• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

De la perception à l'estime de soi : Concept, évaluation et intervention


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le développement global de l'enfant. L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et comment la perception de soi se développe à travers les périodes développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques. C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807300194
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Comment l'être humain développe-t-il sa perception de soi ?

      Avec quels outils évaluer la perception de soi chez des enfants et adolescents typiques ou différents ?

      Comment intervenir pour soutenir le développement de l'estime de soi ?

      Quels sont les obstacles à ce développement ?

      Comment se développent le concept de soi et l'estime de soi depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence ? Quels sont les facteurs favorables à l'estime de soi ? Comment évaluer la perception de soi ? Comment intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant une faible estime de soi ? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions.

      Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, avant d'aborder la place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables à sa construction.

      La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.

      Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des' outils d'évaluation pour chaque période de développement et pour mettre en place des programmes d'intervention. L'ouvrage offre également une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels.


  • Consultable à la Bpi