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Livre numérique

L’éthique du journalisme

Auteur(s) : Rohde, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130582793
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le journaliste et la Cité

      L'Éthique du journalisme

      Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l'évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d'actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d'autant plus d'interrogations que la profession n'est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l'information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d'une éthique de l'information.


  • Tables des matières
      • L'éthique du journalisme

      • Éric Rohde

      • Introduction3
      • Chapitre I - Un univers d'indéterminations7
      • I. Vocabulaire imprécis, 7 - II. Des fonctions multiples, 23 - III. Choix éditoriaux insaisissables, 26 - IV. Déficit théorique, 27.
      • Chapitre II - L'information-média comme construction32
      • I. La chaîne de fabrication, 32 - II. La conférence de rédaction, coeur de la « fabrique », 33 - III. Les cadres, 38.
      • Chapitre III - Incertaine éthique40
      • I. D'affaires en griefs, 40 - II. Déontologie et garde-fous, 50 - III. Les conseils de presse, 66.
      • Chapitre IV - Voix et voies du droit78
      • I. De la liberté d'expression au droit à l'information, 78 - II. Liberté confirmée, 87 - III. Droits affirmés, 88 - IV. Les égards dus, 91.
      • Chapitre V - Pour une philosophie du journalisme95
      • I. Une relation intersubjective, 95 - II. Le journaliste mandataire, 100 - III. Conscience collective, 106.
      • Chapitre VI - Praxis108
      • I. Légitimité de la médiation, 108 - II. L'effet de publication, 109 - III. Obtenir l'information, les relations avec les sources, 110 - IV. Publier, ne pas publier ?, 118 - V. Pouvoirs, devoirs, 120 - VI. Présentation de l'information, 122
      • Bibliographie124

  • Consultable à la Bpi