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De si hautes espérances : la campagne présidentielle de 2017 vue par ses émotions

Auteur(s) : Ballet, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Malgré une défiance jamais atteinte des Français à l’égard de leurs institutions et de leurs dirigeants politiques, la dernière campagne présidentielle est parvenue à susciter l’intérêt et l’envie des citoyens. Comme lors des Présidentielles antérieures, elle a été l’occasion d’agiter les colères, de provoquer les peurs ou d’exprimer bienveillance et compassion. À travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes officielles de 1981 à 2017, cet ouvrage montre que le scrutin de 2017 constitue l’apogée d’un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Comment les enjeux électoraux de 2017 ont-ils contribué à façonner les émotions sollicitées par les candidats, depuis la bienveillance sociale jusqu’à la peur du terrorisme? Dans quelle mesure les candidats ont-ils puisé dans des héritages partisans, utilisant les émotions politiques et les répertoires affectifs déjà éprouvés par leurs prédécesseurs? Quel éclairage l’analyse affective donne-t-elle du phénomène «Macron», ce candidat inattendu aux multiples influences politiques? Autant d’éclairages appuyés sur l’analyse d’un corpus multimédia de discours électoraux original, des spots de campagne à Twitter.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782869382626
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Malgré une défiance jamais atteinte des Français à l'égard de leurs institutions et de leurs dirigeants politiques, la dernière campagne présidentielle est parvenue à susciter l'intérêt et l'envie des citoyens. Comme lors des Présidentielles antérieures, elle a été l'occasion d'agiter les colères, de provoquer les peurs ou d'exprimer bienveillance et compassion.

      À travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes officielles de 1981 à 2017, cet ouvrage montre que le scrutin de 2017 constitue l'apogée d'un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Comment les enjeux électoraux de 2017 ont-ils contribué à façonner les émotions sollicitées par les candidats, depuis la bienveillance sociale jusqu'à la peur du terrorisme ? Dans quelle mesure les candidats ont-ils puisé dans des héritages partisans, utilisant les émotions politiques et les répertoires affectifs déjà éprouvés par leurs prédécesseurs ? Quel éclairage l'analyse affective donne-t-elle du phénomène « Macron », ce candidat inattendu aux multiples influences politiques ?

      Autant d'éclairages appuyés sur l'analyse d'un corpus multimédia de discours électoraux original, des spots de campagne à Twitter.


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