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Livre numérique

La carte scolaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • C’est au nom d’une certaine idée de l’État que la carte scolaire a été créée en 1963, mais c’est en vertu d’une orientation différente que, dès les années 1980, les libéraux critiquentcette sectorisation qui, selon eux, favorisent les initiés et les nantis.Cet ouvrage propose une synthèse des recherches et des comparaisons internationales, dresse un bilan desrécentes mesures gouvernementales d’assouplissement.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130584407
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La carte scolaire

      C'est au nom d'une certaine idée de l'État que la carte scolaire a été créée par de Gaulle en 1963. Mais c'est en vertu d'une tout autre orientation que, dès les années 1980, les libéraux, dénonçant l'hypocrisie d'un système qui favoriserait derechef les initiés et les nantis, critiquent cette sectorisation. En annonçant la suppression de la carte scolaire, le président Sarkozy déclarait vouloir concilier l'objectif gaullien, la mixité sociale et la méthode libérale, le libre choix des familles. Ces deux dimensions sont-elles compatibles, et si oui, à quelles conditions ?

      Cet ouvrage précise les déterminants, la mise en oeuvre et les enjeux de la carte scolaire. Il propose la première synthèse des recherches et des comparaisons internationales, et dresse le bilan des initiatives ministérielles d'assouplissement.


  • Tables des matières
      • La carte scolaire

      • Agnès Van Zanten

      • Jean-Pierre Obin

      • Introduction3
      • Chapitre I - Un instrument de régulation7
      • I. La régulation de l'offre et de la demande d'éducation, 8 - II. Un dispositif technique et social, 14 - III. Les évolutions de la carte scolaire, 17 - IV. Le cadre juridique actuel, 24.
      • Chapitre II - La mise en oeuvre locale31
      • I. La gestion des dérogations par l'administration, 33 - II. Les politiques des collectivités territoriales, 43 - III. Les positions des organisations de chefs d'établissement, d'enseignants et de parents, 49.
      • Chapitre III - Les stratégies des établissements et des familles61
      • I. La concurrence entre établissements, 61 - II. Les choix scolaires des familles, 71 - III. Une régulation imparfaite, 79.
      • Chapitre IV - Les politiques de choix scolaire88
      • I. Les effets de l'assouplissement et du libre choix en France, 89 - II. Le libre choix dans d'autres contextes nationaux, 101 - III. Choix et ségrégation scolaire, 108.
      • Conclusion116
      • Bibliographie121

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