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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Les compétences techniques sont le socle de la fonction d'un manager. Certes elles sont indispensables mais non suffisantes aujourd'hui pour exercer son rôle avec aisance et réussir dans sa fonction.C'est la maîtrise par le manager des compétences transversales qui va faire la différence entre un bon manager et un très bon manager. Pour être performant, un manager doit notamment déployer les décisions stratégiques de la Direction générale et donc en comprendre le sens, piloter la performance de son activité, travailler en mode transversal et en mode projet, manager son équipe, savoir convaincre et influencer avec intégrité..Ce livre collectif est opérationnel. Il poursuit 2 objectifs:- apporter aux managers les moyens de renforcer ou d'actualiser leurs compétences transversales; - sensibiliser les managers à l'importance de rester en veille et de continuer à développer leur employabilité. C'est une synthèse des Savoirs, Savoir- faire et Savoir - être que doivent maîtriser tous les managers pour exercer leur métier avec aisance.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100547715
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Management

      - Un livre de référence qui couvre les compétences transversales communes à tous les managers.

      - Un caractère fortement opérationnel.

      Savoirs Connaître l'environnement économique, juridique et financier de l'entreprise, les fondamentaux de la stratégie, la gestion des risques.

      Savoir-faire Maîtriser le pilotage de la performance, l'innovation, le rôle RH du management. Fidéliser les clients, susciter la créativité de son équipe. Optimiser son efficacité personnelle et sa communication écrite et orale.

      Savoir-être Animer et motiver son équipe, développer les compétences de ses collaborateurs, travailler en mode transversal, gagner en efficacité relationnelle, gérer sa carrière.

      Le guide d'accompagnement durable et indispensable pour tous les managers


  • Tables des matières
      • Management

      • Bruno Bachy

      • Christine Harache

      • Dunod

      • Liste des contributeurs5
      • Préface9
      • Introduction15
      • Partie 1
        Savoirs
      • Chapitre 1 Connaître son environnement17
      • ¤ L'environnement économique de l'entreprise18
      • ¤ Les impératifs financiers23
      • ¤ L'environnement juridique33
      • ¤ L'environnement technologique de proximité du manager39
      • Chapitre 2 Contribuer à la stratégie de l'entreprise49
      • ¤ Les fondamentaux de la stratégie50
      • ¤ Le diagnostic stratégique51
      • ¤ Le choix de la stratégie62
      • ¤ Le déploiement de la stratégie70
      • Chapitre 3 Appréhender la problématique de la gestion des risques77
      • ¤ La problématique de la gestion des risques78
      • ¤ La cartographie des risques85
      • ¤ La définition et la mise en place du dispositif de gestion des risques89
      • ¤ Les risques financiers94
      • ¤ Les risques industriels et environnementaux106
      • Partie 2
        Savoir-faire
      • Chapitre 4 Piloter la performance et l'activité119
      • ¤ Du budget de l'entreprise à celui de son activité120
      • ¤ Du prévisionnel au suivi de la réalisation133
      • Chapitre 5 Augmenter le niveau de performance durable de l'entreprise143
      • ¤ Garantir la qualité des prestations réalisées144
      • ¤ Contribuer au développement durable155
      • ¤ Respecter l'éthique dans les affaires165
      • Chapitre 6 Fidéliser le client169
      • ¤ Les enjeux économiques de la satisfaction des clients171
      • ¤ Les conditions d'une relation client durable180
      • ¤ Les supports de la relation client187
      • ¤ La satisfaction client : un défi collectif191
      • ¤ Le facteur humain dans la satisfaction des clients198
      • Chapitre 7 Innover et capitaliser les pratiques205
      • ¤ Savoir innover206
      • ¤ Susciter la créativité de son équipe215
      • ¤ Manager la connaissance223
      • Chapitre 8 Le rôle RH du management233
      • ¤ Recruter234
      • ¤ Fixer des objectifs en phase avec la stratégie239
      • ¤ Évaluer la performance des collaborateurs243
      • ¤ Manager dans le respect des règles juridiques247
      • Chapitre 9 Développer son efficacité personnelle269
      • ¤ Gérer le temps et les priorités270
      • ¤ Gagner du temps et s'organiser avec les TIC285
      • ¤ Gagner du temps et s'organiser avec les 5 S293
      • ¤ Gérer l'information302
      • ¤ Savoir résister au stress308
      • Chapitre 10 Réussir sa communication orale et écrite321
      • ¤ Prendre la parole en public322
      • ¤ Communiquer efficacement à l'écrit336
      • Partie 3
        Savoir-être
      • Chapitre 11 Animer, motiver et développer les compétences de ses collaborateurs349
      • ¤ Animer une équipe350
      • ¤ Motiver une équipe356
      • ¤ Développer les compétences des collaborateurs362
      • ¤ Déléguer ou l'art de responsabiliser364
      • ¤ Accompagner le changement370
      • Chapitre 12 Travailler en mode transversal375
      • ¤ L'enjeu de la transversalité pour le manager376
      • ¤ Développer des relations de coopération380
      • ¤ Collaborer en mode projet393
      • Chapitre 13 Optimiser son efficacité relationnelle415
      • ¤ Mieux se connaître pour gagner en efficacité416
      • ¤ Prendre en compte la dimension interculturelle432
      • ¤ Entraîner l'adhésion : négocier, persuader, influencer442
      • ¤ Gérer les conflits458
      • Chapitre 14 Gérer sa carrière dans la durée471
      • ¤ Construire son réseau relationnel472
      • ¤ Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée479
      • ¤ Se fixer des objectifs en accord avec ses valeurs profondes486
      • Bibliographie491
      • Index495

  • Consultable à la Bpi