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L'autisme : une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle

Auteur(s) : Mottron, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Focus sur les troubles du développement causés par l'autisme. Ce livre présente l’essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d’un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l’autisme « de haut niveau » et le syndrome d’Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu’on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie. L’originalité de ce livre tient à son objet, une population presque encore inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale à l’expertise clinique. Cet ouvrage de référence présente l'avancée de la psychologie clinique et les thérapies proposées pour vaincre les pathologies du développement liées à l'autisme. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l’autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde. – Autisme Montérégie À PROPOS DE L'AUTEUR Docteur en médecine, Laurent Mottron est titulaire de la Chaire Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal. Il occupe également les fonctions de Professeur titulaire du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, de Directeur scientifique du Centre d’Excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal (CETEDUM) et de responsable de la Clinique spécialisée de l’autisme à l’Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal, Canada). Il concentre sa recherche sur le traitement de l’information dans l’autisme, particulièrement les surfonctionnements perceptifs.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782870098691
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle: l'autisme «de haut niveau» et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.


  • Tables des matières
      • L'autisme, une autre intelligence

      • Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle

      • Laurent Mottron

      • Mardaga

      • Avant-propos
        7
      • Chapitre 1
      • Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI 11
      • Référence13
      • Diagnostic15
      • Exploration médicale complémentaire21
      • Evaluation cognitive et langagière21
      • Bilan et pose des recommandations27
      • Conclusion
        27
      • Chapitre 2
      • Diagnostic et Nosographie Importance du problème et épidémiologie
        29
      • Utilité du diagnostic31
      • Responsabilité de la nosographie française des troubles mentaux de l'enfant dans la méconnaissance des TEDSDI32
      • Les troubles envahissants du développement dans le DSM-IV34
      • TED et autres troubles neurodéveloppementaux36
      • L'autisme de haut niveau37
      • Diagnostic différentiel à la période 0-5 ans 38
      • Diagnostic pendant la période scolaire 5-15 ans 40
      • Diagnostic à l'âge adulte
        43
      • Le syndrome d'Asperger44
      • Diagnostic 46
      • Diagnostic différentiel à l'intérieur des TED 49
      • Diagnostic différentiel à l'extérieur des TED 50
      • a) syndrome de Gilles de la Tourette
        50
      • b) syndrôme obsessif-compulsif53
      • c) trouble des conduites54
      • d) schizophrénie55
      • e) comorbidité psychiatrique du syndrome d'Asperger
        56
      • Les franges du continuum autistique: TED non spécifié, syndrome sémantique pragmatique, formes associées à des syndromes neurologiques, phénotype élargi59
      • Formes «moins graves» 60
      • a) le phénotype élargi60
      • b) le syndrome sémantique pragmatique61
      • Formes moins typiques 62
      • Formes accompagnées d'une autre affection identifiée 63
      • Formes transitoires
        63
      • Conclusion
        64
      • Chapitre 3
      • Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
        67
      • Aspect développement des comportements à valeur diagnostique68
      • Transformation développementale des signes négatifs et positifs 69
      • Importance des transformations développementales pour la modélisation 70
      • Transformations développementales et niveau d'intelligence atteint à l'âge adulte 70
      • L'âge d'or des transformations développementales pour les TEDSDI72
      • Autisme 72
      • Le syndrome d'Asperger 75
      • Les transformations développementales tardives76
      • Relation entre les transformations développementales et la pose du diagnostic de TED78
      • Conclusion
        79
      • Chapitre 4
      • La cognition dans les TEDSDI 81
      • Perception82
      • Stimuli non sociaux 83
