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Les produits de terroir : Entres cultures et règlements


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge, tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l’Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette qualification ? Quel est le contenu de la relation à un lieu ? Comment prendre en compte la tradition, l’histoire, les savoirs et les pratiques, la culture locale en un mot ? De plus en plus, notre société tend à associer étroitement la valorisation de ces productions à leur dimension patrimoniale : un patrimoine vivant, synonyme de revitalisation et de trajectoire dynamique pour peu que les acteurs locaux en décident. Mais ces charcuteries, fromages, huiles, fruits ou légumes, dont l’existence est intimement liée à la consommation locale, sont aujourd’hui très convoités. Ils doivent se frotter aux normes d’hygiène, aux stratégies commerciales des grandes enseignes, à l’industrie agroalimentaire. Que reste-t-il alors de la dimension culturelle qui signe leur spécificité ? Un voyage savoureux, de la région Rhône-Alpes au Trás-os-Montes, de la Catalogne à l’Emilie-Romagne, ponctué par l’évocation des modes de fabrication et des usages alimentaires...
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782271062116
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • LES PRODUITS DE TERROIR
      entre cultures et règlements

      Grataron d'Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge. tarte au quemeau, pormonier, boudin d'herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d'une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd'hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l'Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette qualification ? Quel est le contenu de la relation à un lieu ? Comment prendre en compte la tradition, l'histoire, les savoirs et les pratiques, la culture locale en un mot ?
      De plus en plus, notre société tend à associer étroitement la valorisation de ces productions à leur dimension patrimoniale : un patrimoine vivant, synonyme de revitalisation et de trajectoire dynamique pour peu que les acteurs locaux en décident. Mais ces charcuteries, fromages, huiles, fruits ou légumes, dont l'existence est intimement liée à la consommation locale, sont aujourd'hui très convoités. Ils doivent se frotter aux normes d'hygiène, aux stratégies commerciales des grandes enseignes, à l'industrie agroalimentaire. Que reste-t-il alors de la dimension culturelle qui signe leur spécificité ?
      Un voyage savoureux, de la région Rhône-Alpes au Trás-os-Montes, de la Catalogne à l'Emilie-Romagne. ponctué par l'évocation des modes de fabrication et des usages alimentaires...


  • Tables des matières
      • Les produits de terroir

      • Laurence BÉRARD et Philippe MARCHENAY

      • CNRS EDITIONS

      • Des objets convoités 5
      • I Un monde complexe
      • Quand le terrain parle 15
      • Des produits à foison : le cas rhônalpin 15
      • Ailleurs, en Europe du Sud 21
      • De la fabrication à la consommation 24
      • De la diversité au sens des lieux 27
      • Au croisement du biologique et du culturel 27
      • Une diversité polymorphe et très présente 35
      • Espace, temps et savoir-faire partagés : les fondements de l'origine 40
      • II Protéger sans appauvrir
      • La France : un pays précurseur 45
      • Que dit la réglementation européenne ? 48
      • Comment l'applique la France ? 50
      • La réglementation dans quelques pays d'Europe du Sud : un bref regard sur les AOP et IGP enregistrées 53
      • Prouver l'origine 59
      • Le sens de la durée 59
      • Du côté des producteurs 61
      • « Certains produits ont plus de choses à raconter que d'autres » 62
      • Les « produits de terroir » : une problématique récente 65
      • Productions autarciques et histoire 66
      • Du terroir révélé à l'indication géographique 71
      • La place des facteurs naturels 71
      • AOC et terroir 72
      • IGP, réputation et qualité particulière 77
      • Consigner la culture technique locale 83
      • Faire des choix et perdre de la diversité 83
      • Le statut des savoirs 85
      • Et la tradition dans tout ça ? 89
      • Variétés et races locales 94
      • Du bon usage des noms 101
      • Un nom des villes pour un produit des champs 101
      • La réservation des noms 104
      • Origine, provenance, montagne... les affres de la protection des noms 105
      • III Mettre en valeur la spécificité culturelle
      • La dynamique patrimoniale des productions locales 111
      • Patrimonialiser le vivant 112
      • Statuts et trajectoires : des productions qui bougent 114
      • Les paradoxes de la relance 115
      • Un usage patrimonial sélectif 118
      • Fêtes, foires et autres retombées patrimoniales 122
      • Une forme de valorisation : la protection 127
      • Penser l'agriculture autrement : l'exemple des races bovines locales dans les AOC 127
      • L'IGP ou la logique du produit manufacturé 134
      • Valoriser autrement les petites productions locales : un cas d'étude 138
      • En marge de la protection 140
      • Les grandes enseignes sont sur le coup ! 145
      • Les MDD terroir remportent la mise 145
      • Filières qualité, productions de terroir et grande distribution 149
      • Il y a consommateur et consommateur 153
      • Des amateurs éclairés et des pratiques alimentaires localisées 153
      • Faut-il adapter le produit au consommateur ou amener le consommateur vers le produit ? 158
      • Informer et rendre proche pour des consommateurs curieux 162
      • Place au goût : l'expérience étonnante de Slow Food 169
      • Une effervescence qui a de quoi séduire 170
      • Que penser de ce mouvement ? 172
      • Un élément fort du débat : normes d'hygiène, réglementation internationale et industrie agroalimentaire 175
      • Normes d'hygiène et protection de l'indication géographique dans le commerce international 175
      • Un exemple parlant : la question du lait cru 178
      • L'application des normes au quotidien 183
      • Entre le culturel et le marchand 187
      • Bibliographie 191
      • Liste des sigles 215
      • Index général 217

  • Consultable à la Bpi