• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Le cinéma de Jeff Nichols, l’intime et l’universel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d’Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s’est imposé en cinq films comme l’un des cinéastes américains les plus importants de sa génération. Immense conteur et cinéaste de l’empathie, Nichols filme l’Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu’elles engendrent, privilégiant le quotidien, l’infime et l’intime, pour atteindre à l’universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l’émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma. Jérôme d’Estais a précédemment publié trois essais aux éditions LettMotif : Jean Eustache ou la traversée des apparences, Andrzej Zulawski, sur le fil et Barbet Schroeder, ombres et clarté. Il a aussi collaboré à l’ouvrage sur Hal Hartley et écrit deux romans, 178 et Thomas Liebmann, les derniers jours du Yul Brynner de la RDA, paru chez LettMotif en septembre. Il est par ailleurs le correspondant en Allemagne de La Septième Obsession et collabore aux revues Mondes du Cinéma et Ciné-Bazar. Table des matières Préface 11 1. L’Americana et le Sud 13Influences 17L’Arkansas, la North Carolina School of the Arts et David Gordon Green 18Une cinéphilie américaine 22Southern Gothic, roman d’aventures, contes et paraboles 36Le Sud, un ailleurs oublié 41Un regard empathique, réaliste et poétique 45Espace et paysage 48La Nature 53Le personnage nicholsien 59Southern et héros taiseux 61Classes moyennes et populaires, crises, banlieues et campagne 67Quotidien et violence 71 2. Metteur en scène et scénariste 75Scénariste 79Partager les sentiments qu’on ressent dans des films-mondes 82Durée, tension et sens de l’ellipse 85Concilier l’intime et le cinéma hollywoodien 89Une équipe 91La beauté de la simplicité 100Les studios et le public 103Castings 109Géant aux pieds d’argile 111Acteurs et accents, enfants et vétérans 116La force frêle 120 3. Mondes parallèles 123L’enfance 127Famille 129Passages 135L’autre 139Intérieur et extérieur 140Amour 145Institutions, surveillance et contrôle 149Voir, croire, comprendre 155Une peur et une présence diffuses 156Lumière et connaissance 161 Aujourd’hui, Hollywood 165 Annexes 217 Index 217
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782367162096
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma de Jeff Nichols

      Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d'Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s'est imposé en cinq films comme l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération.

      Immense conteur et cinéaste de l'empathie, Nichols filme l'Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu'elles engendrent, privilégiant le quotidien, l'infime et l'intime, pour atteindre à l'universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l'émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma.


  • Consultable à la Bpi