      • Extraction de traits et discrimination83
      • Perception du mouvement84
      • Hiérarchisation perceptive86
      • Catégorisation88
      • Stimuli sociaux 90
      • Traitement social élémentaire90
      • Traitement perceptif des visages91
      • La contribution de l'IRMf94
      • Reconnaissance des émotion faciales96
      • Traitement perceptif de la voix97
      • Synthèse partielle: perception sociale et non sociale, visuelle et auditive
        98
      • Attention100
      • Stimuli non sociaux 101
      • Stimuli sociaux
        103
      • Mémoire106
      • Mémoire perceptive106
      • Mémoire de travail107
      • Mémoire à long terme épisodique107
      • Mémoire sémantique108
      • Mémoire autonoétique110
      • Synthèse sur les caractéristiques de mémoire des personnes autistes
        110
      • Praxies et apprentissage
        112
      • Aspects non modulaires ou distribués
        113
      • Fonctions exécutives
        114
      • Théories de l'esprit
        118
      • Relation de cause à effet entre pics et déficits
        122
      • Conclusion: le surfonctionnement perceptif permet-il de regrouper les systèmes cognitifs atteints, épargnés et surfonctionnants dans l'autisme?
        124
      • Chapitre 5
      • La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
        127
      • La question de l'intelligence dans l'autisme
        127
      • Les pics d'habileté
        131
      • Les capacités spéciales
        136
      • Capacités spéciales et intelligence générale
        142
      • La relation entre les capacités spéciales des autistes savants et les pics d'habileté chez les non savants
        144
      • Conclusion: une autre intelligence
        145
      • Chapitre 6
      • Le Support au TEDSDI
      • Principes, bases cognitives, et techniques
        147
      • La cognition dans l'autisme: résumé pour le support149
      • Opérations élémentaires à la base de la capacité de socialiser 150
      • Hiérarchisation automatique entre buts et sous-buts 152
      • Apprentissage implicite vs apprentissage explicite
        155
      • Pédagogie et support spécialisé156
      • Adaptation de l'enseignement et niveaux d'intelligence générale 157
      • La méthode Teacch chez les personnes de bas niveaude développement 159
      • L'application de la méthode TEACCH aux personnes ayant un TEDSDI en milieu régulier
        161
      • Adaptations pédagogiques pour les personnes TEDSDI selon le déficit ou la force concernés162
      • Déficits dans les fonctions exécutive 163
      • Difficulté à verbaliser sur les intentions et les émotions d'autrui 166
      • Difficulté à rappeler l'information stockée en mémoire 168
      • Utilisation des forces en décodage, vocabulaire et traitement visuo-spatial 170
      • Intérêts particuliers
        171
      • Adaptations dans la façon de juger du niveau de l'élève
        172
      • Au-delà de l'adaptation pédagogique173
      • Autonomie dans les activités de la vie quotidienne 173
      • La socialisation et la communication 173
      • La motricité
        176
      • Validation de ces méthodes
        177
      • Conclusion
        177
      • Chapitre 7
      • Emotion et traitement de l'information dans l'autisme: vues de l'intérieur
        179
      • Les écrits autobiographiques des personnes autistes
        179
      • Emotions dans l'autisme et nosographie psychiatrique
        182
      • Emotions et rejet
        184
      • Emotions positives, émotions négatives et traitement de l'information185
      • Les émotions négatives liées à la perception 188
      • L'absence d'imagination, la perception et les émotions négatives 191
      • L'apprentissage des émotions par l'extérieur 195
      • Conclusion
        195
      • Epilogue
      • Politique de l'autisme
        197
      • La création de cliniques spécialisées comme facteur de changement dans les systèmes de santé francophones
        197
      • À l'âge préscolaire: l'intervention précoce
        198
      • Les composants de l'intervention que nous préconisons
        201
      • Problèmes éthiques posés par l'invention précoce
        203
      • À l'âge scolaire: les classes semi-segréguées
        203
      • Associations de parents et personnes autistes
        204
      • La place de la génétique
        205
      • Références
        207
      • Liste des tableaux et des figures
        221
      • Références des tests cités
        223
      • Annexe: Questionnaire de dépistage 225

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