• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Intervenir auprès des familles : Guide pour une réflexion éthique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Ce livre est le résultat d'une recherche auprès des familles, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux., psychologue, éducateurs, etc. Une première partie rend compte de la façon dont les intervenants conçoivent leur travail auprès des familles, dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentation des familles telles qu'elles sont véhiculées par les intervenants, une troisième est consacrée à l'univers axiologique de ces derniers, et la dernière traite du passage d'une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique "réfléchie".
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782747560061
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est le résultat d'une recherche qualitative réalisée avec la collaboration de praticiens et de praticiennes qui interviennent auprès de la famille, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux, psychologue, éducateurs, etc. L'objectif visé consistait en l'identification des principaux enjeux éthiques auxquels la pratique d'intervention confronte ces personnes. A partir des discours des intervenants, l'équipe de recherche a construit cet outil de réflexion éthique. Il peut par ailleurs être fort utile dans le cadre de la formation des intervenants professionnels et sociaux pour problématiser la pratique clinique.

      L'ouvrage est divisé en quatre parties. Une première rend compte de la façon dont les intervenants conçoivent leur travail auprès des familles, particulièrement en contexte légal ; dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentations des familles telles qu'elles sont véhiculées par les intervenants ; une troisième est consacrée à l'univers axiologique de ces derniers et des conflits de valeurs qui peuvent surgir dans leurs pratiques ; enfin, la dernière partie traite du passage d'une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique «réfléchie», c'est-à-dire où cet idéal est revu en fonction d'un savoir construit au sein de l'expérience.

      Cet ouvrage se veut un outil pragmatique, permettant à toute personne intervenant auprès des familles, d'ouvrir ou de poursuivre une réflexion éthique sur sa pratique. On y trouvera, outre des études de discours et de situations, des propositions concrètes d'ateliers de travail permettant d'approfondir les enjeux éthiques dégagés par l'analyse.


  • Consultable à la Bpi