Plan rail 2050
Plaidoyer pour la vitesse
Daniel Mange
Collection Le savoir suisse
1 Plaidoyer pour la vitesse11
Grande vitesse ferroviaire : luxe ou nécessité ?
Les caractéristiques de
la grande vitesse : compatibilité avant tout
Un dossier brûlant : déséquilibre
entre Nord-Sud et Ouest-Est
De l'archéologie ferroviaire au Plan
Rail 2050
Des aides à la lecture
2 De la france à genève : le rêve brisé18
La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, premier chantier de France
La ligne
à grande vitesse Léman Mont-Blanc : rêve, apogée et déclin
L'avant-projet
de Pont-d'Ain à Satigny : une vision européenne
Le projet Léman
Mont-Blanc à son apogée : Paris-Genève en 2h15
La réhabilitation de
la ligne du Haut-Bugey, l'héritage du projet Léman Mont-Blanc
Vive le
projet Léman Mont-Blanc !
3 De genève à lausanne : bâtir ou rafistoler ?26
La ligne Genève-Lausanne : 150 ans de ronronnement
De la diligence
au Cisalpino
Les défis de Genève : des gares à l'étroit et un serpent de
mer nommé CEVA
Les défis de Lausanne : un réseau express régional qui
explose, une gare qui étouffe
Ligne à grande vitesse Genève-Lausanne :
le projet visionnaire de Bonnard & Gardel
A 300 km/h sur une ligne nouvelle
Sous le lac ou sur l'autoroute ?
Le projet Bonnard & Gardel :
audace et pertinence
Le projet de 3e voie : un emplâtre sur une jambe de
bois ?
La troisième voie entre Genève et Coppet : compromis sur toute la
ligne
La saga de la troisième voie de Coppet à Renens
Une ligne à grande
vitesse pour sauver l'axe Genève-Lausanne
4 De lausanne à berne :
1 heure ou 30 minutes ?41
L'épopée des nouvelles transversales ferroviaires
La conception globale
suisse des transports accouche de la grande vitesse
Le projet NTF :
enthousiasme, scepticisme et abandon
La ligne Lausanne-Berne à grande
vitesse : un projet radical
Lausanne-Berne après 150 ans : plus d'une heure
pour 100 kilomètres
Le radical Olivier Français monte au créneau
La grande vitesse au secours de la ligne Lausanne-Berne
5 De berne à zurich et d'olten à bâle :
le frémissement de la grande vitesse52
L'axe Berne-Zurich : 150 ans de transformations
De 5h47 à 57 minutes,
le choc de Rail 2000
Le tronçon Berne-Mattstetten-Rothrist : percée de la
grande vitesse en Suisse
Le tronçon Rothrist-Olten-Aarau-Rupperswil :
le noeud gordien d'Olten
Le tronçon Rupperswil-Lenzbourg-Killwangen-Zurich
: renaissance du trafic par le raccourci du Heitersberg
Genève-Berne
et Berne-Zurich : une modernisation à deux vitesses
L'axe Olten-Bâle
: modeste héritage de Rail 2000
Vers l'avenir : ZEB, options d'extension
de ZEB (Rail 2030) et Grands Projets
Les projets de Berne à
Zurich : 1,5 milliard pour les tunnels de l'Eppenberg et du Chestenberg
Les projets d'Olten à Bâle et le tunnel mythique du Wisenberg
Une ligne à
grande vitesse Rothrist-Zurich est l'avenir des liaisons entre Berne, Bâle et
Zurich
6 De zurich à saint-gall :
une ligne déshéritée64
Succès de Zurich-Aéroport, échec du tunnel de Brütten
Vers l'avenir
: ZEB et raccordement aux lignes à grande vitesse
Ligne diamétrale
(traversante) de Zurich (Durchmesserlinie ou DML) : le bouchon de la gare
historique saute
Tronçon Kloten-Winterthour : rapiéçage et abandon
Un espoir pour la liaison Zurich-Saint-Gall à grande vitesse : le projet
Bodan-Rail 2020
7 De la Suisse à l'Allemagne :
la vallée du rhin est la voie royale70
Quatre axes pour accéder à la Suisse
La ligne de la vallée du Rhin
(Rheintalbahn) : grande vitesse de Bâle à Karlsruhe
La ligne de la
Gäubahn : accélération du trajet Zurich-Stuttgart
La ligne de la Südbahn :
tronçon d'une LGV Zurich-Constance-Ulm ?
