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Tango

Livre numérique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Le tango est chargé de mythes et d’icônes (séduction, postures, vêtement, rituel). C’est un théâtre, c’est à la fois une danse et une musique. Dans ses va et vient de la rue au salon, c’est à la fois une pratique populaire et sociale, mais aussi un art (la scène nationale et la culture underground)… C’est encore une manière traditionnelle et branchée de rejouer le couple et une pratique qui se mondialise. La fonction matrimoniale du bal n’est plus aussi forte. Dans le divertissement et la pratique artistique, les archétypes demeurent, mais ils sont rejoués et pervertis. Le tango fait danser le couple d’aujourd’hui : l’altérité des genres, la sensualité, le célibat, la séduction, le métissage, l’amour et le désamour. Dans leur histoire, les couples viennent renouveler l’approche de l’autre sexe, se tiennent à distance de toute relation sexuelle, mais travaillent tous les signes du sentiment amoureux. Si les schémas de la domination masculine ont la peau dure, ils sont partiellement battus en brèche par la nature du public féminin qui est majoritairement issu de catégories socioprofessionnelles supérieures, et doté d'une évidente autonomie. Renégociés et pervertis, ces archétypes imprègnent la sociabilité du bal. À la périphérie du sentiment amoureux, ils matérialisent corporellement une manière de marcher ensemble. Christophe Apprill est danseur et sociologue. Son regard sur le tango est donc une critique amoureuse de ces rituels et des raisons pour lesquelles il plaît tant à la société d’aujourd’hui : un désir de tradition, d’émancipation, une recherche du contact corporel, une nouvelle donne du couple, une culture mondiale à la quête de ses origines et de son exotisme pittoresque... Son analyse s’appuie sur des enquêtes parmi les milieux de danseurs et de musiciens. Le texte comprend de nombreux témoignages. En fin d’ouvrage : une bibliographie, les associations et les lieux du tango en France, un glossaire, un index. Le livre sera ponctué de gravures à l’encre de Chine de Delphine Grenier.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782746709874
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Cambrure, talons hauts, jambes effilées comme des couteaux, le regard qui harponne...

      Pourquoi cette posture plaît-elle tant ? Pourquoi le tango fascine-t-il tellement ?

      Serait-ce parce qu'enfin, on pourrait s'enlacer et jouer à être un homme ou une femme, un jeu auquel plus grand monde n'ose se prêter ouvertement ? Avec ses icônes et son folklore, le tango séduit aussi parce qu'il correspond à une sensibilité de notre époque : à la fois chic et populaire, pratique de la rue et de la scène artistique, culture du monde, traditionnel et branché. En danseur et sociologue, Christophe Apprill pointe ainsi le jeu des tensions du tango : le bal du milonguero et la scène avant-gardiste, les tenants de la musique et ceux de la danse, Paris, Buenos Aires ou río de la Plata, l'homme et la femme, la chaussure à talon et les baskets, tango ouvert ou fermé... Autant de dissymétries qui marquent cette cadence si particulière !


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