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La sociologie de la mode


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Recherche de l’élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d’une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie.De la figure du dandy jusqu’à l’explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s’exclure, la volonté de distinction et la recherche d’un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130578987
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Études des apparences

      La sociologie de la mode

      Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie.

      De la figure du dandy jusqu'à l'explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s'exclure, la volonté de distinction et la recherche d'un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.


  • Tables des matières
      • Sociologie de la mode

      • Frédéric Monneyron

      • Introduction5
      • Première partie
        Naissances
      • Chapitre I - Mode et société9
      • I. Le phénomène occidental, 9 - II. Le phénomène social, 11 - III. Les périodiques de mode, 13.
      • Chapitre II - Écrivains et journalistes17
      • I. Essais sur le dandysme, 17 - II. Écrits sur la mode, 21.
      • Chapitre III - Sociologues et économistes26
      • I. Imitation, 26 - II. Classe de loisir, 28 - III. Distinction, 32.
      • Deuxième partie
        Développements
      • Chapitre IV - Sociologie de la culture et sociologie de la mode37
      • I. La mode dans la culture, 37 - II. La signification culturelle de la mode, 40.
      • Chapitre V - Vers une sociologie de la mode44
      • I. Somptuosité et émulation, 44 - II. La dimension psychosociale, 49 - III. Un système ordonné et endogène, 51.
      • Chapitre VI - En marge de la sociologie de la mode54
      • I. Un système sémiologique fermé, 54 - II. Une perspective féministe, 60.
      • Troisième partie
        Reconsidérations
      • Chapitre VII - La mode comme anticipation et figuration sociales67
      • I. Modèles, 67 - II. Figures et images, 74.
      • Chapitre VIII - Sociologie des images de mode84
      • I. Exotisme, 85 - II. Temps, 89 - III. Rôle et identité sexuels, 93 - IV. Sexualité, 98.
      • Chapitre IX - Anthropologie de l'imaginaire de la mode103
      • I. Principes méthodologiques, 103 - II. Herméneutique, 109.
      • Conclusion120
      • Bibliographie123

  • Consultable à la Bpi