Deuil, maladie, séparation : Pratiques d'accompagnement des familles
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- Éditeur(s)
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Date
- 2017
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Notes
- Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l'auteur a conçus et qu'elle met en ?uvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France. La fondation As'trame, créée à l'initiative de l'auteur, a ainsi accompagné des milliers d'enfants, d'adultes et de familles à partir de ces modèles d'intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance". L'ouvrage s'ouvre sur les circonstances de la création d'As'trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l'aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu'un protocole d'accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine. L'auteur a formé des centaines de professionnels aux interventions qu'elle a développées. Chacun, dans le cadre de sa propre pratique, qu'il soit psychologue, enseignant, éducateur, infirmier, assistant social ou thérapeute, peut puiser dans ce texte les éléments dont il a besoin pour se situer et guider les personnes qui lui demandent de l'aide, après une rupture de liens.
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Langues
- Français
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ISBN
- 9782807301771
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Droits
- copyrighted
- Résultat de :
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Quatrième de couverture
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Deuil, maladie, séparation
Pratiques d'accompagnement des familles
Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l'auteur a conçus et qu'elle met en oeuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.
La fondation As'trame, créée à l'initiative de l'auteur, a ainsi accompagné des milliers d'enfants, d'adultes et de familles à partir de ces modèles d'intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la « reliance ».
Le livre s'ouvre sur les circonstances de la création d'As'trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l'aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu'un protocole d'accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.
L'auteur a formé des centaines de professionnels aux interventions qu'elle a développées. Chacun, dans le cadre de sa propre pratique, qu'il soit psychologue, enseignant, éducateur, infirmier, assistant social ou thérapeute, peut puiser dans ce texte les éléments dont il a besoin pour se situer et guider les personnes qui lui demandent de l'aide, après une rupture de liens.
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Tables des matières
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Deuil, maladie, séparation
Pratiques d'accompagnement des familles
Marie-Dominique Genoud-Champeaux
de boeck
- Sommaire5
- Liminaire7
- Prologue9
- Première partie
La naissance d'As'trame - Chapitre 1
Fenêtres d'histoire13 - Prémisses13
- Doutes et interrogations15
- La vie et la mort16
- Convergences17
- Chapitre 2
Sillons originels21 - Juste une idée21
- Trouver un nom22
- Premier projet23
- « Solidarité Sida Spectacle »24
- En aparté26
- Chapitre 3
Les années sida27 - Gislain, Petit Prince et les autres27
- Un début de fin programmé29
- Nouvelle collaboration30
- Rencontres inédites31
- L'association Intervalle31
- Vitrage34
- Partie II
De la rupture à la reliance - Chapitre 4
Fondements37 - La « Reliance »38
- Le concept de reliance 38
- Dimension psychosociologique et ontologique 39
- Le fil de chaîne 40
- Postulat de base40
- Le deuil au coeur de ruptures de liens 41
- Médicaliser le deuil : réflexion autour d'une tendance 43
- Prévenir les complications45
- Les missions d'As'trame47
- Chapitre 5
La « Ligne du temps du deuil »49 - Comme un chemin dans le désert49
- Contexte : la PNL 49
- Péripéties 50
- Accompagner les adultes en deuil : la Ligne51
- Genèse d'une idée 51
- Pierres angulaires 52
- Deux « piliers d'orientation » 54
- Mettre en mouvement la Ligne du temps du deuil : Freud 54
- Quels attachements ? 56
- Une métaphore : la course cycliste 57
- Chapitre 6
Mettre en oeuvre la Ligne du temps du deuil59 - Le deuil, phénomène collectif59
- Premier mouvement60
- Autour du choc 60
- Un « traumatisme contextuel » 62
- Le déni, chemin de traverse ? 63
- Accompagner le déni 68
- Deuxième mouvement70
- Entre vents et marées, la dépression réactionnelle (normale) 70
- Un parcours chaotique 71
- S'ouvrir aux émotions 71
- Accompagner la dépression réactionnelle 74
- L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr 76
- Accompagner l'accomplissement des tâches 80
- Troisième mouvement81
- L'intégration, une symphonie nouvelle 81
- La symphonie inachevée 82
- « Voir » le défunt 84
- Partie III
Le Parcours de reliance - Chapitre 7
Accompagner les ruptures89 - Les racines du Parcours de reliance90
- Une approche groupale 90
- Un même processus de deuil, des ruptures différentes 92
- Un Parcours de reliance « multiple » 93
- Concept général 94
- Un groupe pour vivre le Parcours de reliance96
- Qu'est-ce qu'un groupe ? 96
- Espace transitionnel 98
- Un groupe « restreint » 99
- Le cadre 99
- Les phénomènes de transfert 103
- Observer le langage du corps 105
- De l'inconscient dans le groupe 108
- Les animateurs 110
- Chapitre 8
Au fil du Parcours de reliance : les enfants117 - Les enfants en deuil117
- Autour de l'histoire de l'enfant 118
- Dire la vérité aux enfants 119
- Annoncer la mort, mais comment ? 122
- Les réactions à l'annonce du décès 123
- Identifier et exprimer ses émotions 124
- Permettre aux enfants de reconnaître et de vivre leurs émotions 126
- Voir son parent décédé 127
- La cérémonie d'adieu 128
- Les enfants dont les parents se séparent132
- Séparation des parents, souffrance des enfants 132
- L'annonce de la séparation 134
- Liens d'alliance et de la filiation 136
- Quand les enfants portent les « secrets » de leurs parents 140
- Culpabilité et estime de soi 140
- La loyauté des enfants envers leurs parents 142
- Le fantasme de réunion 143
- Partie IV
Accompagner la séparation conjugale - Chapitre 9
Un schéma issu de Fromm147 - Erich Fromm147
- Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain148
- Besoin de relation 149
- Besoin d'enracinement 150
- Besoin d'identité 151
- Besoin d'orientation 153
- Besoin de transcendance 155
- Chapitre 10
Séparation conjugale, besoins humains et Parcours de reliance159 - Parcours de groupe et besoin de relation159
- Entrer en contact avec des personnes inconnues 160
- Parler et écouter 160
- Situations similaires et histoires différentes 161
- Attitudes au sein du groupe 161
- Parcours de groupe et besoin d'enracinement162
- Transformer ou couper les liens anciens 163
- Se reconstruire 163
- Le groupe comme référence 163
- Parcours de groupe et besoin d'identité164
- Avoir conscience de soi 164
- Retrouver la confiance 164
- L'image de soi 165
- Parcours de groupe et besoin d'orientation165
- Comparer 165
- Relativiser 167
- Mieux appréhender la réalité 168
- Apprendre sur soi-même 168
- Apprendre face aux autres 169
- Apprendre sur la vie 169
- Parcours de groupe et besoin de transcendance169
- Se mettre en mouvement 169
- Aller au-delà de la situation 170
- Épilogue173
- Seuil173
- Perspectives173
- Rêve173
- Remerciements175
- Coordonnées177
- Bibliographie179
- La reliance179
- Le deuil179
- Les enfants en deuil179
- Le groupe180
- La séparation180
- Erich Fromm180
- Autres auteurs figurant dans cet ouvrage181
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