• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.Ce livre a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu’ils y observent ou qu’ils y mettent en œuvre, et, d’autre part, des capacités d’expression orale.Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu’ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d’utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu’ils découvrent ces outils, expriment d’abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu’il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s’en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9791027501687
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles

      Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

      Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d'apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d'avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d'entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n'avoir rien ou peu à dire, ce qu'ils disent est relativement pauvre. Il est difficile de distinguer si cela est dû à des difficultés à organiser leur mémoire et leurs idées, puis à les exprimer oralement, à des craintes de prendre la parole, ou encore à une attention insuffisante aux situations qu'ils ont vécues en milieu professionnel, ou bien encore à des difficultés à comprendre et analyser les contextes de travail, les pratiques, leur propre activité.

      Ce livre a pour but d'outiller les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants (ce terme générique regroupe les différents publics concernés) afin qu'ils développent, d'une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu'ils y observent ou qu'ils y mettent en oeuvre, et, d'autre part, des capacités d'expression orale.

      Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu'ils proposent ici. Ces outils sont tous issus des sciences et technologies du travail : ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail. Ils présentent un avantage notable : le vocabulaire utilisé, les notions proposées, sont en adéquation avec ce qui est ressenti et vécu pendant une expérience professionnelle. En outre, ces outils, testés et utilisés avec des professionnels, en situation professionnelle, ont montré leur efficience et leur facilité d'utilisation. Ils visent à contribuer à l'adaptabilité des pratiques des futurs professionnels dans un monde en constante évolution.

      Publics : professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels.


  • Consultable à la Bpi