• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

La création collaborative : Une méthodologie pour concevoir et créer en équipe


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Cet ouvrage propose une méthodologie de travail et de création en équipe, à destination des métiers de la conception. Que faut-il savoir pour cocréer efficacement ? Comment éviter les problèmes courants tels que les attitudes très critiques, la méfiance envers les nouvelles idées, le conformisme ou le manque de motivation de l'équipe ?Avec la méthodologie proposée par l'auteur, le lecteur découvrira les cinq modèles ou phases de travail de tout projet créatif (rencontre, bases, activation, exploration et filtrage). Il se familiarisera avec les types de sessions créatives les plus courants (tels que le design sprint, le hackathon ou la session d'innovation). Enfin, il apprendra à identifier et résoudre les principaux problèmes courants d'idéation d'équipe. Alejandro Masferrer est un designer spécialisé dans la facilitation des processus de cocréation au sein des équipes de design et d'innovation. Il a cofondé The Pop Up Agency, une agence qui travaillait sous forme de cessions de travail tès courtes, des "sprints" de 48 heures. Il est également le créateur de Triggers, une marque spécialisée dans le conseil en processus créatifs et les outils de conception pour les équipes.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782350175713
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Travailler à plusieurs est loin d'être simple. Tensions, incompréhension et frustration sont souvent au programme. Ce guide pratique présente un système fléxible, permettant à une équipe de faire front commun et de mener plus facilement des processus créatifs.

      Avec la méthodologie proposée par l'auteur, le lecteur découvrira les cinq modèles ou phases de travail de tout projet créatif, symbolisés par des formes simples (cercle, carré, étoile, triangle ouvert et triangle fermé). Il se familiarisera avec les types de sessions créatives les plus courants. Enfin, il apprendra à identifier et résoudre les principaux problèmes rencontrés lorsque l'on cherche des idées en équipe.

      Cet ouvrage accompagnera les professionnels de la création, les membres d'agence ou de studio de conception, ainsi que les formateurs et animateurs spécialisés en design. Grâce à cette méthodologie, tous les membres d'une équipe créative seront sur la même longueur d'onde tout au long du processus de conception.


  • Consultable à la Bpi