• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Optimiser sa communication digitale

Auteur(s) : Réguer, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100549832
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Optimiser sa communication digitale

      Le web 2.0 a profondément modifié les modes d'interaction entre l'entreprise et son environnement. Social et communautaire, il oblige les professionnels de la communication et du marketing à acquérir de nouvelles compétences et à redéfinir leurs stratégies de communication.

      • Comment gérer sa marque, sa réputation et animer ses communautés ?
      • Comment optimiser sa publicité sur Internet ?
      • Quelles sont les stratégies efficaces pour réagir à une crise ?
      • Comment utiliser les médias sociaux pour sa communication interne, ses relations publiques et sa communication financière ?
      • Quels outils de monitoring de la communication 2.0 mettre en place ?
      • Comment organiser sa communication digitale ?

      Telles sont les questions auxquelles répond ce guide opérationnel pour relever de nouveaux challenges.


  • Tables des matières
      • Optimiser sa communication dicitale

      • David Réguer

      • Dunod

      • Préface1
      • Introduction3
      • Marque et buzz positif7
      • Qu'est-ce qu'un buzz ? 9
      • Quelles sont les caractéristiques du buzz ? 10
      • Comment concilier communication de marque et buzz ? 12
      • Faut-il toujours rebondir sur un buzz ? 15
      • Quels sont les écueils à éviter ? 16
      • Brand content, réputation de marque et animation des communautés25
      • État des lieux de la visibilité et de l'e-réputation de la marque sur Internet 29
      • Formalisation des objectifs réputationnels de la marque 30
      • Définition d'une stratégie de présence dans les médias sociaux, à l'aide du storytelling 31
      • Développement de la présence de la marque sur Internet et les médias sociaux 32
      • Incitation des internautes à participer à l'histoire de marque 33
      • Création d'événementiels participatifs pour créer des liens et encourager les rencontres 33
      • Monitoring et adaptation du dispositif 2.0 en fonction des analyses 34
      • E-pub : l'impact du web 2.0 sur les formats traditionnels41
      • Comment évoluent les formats de l'e-pub avec l'avènement du web 2.0 ? 42
      • Quel est l'impact du web collaboratif sur les régies publicitaires internet ? 46
      • Des innovations en matière de publicité participative 46
      • Quels indices de performance publicitaire pour mesurer le retour sur investissement ? 47
      • Évolution des unités de mesure comparative du coût des campagnes publicitaires 49
      • Publicité virale et participative55
      • Quelles sont les règles qui permettent d'émerger sur Internet ? 57
      • Comment faire participer les internautes ? 61
      • Comment utiliser les médias sociaux pour favoriser la prescription et le buzz ? 66
      • Relations publiques et web participatif73
      • Dans quel contexte évoluent les relations publiques ? 75
      • Quelle relation instaurer avec les animateurs ou rédacteurs de blogs ? 75
      • Quelles sont les particularités de ces nouveaux leaders d'opinion ou prescripteurs ? 78
      • Comment se repérer dans une blogosphère ou une médiasphère ? 83
      • Comment associer les blogs à la promotion d'une marque ? 85
      • Y a-t-il d'autres espaces ou profils leaders à prendre en compte aujourd'hui ? 88
      • Comment mesurer ou évaluer le retour sur investissement ? 89
      • Communication de crise et internet 2.097
      • Dans quel contexte évolue l'entreprise ou la marque 2.0 ? 99
      • Comment l'entreprise doit-elle gérer un bad buzz ? 100
      • Quelle est l'influence d'Internet sur les stratégies de gestion de crise ? 106
      • Comment s'organiser pour gérer une communication dite «sensible» ? 109
      • Est-il possible d'anticiper les crises réputationnelles sur Internet ? 110
      • Veille et monitoring de la communication 2.0115
      • Quels sont les objectifs de la veille ? 117
      • Comment instaurer un dispositif de veille qui réponde aux objectifs de communication ? 120
      • Intégrer la veille dans le processus de décision et les opérations de communication 124
      • Communication interne et médias sociaux133
      • Quels sont les risques sociaux inhérents au web 2.0 dans un contexte de crise ? 135
      • Comment contenir l'expression sociale ? 139
      • Quels bénéfices peut tirer la communication d'un intranet collaboratif ? 141
      • Les étapes pour implémenter une communication participative dans l'entreprise 143
      • Quels sont les outils à disposition ? 145
      • Communication financière 2.0153
      • Comment les médias sociaux modifient-ils la relation avec les investisseurs ? 155
      • Comment utiliser les médias sociaux dans sa communication financière ? 158
      • Organisation de la communication digitale165
      • Organiser la communication digitale 167
      • Direction des nouveaux médias 168
      • Compétences clés 170
      • Nouveaux outils 172
      • Conclusion179
      • Vers une mutliplicité de l'identité numérique 179
      • Vers plus de contextualisation dans la relation marque-consommateur 179
      • Vers le web 3.0 180
      • Index183

  • Consultable à la Bpi