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Livre numérique

Méthodes d'étude des représentations sociales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Cet ouvrage présente les différentes méthodes et les outils de recueil et de mesure des représentations sociales. Ouvert aux courants théoriques issus de l'approche de Serge Moscovici, il se veut à la fois pédagogique et illustratif des travaux en cours dans ce domaine : chaque technique ou méthode est exposée de manière suffisamment simple pour permettre au lecteur de se l'approprier ; elle est suivie d'un ou de plusieurs exemples d'utilisation dans le cadre de recherches effectives (étude des représentations sociales des relations intimes sexuelles, des campagnes de publicité, de la communauté européenne, des pratiques alimentaires, de la conduite automobile, du travail masculin et féminin, des valeurs, de l'entreprise, de la violence à l'école, etc.). Structuré autour des deux grandes difficultés à surmonter pour garantir la scientificité des recherches (recueil et analyse des données), il ouvre sur les développements théoriques récents issus des travaux expérimentaux. Base d'informations essentielles, il invite, sur les traces de Claude Flament, ceux qui réalisent des études et des recherches sur les images de marque et les représentations (chercheurs et praticiens des sciences sociales, des sciences économiques et commerciales, et des sciences de la communication...) à respecter une stricte méthodologie au service de la validation de la théorie, à inventer et créer des outils nouveaux d'analyse, et à utiliser cette méthodologie pour innover, nourrir et faire progresser cette approche afin de la rendre encore plus performante pour l'analyse et la compréhension de la pensée et des pratiques sociales.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782749201238
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente les différentes méthodes et les outils de recueil et de mesure des représentations sociales. Ouvert aux courants théoriques issus de l'approche de Serge Moscovici, il se veut à la fois pédagogique et illustratif des travaux en cours dans ce domaine : chaque technique ou méthode est exposée de manière suffisamment simple pour permettre au lecteur de se l'approprier ; elle est suivie d'un ou de plusieurs exemples d'utilisation dans le cadre de recherches effectives (étude des représentations sociales des relations intimes sexuelles, des campagnes de publicité, de la communauté européenne, des pratiques alimentaires, de la conduite automobile, du travail masculin et féminin, des valeurs, de l'entreprise, de la violence à l'école, etc.).

      Structuré autour des deux grandes difficultés à surmonter pour garantir la scientificité des recherches (recueil et analyse des données), il ouvre sur les développements théoriques récents issus des travaux expérimentaux. Base d'informations essentielles, il invite, sur les traces de Claude Flament, ceux qui réalisent des études et des recherches sur les images de marque et les représentations (chercheurs et praticiens des sciences sociales, des sciences économiques et commerciales, et des sciences de la communication...) à respecter une stricte méthodologie au service de la validation de la théorie, à inventer et créer des outils nouveaux d'analyse, et à utiliser cette méthodologie pour innover, nourrir et faire progresser cette approche afin de la rendre encore plus performante pour l'analyse et la compréhension de la pensée et des pratiques sociales.


  • Tables des matières
      • Méthodes d'étude des représentations sociales

      • Érès éditions

      • Introduction7
      • Problématiques et techniques de recueil
      • Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques13
      • Thémis Apostolidis
      • Pluri-méthodologie et triangulation : des enjeux pour l'étude des représentations sociales14
      • Une illustration : les représentations des relations intimes sexuelles dans des populations de jeunes adultes en France et en Grèce18
      • La triangulation : une stratégie pluri-méthodologique alternative34
      • L'exploration des représentations sociales à partir des dictionnaires37
      • Saadi Lahlou
      • Fondements et bases théoriques de la méthode37
      • Construction des corpus42
      • Analyse des corpus45
      • L'art de l'interprétation55
      • La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations sociales59
      • Jean-Claude Abric
      • La théorie du noyau central59
      • L'hypothèse de la zone muette des représentations sociales61
      • Le recueil du contenu explicite et de son organisation62
      • Les questionnaires de caractérisation66
      • Les outils classiques de recueil69
      • La recherche de la zone muette75
      • Le «réseau d'associations»81
      • Annamaria Silvana de Rosa
      • Introduction81
      • Le «réseau d'associations» : consignes et modalités de procédure pour l'administration82
      • Choix, nombre, ordre de présentation du stimulus utilisé dans le réseau d'associations85
      • Les informations apportées par le réseau d'associations87
      • Procédures pour la codification des données textuelles93
      • Applications du réseau d'associations à différentes recherches : différentes stratégies d'analyses de données95
      • Cross-validation d'un réseau d'associations par le croisement avec une autre technique : la carte associative d'Abric (1994d)115
      • Conclusion117
      • Le modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB) : méthodes et applications119
      • Christian Guimelli
      • Le modèle des SCB120
      • La procédure empirique123
      • Traitement des données125
      • Les applications130
      • Méthodes d'analyse des données pour l'étude des représentations sociales
      • L'apport de la méthode Alceste dans l'analyse des représentations sociales147
      • Nikos Kalampalikis
      • Alceste : une méthode d'analyse textuelle150
      • Alceste : le logiciel154
      • Un exemple : les mutations dans les pratiques alimentaires156
      • En guise de conclusion163
      • Sens et analyse des différences dans les représentations sociales165
      • Alain Clémence
      • Un problème méthodologique167
      • Points de vue sur la violence168
      • Questionner170
      • Analyser173
      • Conclusion176
      • Annexe statistique177
      • Analyse des correspondances et variations des contenus des représentations sociales179
      • Jean-Claude Deschamps
      • Quelques principes de base des analyses de correspondance180
      • Un exemple de la démarche : la mémoire collective et l'Histoire182
      • Un effet Guttman dans l'analyse des représentations sociales201
      • Claude Flament, Laurent Milland
      • L'analyse de similitude221
      • Boumedine Bouriche
      • Les origines221
      • L'analyse avant tout222
      • Analyse de similitude et représentations sociales222
      • La démarche223
      • Intérêts et limites de l'analyse de similitude249
      • L'approche expérimentale
      • Études expérimentales de la dynamique des représentations sociales255
      • Éric Tafani, Sébastien Bellon
      • L'identification des éléments centraux d'une représentation sociale256
      • Pratiques sociales et dynamique représentationnelle258
      • Influence sociale et dynamique représentationnelle264
      • Asymétries positionnelles, identité sociale et dynamique représentationnelle270
      • Conclusions276
      • Bibliographie278

  • Consultable à la Bpi