• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

La psychologie sociale


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • La psychologie sociale ou psychosociologie se situe au carrefour de disciplines voisines. Quels sont ses concepts, son identité et la méthode employée ? De quelle manière participe-t-elle à la redéfinition du lien social et des interactions qui le caractérisent ?
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130574026
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La psychologie sociale, ou psychosociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à s'établir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité.

      Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ?


  • Tables des matières
      • La psychologie sociale

      • Jean Maisonneuve

      • Introduction3
      • I. Origines et identité de la psychologie sociale3
      • II. Concepts, hypothèses et méthodes de recherche15
      • III. Une discipline englobante ou clivée ?24
      • Première partie La personne, ses cadres sociaux, ses attitudes
      • Chapitre I - Ressorts et formes du lien social29
      • I. L'apport psychanalytique30
      • II. Genèse et fonctions du personnage35
      • III. Les formes de sociabilité collective41
      • IV. Problématique de la personne et du corps propre45
      • Chapitre II - Cadres et modèles de la sociabilité50
      • I. Quelques notions fondamentales50
      • II. Champs et modèles relationnels59
      • Chapitre III - Les attitudes65
      • I. Sens, fonctions, portée65
      • II. Approches typologiques70
      • III. Approches systémiques73
      • Deuxième partie L'étude des interactions et des phénomènes collectifs
      • Chapitre IV - Les relations interpersonnelles81
      • I. Un maître mot81
      • II. Les cadres sociaux des affinités83
      • III. Interpsychologie des affinités91
      • Chapitre V - Les processus collectifs97
      • I. L'opinion publique97
      • II. Les représentations sociales105
      • III. Les processus d'influence110
      • IV. L'étude des communications113
      • V. La mode117
      • En conclusion121
      • I. Champs et thèmes majeurs des recherches psychosociales121
      • II. L'intervention psychosociologique et la formation relationnelle122
      • Éléments de bibliographie125

  • Consultable à la Bpi