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Femmes des anti-Lumières, femmes apologistes : Histoire littéraire

Auteur(s) : Préyat, Fabrice

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Découvrez une nouvelle étude sur le XVIIIe siècle, qui s'intéresse à la place des femmes dans les échanges polémiques censés garantir leur foi et faire taire les propos des philosophes des Lumières. Quelle place les femmes, réputées « querelleuses » selon Richelet, ont-elles occupée dans les échanges polémiques censés garantir leur foi et mettre une sourdine aux propos de « la philosophie » des Lumières ? Quel rôle exact ont-elles joué dans le déferlement des affrontements qui ont accompagné la structuration du champ intellectuel et dans l’appropriation positive de disciplines traditionnellement réservées à l’Église et à ses pasteurs ? Voici quelques questions soulevées par ce livre. Cette étude historique de la littérature et de la philosophie des Lumières s'interroge sur la place des femmes, réputées « querelleuses » selon Richelet, dans ce débat. EXTRAIT Lorsqu’elle s’est enfin emparée de la catégorie des « anti-Lumières », l’histoire littéraire a largement contribué encore à exacerber et à homogénéiser les oppositions entre les tenants des Lumières et leurs adversaires, empêchant par-là de restituer toute la complexité de phénomènes culturels, retors à la rigidité de cadres réducteurs. Cette radicalité a rétréci, sous prétexte de le comprendre, l’« esprit » d’un siècle où triomphaient, presque « naturellement », la diversité et la mouvance et où bon nombre d’acteurs sociaux ont témoigné de positions tantôt franches, tantôt mitigées, mais le plus souvent métissées. L’exemple de Jean Henri Samuel Formey, évoqué ici dans l’attribution inédite de La Laïs philosophe, incarne sans doute l’exemple le plus à même de « ruiner l’idée d’une opposition tranchée et simpliste entre ‘Lumières’ et ‘anti-Lumières’ ». Le portrait contrasté de Juliane de Krüdener conforte la relativité des étiquettes. Les multiples appropriations de l’archevêque de Cambrai par les Philosophes et les antiphilosophes témoignent de la même incongruité qu’il y a à dresser une démarcation étanche entre les deux « camps ». Teresa Margarida da Silva e Orta offre, dans ce recueil, une illustration supplémentaire de ces réinterprétations des figures spirituelles et philosophiques du siècle précédent, mêlant intentions progressistes et conservatrices. Elle invite aussi à mieux sonder leur instrumentalisation dans un contexte extra-européen.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782800416090
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Femmes des anti-lumières

      Femmes apologistes

      Quelle place les femmes, réputées « querelleuses » selon Richelet, ont-elles occupée dans les échanges polémiques censés garantir leur foi et mettre une sourdine aux propos de « la philosophie » des Lumières ? Quel rôle exact ont-elles joué dans le déferlement des affrontements qui ont accompagné la structuration du champ intellectuel et dans l'appropriation positive de disciplines traditionnellement réservées à l'Église et à ses pasteurs ? Dans quelle mesure leur éducation les a-t-elle préparées à ces échanges pro et contra et à la pratique d'une apologétique chrétienne qui, tout au long du XVIIIe, ne cesse de s'ouvrir stratégiquement aux séductions du siècle ? Telles sont quelques-unes des questions qui hantent ce volume. Depuis Albert Monod, en 1916, il était de coutume de placer l'essor et l'étude de l'apologétique chrétienne entre les terminus a quo et ad quem emblématiques de 1670 et de 1802, soit entre deux oeuvres - Les Pensées et le Génie du Christianisme - et deux figures masculines - Pascal et Chateaubriand -, certes écrasantes de maestria, mais qui obéraient une bibliographie prolixe, avec pour effet de galvauder également toute prise de parole féminine.

      Loin de céder aux caprices d'une mode académique, le présent volume entend tirer les leçons de la lente acclimatation de l'historiographie française aux études de genres qui a démontré combien cette démarche permettait non seulement de « combler les vides » de l'histoire intellectuelle mais aussi d'affiner la qualité des instruments scientifiques. En optant pour un titre volontairement ambigu qui recouvre des notions qui se juxtaposent autant qu'elles s'opposent, se croisent ou se confondent, le livre dessine un faisceau d'échanges ou d'interférences, à géométrie variable. Il interroge de la sorte, et de manière féconde, la construction des paradigmes qui ont, depuis la France et la IIIe République, artificiellement structuré les disciplines d'enseignement et de recherche en histoire littéraire et en histoire de la philosophie. En s'attardant sur les zones d'ombre du siècle des Lumières, en rappelant l'intérêt heuristique de polémiques envisagées pour elles-mêmes, il constate le déplacement de ces catégories, outrageusement antagonistes - Lumières, anti-Lumières, antiphilosophie - et trace une voie vers une compréhension plus nuancée de la modernité.


  • Tables des matières
      • Femmes des anti-lumières, femmes apologistes

      • Université de Bruxelles

      • Introduction
      • Anti-  ? Querelles, modernité et construction des savoirs7
      • Fabrice Preyat
      • Lectures de religieuses de la Contre-Révolution
      • La bibliothèque parisienne des Filles du Coeur de Marie23
      • Sarah Barthélemy
      • Aventuras de Diófanes (1752). Un avatar des Aventures de Télémaque écrit sous pseudonyme par Teresa Margarida da Silva e Orta39
      • Luis Manuel A. V. Bernardo
      • L'usage de lafiction dans l'apologétique de Marie Huber59
      • Yves Krumenacker
      • Fictionalisation du moi et figurisme prophétique dans les Réflexions édifiantes de Jacqueline-Aimée Brohon71
      • Nicolas Brucker
      • Figures de la féminité chez Marie-Françoise Loquet
      • Un dialogue avec Rousseau87
      • Lorenzo Rustighi
      • Madame de Krüdener (1764-1824) : du rousseauisme romantique au mysticisme piétiste101
      • Bruno Bernard
      • Mme de Genlis éditrice, Mme de Genlis apologiste
      • L'exemple des textes de Louise de La Vallière et de Mme Mallefille113
      • Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
      • La Laïs philosophe
      • Un choeur de voix féminines contre les Lumières ?
      • Une oeuvre antiphilosophique de Jean Henri Samuel Formey ?127
      • Fabrice Preyat
      • Voies et détours d'une apologétique au féminin dans les Lettres à une illustre morte de Caraccioli143
      • Staphénie Géhanne Gavoty
      • Marie Leprince de Beaumont : éducatrice éclairée, femme philosophe ou apologiste catholique ?159
      • Rotraud von Kulessa
      • Le rôle de l'athéisme dans l'apologétique de Marie Leprince de Beaumont171
      • Ramona Herz-Gazeau
      • Le juif et la chrétienne dans Les Américaines de Madame Leprince de Beaumont185
      • Sylviane Albertan-Coppola
      • Biographies193
      • Table des matières197

  • Consultable à la Bpi