La ligne de l'Allgäubahn :
3h15 de Zurich à Munich
Suisse-Allemagne du Sud : trois accrochages
possibles
L'axe Zurich-Schaffhouse : doublements de voie homéopathiques
L'axe Saint-Gall-Constance ou «boucle de Suisse orientale»
L'axe Zurich-Winterthour-Saint-Gall-St Margrethen : le trajet Zurich-Munich
raccourci
L'avenir de la liaison Suisse-Allemagne passe par la
vallée du Rhin
8 Plan rail 2050 : un plan de bataille
en trois étapes77
L'étape Cadence : épanouissement de Rail 2000
L'étape Fréquence : un
réseau pour tous les Confédérés
L'étape Vitesse : de l'île Suisse au continent
Europe
Un Plan Rail en trois étapes : du statu quo à la grande vitesse
9 Cadence, l'étape de la continuité :
épanouissement de rail 200080
La révolution de l'horaire cadencé
De Genève à Lausanne : vers une nouvelle
gare à Lausanne-Sébeillon ?
De Lausanne à Zurich et à Bâle : 7 voies
à Lenzbourg, 1 voie à Gléresse
De Zurich à Saint-Gall : 15 minutes en
moins
Le milliard du Chestenberg, un investissement capital
10 Vitesse, l'étape finale :
de l'île suisse au continent europe86
Objectif : la vitesse avant tout
L'ancrage dans l'Europe
Le corridor Ouest-Est
à grande vitesse : Genève-Zurich en 1h20
Tracé : de Bourg-en-Bresse
à Constance et à Saint-Gall
La Magistrale pour l'Europe, la ligne à grande
vitesse Paris-Budapest, évite la Suisse
D'ouest en est à 250 km/h
Capacité des tronçons : Berne-Rothrist proche de l'asphyxie
Capacité
des gares : mutation de Genève-Aéroport
Le corridor Nord-Sud à
grande vitesse : Bâle-Chiasso en 1h35
Tracé occidental par le tunnel du
Lötschberg : débouché sur le Grand-Saint-Bernard ou sur le Simplon ?
Tracé oriental par le tunnel du Gothard : Bâle-Lucerne supplanté par
Constance-Zurich ?
Temps de parcours : le Gothard à 250 km/h
Capacité des tronçons et des gares : Bâle et Lucerne en point de mire
Vers l'apogée du réseau ferroviaire suisse
11 Fréquence, l'étape de transition : un réseau
pour tous les confédérés103
Objectif : tronçons à grande vitesse pour réseau surchargé
Le corridor
Ouest-Est à grande vitesse : priorité aux tronçons critiques
De Genève à
Zurich : la grande vitesse au profit de Fribourg et du Pied du Jura
De Bâle à Zurich : à cheval sur les corridors Nord-Sud et Ouest-Est
Mise à niveau du réseau actuel : le Pied du Jura et la vallée du Rhône à
200 km/h
La grande vitesse au service des régions
Le SuperTransRun :
de Genève à Besançon TGV, la ligne des capitales horlogères
L'étoile
jurassienne : du tunnel de Granges à Belfort TGV et à Bâle
La boucle
valaisanne tourne rond
Le réseau tessinois : vers un raccourci inattendu
entre Valais et Tessin
Révolution dans le trafic régional
Tram-train :
le tramway lausannois devient un train vaudois
Frontières abolies par
l'écartement variable : l'exemple du GoldenPass
La grande vitesse au service
de tous les trafics
12 Planifions le rêve !115
Notre vision : la Suisse dans l'Europe à grande vitesse
Esquisse d'une planification
: les chantiers du siècle
Première étape Cadence, horizon 2015-2020
: ZEB revu et corrigé
Deuxième étape Fréquence, horizon 2030 :
plus loin que Rail 2030
Troisième étape Vitesse, horizon 2050 : au-delà
des Grands Projets
Le financement des infrastructures : le nerf de la guerre
Grande vitesse ferroviaire : quelques enjeux en l'air et sur terre
Avion
ou train à grande vitesse ?
Le fret à grande vitesse
L'avenir du matériel
roulant : Swissmetro dope le TGV
La grande vitesse en Suisse : objections
et réponses
Aller toujours plus vite : une fuite en avant
La grande vitesse
n'est pas démocratique
Menace sur la liberté de choix de notre mode de
déplacement
Notre pays, trop petit, n'est pas adapté à la grande vitesse
La perte des terres agricoles est inacceptable
Les atteintes à l'environnement
sont insupportables
Les trains à grande vitesse consomment trop
d'énergie
Les oppositions à la mise à l'enquête sont dissuasives
Annexe 1 : Le financement des
infrastructures, le nerf de la guerre132
Le financement de l'exploitation et du maintien de la qualité du réseau
Convention de prestations Confédération-CFF
Crédit-cadre et indemnisation
en faveur des entreprises concessionnaires
Le financement de l'extension
du réseau
Le fonds de financement des projets d'infrastructure des
transports publics (fonds FTP)
Le fonds d'infrastructure
Deux fonds,
mais insuffisance de liquidités !
Le financement des infrastructures demain
Modifications des sources actuelles : la route doit-elle financer le rail ?
Nouvelles sources de financement : Etat ou secteur privé ?
Annexe 2 : La vitesse sur rail,
de la fusée au TGV138
Abréviations140
Bibliographie143
Note sur les auteurs147