• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Deuil, maladie, séparation : Pratiques d'accompagnement des familles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l'auteur a conçus et qu'elle met en ?uvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France. La fondation As'trame, créée à l'initiative de l'auteur, a ainsi accompagné des milliers d'enfants, d'adultes et de familles à partir de ces modèles d'intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance". L'ouvrage s'ouvre sur les circonstances de la création d'As'trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l'aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu'un protocole d'accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine. L'auteur a formé des centaines de professionnels aux interventions qu'elle a développées. Chacun, dans le cadre de sa propre pratique, qu'il soit psychologue, enseignant, éducateur, infirmier, assistant social ou thérapeute, peut puiser dans ce texte les éléments dont il a besoin pour se situer et guider les personnes qui lui demandent de l'aide, après une rupture de liens.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807301771
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Deuil, maladie, séparation

      Pratiques d'accompagnement des familles

      Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l'auteur a conçus et qu'elle met en oeuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.

      La fondation As'trame, créée à l'initiative de l'auteur, a ainsi accompagné des milliers d'enfants, d'adultes et de familles à partir de ces modèles d'intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la « reliance ».

      Le livre s'ouvre sur les circonstances de la création d'As'trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l'aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu'un protocole d'accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.

      L'auteur a formé des centaines de professionnels aux interventions qu'elle a développées. Chacun, dans le cadre de sa propre pratique, qu'il soit psychologue, enseignant, éducateur, infirmier, assistant social ou thérapeute, peut puiser dans ce texte les éléments dont il a besoin pour se situer et guider les personnes qui lui demandent de l'aide, après une rupture de liens.


  • Tables des matières
      • Deuil, maladie, séparation

      • Pratiques d'accompagnement des familles

      • Marie-Dominique Genoud-Champeaux

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Liminaire7
      • Prologue9
      • Première partie
        La naissance d'As'trame
      • Chapitre 1
        Fenêtres d'histoire13
      • Prémisses13
      • Doutes et interrogations15
      • La vie et la mort16
      • Convergences17
      • Chapitre 2
        Sillons originels21
      • Juste une idée21
      • Trouver un nom22
      • Premier projet23
      • « Solidarité Sida Spectacle »24
      • En aparté26
      • Chapitre 3
        Les années sida27
      • Gislain, Petit Prince et les autres27
      • Un début de fin programmé29
      • Nouvelle collaboration30
      • Rencontres inédites31
      • L'association Intervalle31
      • Vitrage34
      • Partie II
        De la rupture à la reliance
      • Chapitre 4
        Fondements37
      • La « Reliance »38
      • Le concept de reliance 38
      • Dimension psychosociologique et ontologique 39
      • Le fil de chaîne 40
      • Postulat de base40
      • Le deuil au coeur de ruptures de liens 41
      • Médicaliser le deuil : réflexion autour d'une tendance 43
      • Prévenir les complications45
      • Les missions d'As'trame47
      • Chapitre 5
        La « Ligne du temps du deuil »49
      • Comme un chemin dans le désert49
      • Contexte : la PNL 49
      • Péripéties 50
      • Accompagner les adultes en deuil : la Ligne51
      • Genèse d'une idée 51
      • Pierres angulaires 52
      • Deux « piliers d'orientation » 54
      • Mettre en mouvement la Ligne du temps du deuil : Freud 54
      • Quels attachements ? 56
      • Une métaphore : la course cycliste 57
      • Chapitre 6
        Mettre en oeuvre la Ligne du temps du deuil59
      • Le deuil, phénomène collectif59
      • Premier mouvement60
      • Autour du choc 60
      • Un « traumatisme contextuel » 62
      • Le déni, chemin de traverse ? 63
      • Accompagner le déni 68
      • Deuxième mouvement70
      • Entre vents et marées, la dépression réactionnelle (normale) 70
      • Un parcours chaotique 71
      • S'ouvrir aux émotions 71
      • Accompagner la dépression réactionnelle 74
      • L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr 76
      • Accompagner l'accomplissement des tâches 80
      • Troisième mouvement81
      • L'intégration, une symphonie nouvelle 81
      • La symphonie inachevée 82
      • « Voir » le défunt 84
      • Partie III
        Le Parcours de reliance
      • Chapitre 7
        Accompagner les ruptures89
      • Les racines du Parcours de reliance90
      • Une approche groupale 90
      • Un même processus de deuil, des ruptures différentes 92
      • Un Parcours de reliance « multiple » 93
      • Concept général 94
      • Un groupe pour vivre le Parcours de reliance96
      • Qu'est-ce qu'un groupe ? 96
      • Espace transitionnel 98
      • Un groupe « restreint » 99
      • Le cadre 99
      • Les phénomènes de transfert 103
      • Observer le langage du corps 105
      • De l'inconscient dans le groupe 108
      • Les animateurs 110
      • Chapitre 8
        Au fil du Parcours de reliance : les enfants117
      • Les enfants en deuil117
      • Autour de l'histoire de l'enfant 118
      • Dire la vérité aux enfants 119
      • Annoncer la mort, mais comment ? 122
      • Les réactions à l'annonce du décès 123
      • Identifier et exprimer ses émotions 124
      • Permettre aux enfants de reconnaître et de vivre leurs émotions 126
      • Voir son parent décédé 127
      • La cérémonie d'adieu 128
      • Les enfants dont les parents se séparent132
      • Séparation des parents, souffrance des enfants 132
      • L'annonce de la séparation 134
      • Liens d'alliance et de la filiation 136
      • Quand les enfants portent les « secrets » de leurs parents 140
      • Culpabilité et estime de soi 140
      • La loyauté des enfants envers leurs parents 142
      • Le fantasme de réunion 143
      • Partie IV
        Accompagner la séparation conjugale
      • Chapitre 9
        Un schéma issu de Fromm147
      • Erich Fromm147
      • Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain148
      • Besoin de relation 149
      • Besoin d'enracinement 150
      • Besoin d'identité 151
      • Besoin d'orientation 153
      • Besoin de transcendance 155
      • Chapitre 10
        Séparation conjugale, besoins humains et Parcours de reliance159
      • Parcours de groupe et besoin de relation159
      • Entrer en contact avec des personnes inconnues 160
      • Parler et écouter 160
      • Situations similaires et histoires différentes 161
      • Attitudes au sein du groupe 161
      • Parcours de groupe et besoin d'enracinement162
      • Transformer ou couper les liens anciens 163
      • Se reconstruire 163
      • Le groupe comme référence 163
      • Parcours de groupe et besoin d'identité164
      • Avoir conscience de soi 164
      • Retrouver la confiance 164
      • L'image de soi 165
      • Parcours de groupe et besoin d'orientation165
      • Comparer 165
      • Relativiser 167
      • Mieux appréhender la réalité 168
      • Apprendre sur soi-même 168
      • Apprendre face aux autres 169
      • Apprendre sur la vie 169
      • Parcours de groupe et besoin de transcendance169
      • Se mettre en mouvement 169
      • Aller au-delà de la situation 170
      • Épilogue173
      • Seuil173
      • Perspectives173
      • Rêve173
      • Remerciements175
      • Coordonnées177
      • Bibliographie179
      • La reliance179
      • Le deuil179
      • Les enfants en deuil179
      • Le groupe180
      • La séparation180
      • Erich Fromm180
      • Autres auteurs figurant dans cet ouvrage181

  • Consultable à la Bpi