priorité aux tronçons critiques
      • De Genève à Zurich : la grande vitesse au profit de Fribourg et du Pied du Jura
      • De Bâle à Zurich : à cheval sur les corridors Nord-Sud et Ouest-Est
      • Mise à niveau du réseau actuel : le Pied du Jura et la vallée du Rhône à 200 km/h
      • La grande vitesse au service des régions
      • Le SuperTransRun : de Genève à Besançon TGV, la ligne des capitales horlogères
      • L'étoile jurassienne : du tunnel de Granges à Belfort TGV et à Bâle
      • La boucle valaisanne tourne rond
      • Le réseau tessinois : vers un raccourci inattendu entre Valais et Tessin
      • Révolution dans le trafic régional
      • Tram-train : le tramway lausannois devient un train vaudois
      • Frontières abolies par l'écartement variable : l'exemple du GoldenPass
      • La grande vitesse au service de tous les trafics
      • 12 Planifions le rêve !115
      • Notre vision : la Suisse dans l'Europe à grande vitesse
      • Esquisse d'une planification : les chantiers du siècle
      • Première étape Cadence, horizon 2015-2020 : ZEB revu et corrigé
      • Deuxième étape Fréquence, horizon 2030 : plus loin que Rail 2030
      • Troisième étape Vitesse, horizon 2050 : au-delà des Grands Projets
      • Le financement des infrastructures : le nerf de la guerre
      • Grande vitesse ferroviaire : quelques enjeux en l'air et sur terre
      • Avion ou train à grande vitesse ?
      • Le fret à grande vitesse
      • L'avenir du matériel roulant : Swissmetro dope le TGV
      • La grande vitesse en Suisse : objections et réponses
      • Aller toujours plus vite : une fuite en avant
      • La grande vitesse n'est pas démocratique
      • Menace sur la liberté de choix de notre mode de déplacement
      • Notre pays, trop petit, n'est pas adapté à la grande vitesse
      • La perte des terres agricoles est inacceptable
      • Les atteintes à l'environnement sont insupportables
      • Les trains à grande vitesse consomment trop d'énergie
      • Les oppositions à la mise à l'enquête sont dissuasives
      • Annexe 1 : Le financement des infrastructures, le nerf de la guerre132
      • Le financement de l'exploitation et du maintien de la qualité du réseau
      • Convention de prestations Confédération-CFF
      • Crédit-cadre et indemnisation en faveur des entreprises concessionnaires
      • Le financement de l'extension du réseau
      • Le fonds de financement des projets d'infrastructure des transports publics (fonds FTP)
      • Le fonds d'infrastructure
      • Deux fonds, mais insuffisance de liquidités !
      • Le financement des infrastructures demain
      • Modifications des sources actuelles : la route doit-elle financer le rail ?
      • Nouvelles sources de financement : Etat ou secteur privé ?
      • Annexe 2 : La vitesse sur rail, de la fusée au TGV138
      • Abréviations140
      • Bibliographie143
      • Note sur les auteurs147

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