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Gérer le trauma : Un combat au quotidien Ed. 2

Auteur(s) : de Soir, Erik

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre "normalement" ? Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses. Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de Soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort. Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804182748
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • En première ligne

      Gérer le trauma

      Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre « normalement » ?

      Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses.

      Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de Soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort.

      Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.


  • Tables des matières
      • En première ligne

      • Gérer le trauma

      • Un combat quotidien

      • Erik De Soir

      • de boeck

      • Préface9
      • Prologue15
      • Introduction23
      • Première partie
        Les personnes impliquées dans une catastrophe : considérations préliminaires et témoignages31
      • 1 Le parcours traumatique d'un survivant de la catastrophe de Ghislenghien : le traumatisme progressif de la survie à une déflagration massive31
      • 1.1 Le premier choc : le début du voyage en enfer 32
      • 1.2 Le deuxième choc : le choc thermique inimaginable et affolant 33
      • 1.3 Le troisième choc : le sentiment d'impuissance et d'abandon 33
      • 1.4 Le quatrième choc : le terrible choc du salut au désespoir 34
      • 1.5 Le cinquième choc : le choc de la douleur traumatisante 34
      • 1.6 Le sixième choc : la maison de la souffrance et de l'horreur 35
      • 1.7 Le septième choc : mon deuil après ma mort psychique 35
      • 1.8 Le huitième choc : l'hospitalisation et sa prise de conscience 36
      • 1.9 Le neuvième choc : la convalescence et son « bluff » 36
      • 1.10 Le dixième choc : ma chute ou la plongée dans les abysses psychiatriques 36
      • 2 Le vécu des personnes impliquées dans une catastrophe : le dictionnaire du chagrin37
      • 3 Le vécu des secouristes, lancés dans une course à la vie39
      • 4 Le personnel des urgences : témoignages du terrain43
      • 4.1 Déchargez-vous de votre fardeau : témoignage de Laannie 43
      • 4.2 « Déchargez-vous, mais cette fois correctement ! » - Témoignage d'Évelyne 49
      • 4.3 « Nous ne sommes pas conformes à vos critères, aidez-nous ! » - Témoignage de Guy 51
      • 5 Conclusions54
      • Deuxième partie
        Les expériences traumatogènes59
      • 1 Événements émotionnellement choquants et traumatogènes67
      • 2 Expériences traumatogènes des victimes68
      • 2.1 Assimiler une expérience choquante et traumatisante 70
      • 2.2 L'ABC de la thérapie du traumatisme psychique 76
      • 3 Les expériences traumatogènes des secouristes80
      • 3.1 Interventions émotionnellement choquantes et traumatogènes 82
      • 3.2 « Vous travaillez en milieu fermé » 89
      • 3.3 « Votre environnement professionnel freine souvent une réelle assimilation » 90
      • 3.4 « Contrôler son travail... sans y perdre des plumes » 93
      • 3.5 « Burn-out ou anéantissement... ne vous laissez pas abattre » 97
      • 3.6 Le vécu des interventions traumatogènes 101
      • Troisième partie
        Aider les victimes et les secouristes à assimiler leurs expériences traumatogènes113
      • 1 Récupérer et guérir après une expérience choquante113
      • 2 Le contenu de l'assistance psychosociale de crise114
      • 3 Le modèle crash pour le triage psychologique lors d'interventions psychosociales117
      • 3.1 La Matrice Psychosociale pour l'accueil de crise 118
      • 3.2 La prévention primaire des traumatismes psychologiques : généralités 121
      • 3.3 Prendre contact avec les intéressés sur les lieux de l'événement 123
      • 3.4 Les besoins de base des victimes primaires d'un événement traumatogène 126
      • 3.5 Besoins matériels et soutien psycho-émotionnel 127
      • 3.6 Besoin d'information et soutien psycho-émotionnel 128
      • 3.7 Évoquer vos sentiments relève d'un double dilemme 128
