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La formation au dialogue territorial : Quelques clés issues d'une réflexion collective


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Le dialogue territorial, par la concertation et la médiation, vise à mobiliser les habitants et les groupes organisés d'un territoire pour définir des orientations de développement, gérer des conflits locaux, mettre en œuvre des projets ou créer du lien social. Cette démarche permet une gestion plus participative, plus harmonieuse et plus efficace des territoires.Cet ouvrage est le résultat de la conférence de consensus qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2005 à Grignols, dont les partenaires sont la Fondation de France, l'association Geyser et le lycée agricole de Périgueux.La première partie présente les contributions des experts (chercheurs, praticiens, formateurs), en réponse à la question « La formation des animateurs du dialogue territorial : quels objectifs, quels contenus et quels dispositifs ? »La deuxième partie s'articule autour des réponses à une série de huit questions, relatives à la connaissance du territoire, aux formations et aux outils à mettre en œuvre, à l'analyse critique de la démarche, etc. Enfin, la troisième partie reprend les principaux points de consensus et de dissensus issus des groupes de travail réunis lors du séminaire.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782844444479
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La formation au dialogue territorial

      Si les besoins en matière de dialogue territorial sont de mieux en mieux identifiés, les formations sont rares. Quels objectifs, quels contenus et quels dispositifs peut-on envisager pour former des animateurs au dialogue territorial ? Quelles spécificités la formation au dialogue territorial présente-t-elle par rapport aux formations existantes ?

      C'est à toutes ces questions que se sont efforcés de répondre des chercheurs, des praticiens et des formateurs lors de la conférence de consensus qui s'est déroulée de mars à octobre 2005, puis lors du séminaire des 20 et 21 octobre 2005 qui s'est tenu au lycée agricole de Périgueux.

      Dans une première partie, une quinzaine de participants tentent de définir les objectifs, les contenus et les dispositifs d'une formation des animateurs du dialogue territorial.

      Dans une deuxième partie, de nouvelles questions viennent affiner les réponses données, en essayant de définir quelle place donner à la connaissance du territoire, quelle peut être la durée et le contenu d'une formation au dialogue territorial, quels peuvent être les outils ou méthodes, et les qualités personnelles requises.

      Toutes ces questions ont permis d'aboutir à une liste de thèmes plus précis, qui ont été traités lors du séminaire final. Ces travaux font l'objet de la troisième partie de cet ouvrage.

      Cette conférence de consensus et le séminaire final ont ainsi permis de dégager quelques points essentiels qui peuvent être retenus comme base consensuelle, tout en permettant de repérer les éventuels points de dissension et de dessiner des pistes de réflexion et de poursuite opérationnelle du travail engagé lors de cette démarche.

      L'enseignement agricole, parce qu'il est au coeur du monde rural, qu'il est légitime vis-à-vis des agriculteurs, mais aussi des autres acteurs locaux, peut occuper une place privilégiée et jouer un rôle essentiel dans les dynamiques sociales en cours, en étant à la fois une structure médiatrice et un support pour la formation à la médiation.


