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Stratégie et formation : Développer l'atout concurrentiel humain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • La formation professionnelle n'a jamais suscité autant d'attentes. Pour renforcer la compétitivité des entreprises, favoriser les parcours professionnels et adapter les organisations. Or, elle est de plus en plus critiquée.. Pourtant, une grande révolution est en marche et la formation devient un enjeu stratégique pour l'entreprise. Il faut donc oublier bon nombre des principes qui fondaient la pédagogie d'hier. Et décoder les nouveaux objectifs, les nouveaux concepts et la nouvelle logique économique de la formation. C'est l'objet de ce livre qui s 'appuie sur de nombreux exemples concrets et des témoignages de dirigeants. Parmi les idées qui y sont développées, on trouvera: Comment les outils du web 2.0 transforment radicalement la problématique; Pourquoi la notion de compétence est devenue insuffisante pour qualifier les objectifs de la formation; Comment les recherches récentes sur le cerveau ont mis en lumière les vices fondamentaux de la pédagogie traditionnelle, Comment le développement des communautés et des outils collaboratifs pulvérise l'ancien modèle; Comment les entreprises de pointe ont déjà exploité avec succès les nouveaux "formats" ; Comment la formation emprunte aujourd'hui ses méthodes au marketing, au sport et au cinéma.. Pas de doute vraiment: la formation est un métier d'avenir!
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100554232
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La révolution de la formation est en marche, dans les entreprises.

      Pourquoi la formation traditionnelle est-elle remise en cause ? Parce qu'elle consomme trop de temps et de budgets. Parce qu'elle est globalement peu efficace. Mais surtout parce qu'elle ne bâtit pas les avantages compétitifs dont toute entreprise a besoin pour survivre et se développer.

      Aujourd'hui, la formation se réinvente : dans ses buts, car elle devient stratégique. Dans ses méthodes aussi, avec l'apparition d'approches radicalement nouvelles, souvent liées à l'essor des technologies.

      Fondé sur des recherches scientifiques récentes et de nombreux exemples d'entreprises, ce livre constitue la nouvelle référence pour les dirigeants, DRH et professionnels du développement des compétences soucieux de faire de la formation une fonction stratégique.


  • Tables des matières
      • Stratégie et Formation

      • Développer l'atout concurrentiel humain

      • Philippe Korda

      • Dunod

      • À propos de l'association Énergie Jeunes 1
      • Remerciements 3
      • Introduction 5
      • 1 Stratégie et Formation : la rencontre 11
      • Qu'est-ce qu'une stratégie ?12
      • Les stratégies de domination globale par les coûts 13
      • Les stratégies de différenciation 15
      • Les stratégies de focalisation 15
      • Les stratégies Océan Bleu 16
      • Stratégies et combinaisons d'activités 17
      • Stratégies de business units, d'entreprises et de conglomérats17
      • La notion d'initiative stratégique 19
      • Qu'est-ce que la stratégie peut attendre de la formation ?19
      • L'exécution de la stratégie repose principalement sur les collaborateurs ! 19
      • La compétence : indispensable, mais pas suffisante 21
      • La formation en accusation 23
      • La révolution de la formation se met en marche 25
      • 2 Un étroit chemin vers l'excellence 29
      • L'expertise s'acquiert uniquement par une certaine forme d'entraînement systématique31
      • La fin du mythe du talent naturel 31
      • À la découverte du deliberate practice34
      • Désapprentissage et maintien de la performance 36
      • Le deliberate practice dans l'entreprise, c'est possible38
      • Formations classiques et deliberate practice 38
      • Oser remettre en cause les paradigmes de la formation 41
      • L'entreprise sous deliberate practice 45
      • 3 La fascinante mécanique du progrès 51
      • La formation au service du progrès de l'organisation54
      • Introduire des pratiques nouvelles dans une organisation 55
      • Corriger un point faible de l'entreprise 56
      • Renforcer encore un point fort de l'organisation 58
      • Exploiter les meilleurs aspects de la culture de l'entreprise 59
      • La formation au service du progrès de l'individu61
      • Apporter à un collaborateur des compétences nouvelles 61
      • Aider un collaborateur à corriger des points faibles 63
      • Renforcer encore les points forts de chaque collaborateur 66
      • Aider chaque collaborateur à exploiter sa culture professionnelle 68
      • 4 Un animal doué de raison et d'émotions 75
      • Plusieurs formes de compétences sont nécessaires au déploiement d'une stratégie76
      • Apprendre à réfléchir 77
      • Développer le cerveau droit 79
      • À la recherche de l'auto-efficacité 81
      • Le mystérieux facteur chance 84
      • Tous les individus n'apprennent pas de la même façon86
      • Gardner et les intelligences multiples 86
      • Intelligences multiples et méthodes de formation 87
      • Styles d'apprentissage : de multiples théories, une certitude 88
      • Trompenaars et Hampden-Turner et les modèles culturels 89
      • Pour former des grands nombres, il faut employer des langages universels90
      • Raconter des histoires 91
      • Offrir des jeux 94
      • Faire vivre des expériences 96
      • 5 La révolution communautaire 101
      • De l'importance des communautés pour le déploiement d'une stratégie102
      • Granovetter et la «force des liens faibles» 103
      • Ronald Burt et les «trous structurels» 103
      • Robin Dunbar et son «nombre» 104
      • Mintzberg et le Community-ship105
      • Comment le Web 2.0 transforme les organisations105
      • Comprendre ce qu'est le Web 2.0 106
      • Du Web 2.0 à l'Entreprise 2.0 107
      • Vers de nouvelles formes d'organisation 109
      • Quand le Social Learning réinvente la formation111
      • Apprendre au sein d'une communauté 111
      • Les outils du Web 2.0 au service de la formation 112
      • Créer et animer des communautés de formation autour des projets stratégiques 114
      • Réussir le passage à la formation 2.0116
      • Surmonter les faux problèmes 116
      • Faire les choses dans l'ordre : le Why? avant le What?118
      • Affronter le vrai ennemi : la résistance au changement 119
      • 6 L'effondrement des derniers mythes 125
      • Grandeur et décadence du groupe traditionnel en formation126
      • Le groupe, un élément indispensable de la formation ! À moins que... 126
      • La taille optimale du groupe en formation : un mythe déboulonné 130
      • Trois jours ensemble dans une même salle : «C'était le temps d'avant»... 135
      • Avons-nous toujours besoin de formateurs ?138
      • Quand le formateur devient coach opérationnel 140
      • Le manager devient le premier formateur 143
      • 7 À la recherche du retour sur investissement 149
      • La formation stratégique vue du ciel150
      • À la maille de l'entreprise 150
      • À la maille du projet 153
      • L'évaluation des formations stratégiques : un parcours semé d'embûches158
      • L'évaluation, une question simple... sur le papier ! 158
      • La satisfaction des participants : un facteur de succès largement sous-estimé 161
      • L'évaluation des acquis de la formation : parfois indispensable mais souvent contre-productive 163
      • La question centrale est celle de l'évaluation des changements 165
      • L'émergence du Cost-Effective Training169
      • Les coûts de la formation ne sont pas là où on le pense 170
      • Les fausses bonnes idées 172
      • Réduire efficacement la durée des formations 174
      • Modifier la taille des groupes 176
      • Réduire les coûts de déploiement à l'international 177
      • Supprimer les coûts de développements spécifiques inutiles 178
      • Rendre une partie du temps de formation directement productif 179
      • Multiplier les actes pédagogiques à coût zéro 180
      • Application pratique 180
      • Conclusion : Quel avenir pour la formation stratégique ? 189
      • Notes 191
      • Index 199

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