      • 3.8 Intégrer un stress traumatogène 129
      • Quatrième partie
        Les annonces de mauvaises nouvelles133
      • 1 Témoignage : « Je suis désolé ! »133
      • 2 Les annonces de mauvaises nouvelles : techniques et retours d'expériences134
      • 2.1 Dois-je le faire maintenant ? 135
      • 2.2 Points de départ de la communication de mauvaises nouvelles 137
      • 2.3 Faites ce que vous avez à faire. Allez droit au but ! 139
      • 2.4 Les parents du patient de la cabine 4 141
      • 2.5 Comment mieux faire ? 142
      • 2.6 Réactions potentielles à la réception de mauvaises nouvelles 146
      • 3 Conclusions148
      • Cinquième partie
        Accueil immédiat ou Première Assistance Psychologique en cas d'Accident (PAPsyA)153
      • 1 PAPsyA : généralités154
      • 2 Les principes d'IPASU155
      • 2.1 Immédiateté 156
      • 2.2 Proximité 156
      • 2.3 Attentes 157
      • 2.4 Simplicité 158
      • 2.5 Uniformité 158
      • 3 L'importance des principes d'IPASU pour les impliqués directs159
      • 3.1 Immédiateté 160
      • 3.2 Proximité 160
      • 3.3 Attentes 160
      • 3.4 Simplicité 161
      • 3.5 Uniformité 161
      • 4 L'importance des principes d'IPASU pour les intervenants/soignants161
      • 4.1 Immédiateté 161
      • 4.2 Proximité 162
      • 4.3 Attentes 162
      • 4.4 Simplicité 162
      • 4.5 Uniformité 163
      • 5 Conclusion163
      • Sixième partie
        Les Big five de la psychologie du trauma167
      • 1. Rituels167
      • 1.1 Les victimes et les rituels 167
      • 1.2 Les secouristes et les rituels 168
      • 2 Reconnaissance169
      • 2.1 Les victimes et la reconnaissance 169
      • 2.2 Les secouristes et la reconnaissance 170
      • 3 Information171
      • 3.1 Les victimes et l'information 171
      • 3.2 Les secouristes et l'information 172
      • 4. Le tissu social172
      • 4.1 Les victimes et le tissu social 172
      • 4.2 Les secouristes et le tissu social 173
      • 5 Victimisation secondaire174
      • 5.1 Les victimes et la victimisation secondaire 174
      • 5.2 Les secouristes et la victimisation secondaire 175
      • 6 Conclusions175
      • Septième partie
        Parler des expériences traumatogènes...179
      • 1 Les interventions immédiates ou précoces : reconditionner physiquement, ventiler émotionnellement ou stabiliser psychiquement179
      • 1.1 La session de ventilation émotionnelle 181
      • 1.2 La session de récupération 183
      • 1.3 La session de stabilisation 184
      • 1.4 Les interventions précoces : conclusions 188
      • 2 Les interventions post-immédiates188
      • 2.1 Le débriefing psychologique 188
      • 2.2 Débriefing de groupe et reconstruction traumatique : origines et aspects historiques 189
      • 2.3 Variantes du débriefing psychologique 190
      • 2.4 Le Débriefing du Stress Traumatogène : méthode et modalités d'intervention 193
      • 2.5 Entretiens d'Accueil Collégial (EAC) par les Fires Stress Teams (FiST)196
      • 3 Conclusions213
      • Huitième partie
        Les FiST : un réseau d'équipes de gestion de crise217
      • 1 Introduction217
      • 1.1 Processus d'élaboration et séquence de travail 217
      • 2 Structures de travail222
      • 3 Considérations finales pour les dirigeants225
      • 3.1 Quelles actions le dirigeant peut-il mettre en place ? 226
      • 3.2 S'identifier au groupe 226
      • 3.3 Dispenser une information précise 226
      • 3.4 Créer un contexte pour les rituels 227
      • 3.5 La gestion de l'information de crise 227
      • 3.6 Rester honnête dans sa communication 228
      • 3.7 Gagner la confiance et afficher de la détermination 228
      • 3.8 Affronter les réactions hostiles 229
      • 3.9 Connaître ses forces et faiblesses personnelles 229
      • Conclusion233
      • Postface235
      • Annexe 1
        Aider les jeunes victimes de la circulation237
      • Annexe 2
        Manuel pour le travail traumatique après des incidents critiques : à la recherche d'un nouvel équilibre243
      • Annexe 3
        Guide pour vivre avec le deuil : vivre avec le chagrin d'une perte255
      • Bibliographie261

  • Consultable à la Bpi