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Travail et développement humain : Les indicateurs de développement humain appliqués à l’entreprise


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Les relations sociales, dans l’entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l’essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l’entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s’inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l’entreprise.D’où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :- Comment définir le développement humain et le mieux-vivre ?- Comment l’entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?- Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s’expriment en son sein ?- Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d’une politique RH plus efficace ?
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782847695106
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Travail et développement humain

      Les indicateurs de développement humain appliqués à l'entreprise

      Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».

      Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l'entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s'inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l'entreprise.

      D'où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :

      • Comment définir le développement humain et le mieux-vivre ?
      • Comment l'entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?
      • Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s'expriment en son sein ?
      • Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d'une politique RH plus efficace ?

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