  • Tables des matières
      • La formation au dialogue territorial

      • Quelques clés issues d'une réflexion collective

      • Pierre-Yves Guihéneuf, Françoise Cauchoix, Philippe Barret et Patrice Cayre

      • educagri

      • Avant-propos (Vincent Piveteau)7
      • Introduction (Pierre-Yves Guihéneuf, F. Cauchoix, Philippe Barret et Patrice Cayre)9
      • Première partie : La formation des animateurs du dialogue territorial : quels contenus et quels dispositifs ?17
      • - La médiation environnementale et territoriale : nouveau champ d'application de la médiation (Sophie Allain)21
      • - L'art du dialogue territorial : de la conception d'un dispositif à l'animation des réunions (Philippe Barret)25
      • - De la divergence au plan d'action partagée : l'utilité du dialogue territorial aujourd'hui (Michel Blanc)29
      • - Médiation environnementale : une expérience de formation ancrée sur les territoires (Gabrielle Bouquet)33
      • - Mettre en oeuvre des processus sécurisés de dialogue territorial (Didier Christin)39
      • - Une formation complémentaire exigeante destinée à des généralistes (Étienne Courtat)43
      • - Le dialogue territorial et les enjeux du renforcement démocratique (Jean-Pierre Falandry)47
      • - Connaître les acteurs du territoire et maîtriser les outils du dialogue territorial (Pierre-Yves Guihéneuf)53
      • - Tisser des liens entre acteurs du territoire (Sylvie Lardon)57
      • - La posture du médiateur : entre distance et implication (Cécile Nury-Rabanit)61
      • - Aider les acteurs locaux à prendre en charge la résolution de leurs problèmes (Diégo Pollet)65
      • - Concevoir et conduire une démarche de concertation territoriale : aider à la production concertée de solutions aux problèmes d'environnement et de gestion de l'espace (Claire Ruault)69
      • - La construction de l'action collective. Pour une véritable concertation (Michel Schlaifer)75
      • - De la prospective de territoire à la gestion de conflits : la gestion participative dans des systèmes complexes (Michel Vidal)81
      • - Synthèse des contributions reçues lors de la première itération (Pierre-Yves Guihéneuf)85
      • Deuxième partie : Quelles modalités pour la formation au dialogue territorial ?91
      • - Quelle place donner à la connaissance du territoire ou du développement local dans les formations au dialogue territorial ?95
      • - Quelle peut être, en fonction du public visé, la durée et le contenu d'une formation au dialogue territorial ?100
      • - Comment construire, dans une formation à distance, des alternances entre les temps de formation, de mise en pratique, voire de recherche et d'analyse de processus ?105
      • - Faut-il favoriser l'acquisition d'outils ou de méthodes, ou bien développer les capacités de l'animateur à bâtir lui-même des outils et méthodes « au cas par cas » ?107
      • - Comment construire et conduire des jeux de rôles dans la formation au dialogue territorial, en s'appuyant notamment sur les techniques théâtrales ?111
      • - Quelle place donner aux outils (émergents) d'aide à la concertation : systèmes multi-agents, analyses multicritères, structuration d'argumentaires, jeux de rôles, etc. ?113
      • - Comment favoriser une « prise de recul » ou un regard critique des étudiants sur le dialogue territorial : parler des risques, de codes de déontologie, des situations où le dialogue territorial n'est pas pertinent ?115
      • - Si l'exercice du dialogue territorial fait appel à des qualités personnelles de la part de l'animateur (capacité d'écoute et de non-jugement, honnêteté, prise de recul, travail sur soi, maîtrise de ses émotions), ces qualités relèvent-elles de la formation, ou supposent-elles une sélection préalable des candidats ? Et dans les deux cas, comment procéder ?117
      • Troisième partie : La formation au dialogue territorial : approfondissement et pistes de réflexion121
      • - Groupe 1 : Quelles spécificités suppose la formation au dialogue territorial par rapport aux formations existantes ? Quelle est la place des éléments de connaissance du territoire ?127
      • - Groupe 2 : Les contenus de la formation. Acquisition de méthodes et de compétences : mobiliser des outils ou acquérir des savoir-faire/savoir-être133
      • - Groupe 3 : Pédagogie et apprentissage : comment former au dialogue territorial ? Durée et modularité, mises en situation et alternance, quels apprentissages pour la qualité d'écoute et de distanciation ?135
      • - Débat citoyen : quelques extraits141
      • Regards croisés...
      • - Entre dialogue et territoire (Laurent Couderchet)145
      • - Au-delà de la médiation (Hervé Brédif)157
      • - À propos de la concertation participative, réflexions sur les enjeux d'une fonction de médiation (Jacqueline Candau et Claire Ruault)161
      • - Ne pas réduire le paysage à une image (Yves Michelin)175
      • Annexes
      • - Le dialogue territorial : essais de définitions181
      • - Les formations183
      • - Présentation des auteurs187

  • Consultable à la Bpi