Stratégie et Formation
Développer l'atout concurrentiel humain
Philippe Korda
Dunod
À propos de l'association Énergie Jeunes
1
Remerciements
3
Introduction
5
1 Stratégie et Formation : la rencontre
11
Qu'est-ce qu'une stratégie ?12
Les stratégies de domination globale par les coûts
13
Les stratégies de différenciation
15
Les stratégies de focalisation
15
Les stratégies Océan Bleu
16
Stratégies et combinaisons d'activités
17
Stratégies de business units, d'entreprises et de conglomérats17
La notion d'initiative stratégique
19
Qu'est-ce que la stratégie peut attendre de la formation ?19
L'exécution de la stratégie repose principalement sur les collaborateurs !
19
La compétence : indispensable, mais pas suffisante
21
La formation en accusation
23
La révolution de la formation se met en marche
25
2 Un étroit chemin vers l'excellence
29
L'expertise s'acquiert uniquement par une certaine forme
d'entraînement systématique31
La fin du mythe du talent naturel
31
À la découverte du deliberate practice34
Désapprentissage et maintien de la performance
36
Le deliberate practice dans l'entreprise, c'est possible38
Formations classiques et deliberate practice
38
Oser remettre en cause les paradigmes de la formation
41
L'entreprise sous deliberate practice
45
3 La fascinante mécanique du progrès
51
La formation au service du progrès de l'organisation54
Introduire des pratiques nouvelles dans une organisation
55
Corriger un point faible de l'entreprise
56
Renforcer encore un point fort de l'organisation
58
Exploiter les meilleurs aspects de la culture de l'entreprise
59
La formation au service du progrès de l'individu61
Apporter à un collaborateur des compétences nouvelles
61
Aider un collaborateur à corriger des points faibles
63
Renforcer encore les points forts de chaque collaborateur
66
Aider chaque collaborateur à exploiter sa culture professionnelle
68
4 Un animal doué de raison et d'émotions
75
Plusieurs formes de compétences sont nécessaires au déploiement
d'une stratégie76
Apprendre à réfléchir
77
Développer le cerveau droit
79
À la recherche de l'auto-efficacité
81
Le mystérieux facteur chance
84
Tous les individus n'apprennent pas de la même façon86
Gardner et les intelligences multiples
86
Intelligences multiples et méthodes de formation
87
Styles d'apprentissage : de multiples théories, une certitude
88
Trompenaars et Hampden-Turner et les modèles culturels
89
Pour former des grands nombres, il faut employer des langages
universels90
Raconter des histoires
91
Offrir des jeux
94
Faire vivre des expériences
96
5 La révolution communautaire
101
De l'importance des communautés pour le déploiement d'une stratégie102
Granovetter et la «force des liens faibles»
103
Ronald Burt et les «trous structurels»
103
Robin Dunbar et son «nombre»
104
Mintzberg et le Community-ship105
Comment le Web 2.0 transforme les organisations105
Comprendre ce qu'est le Web 2.0
106
Du Web 2.0 à l'Entreprise 2.0
107
Vers de nouvelles formes d'organisation
109
Quand le Social Learning réinvente la formation111
Apprendre au sein d'une communauté
111
Les outils du Web 2.0 au service de la formation
112
Créer et animer des communautés de formation autour des projets stratégiques
114
Réussir le passage à la formation 2.0116
Surmonter les faux problèmes
116
Faire les choses dans l'ordre : le Why? avant le What?118
Affronter le vrai ennemi : la résistance au changement
119
6 L'effondrement des derniers mythes
125
Grandeur et décadence du groupe traditionnel en formation126
Le groupe, un élément indispensable de la formation ! À moins que...
126
La taille optimale du groupe en formation : un mythe déboulonné
130
Trois jours ensemble dans une même salle : «C'était le temps d'avant»...
135
Avons-nous toujours besoin de formateurs ?138
Quand le formateur devient coach opérationnel
140
Le manager devient le premier formateur
143
7 À la recherche du retour sur investissement
149
La formation stratégique vue du ciel150
À la maille de l'entreprise
150
À la maille du projet
153
L'évaluation des formations stratégiques : un parcours semé d'embûches158
L'évaluation, une question simple... sur le papier !
158
La satisfaction des participants : un facteur de succès largement sous-estimé
161
L'évaluation des acquis de la formation : parfois indispensable mais souvent
contre-productive
163
La question centrale est celle de l'évaluation des changements
165
L'émergence du Cost-Effective Training169
Les coûts de la formation ne sont pas là où on le pense
170
Les fausses bonnes idées
172
Réduire efficacement la durée des formations
174
Modifier la taille des groupes
176
Réduire les coûts de déploiement à l'international
177
Supprimer les coûts de développements spécifiques inutiles
178
Rendre une partie du temps de formation directement productif
179
Multiplier les actes pédagogiques à coût zéro
180
Application pratique
180
Conclusion : Quel avenir pour la formation stratégique ?
189
Notes
191
Index
199