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La construction du parlement du Mercosur : Régionalisme et démocratie en Amérique du Sud

Auteur(s) : Dri, Clarissa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Les relations internationales sont aujourd’hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l’action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l’Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable.À l’inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été récemment créé au sein du Mercosur, organisation regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Comment expliquer un tel choix institutionnel ?Cet ouvrage se propose d’analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur au-delà des discours officiels. Quatre périodes principales peuvent être identifiées :- la démocratisation et l’évolution de la participation des parlementaires dans le régionalisme ;- la montée en puissance des relations entre l’Union européenne et le Mercosur et le transfert de mécanismes d’intégration- le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libreéchange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes ;- enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement.L’analyse est orientée empiriquement par l’objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d’entretiens semi-directifs et d’observations conduites en Europe et au Mercosur.Version numérique disponible sur :Strada lex BelgiqueStrada lex LuxembourgStrada lex Europe
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782879745824
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Les relations internationales sont aujourd'hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l'action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l'Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable. À l'inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été récemment créé au sein du Mercosur, organisation regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Comment expliquer un tel choix institutionnel ?

      Cet ouvrage se propose d'analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur au-delà des discours officiels. Quatre périodes principales peuvent être identifiées :

      • la démocratisation et l'évolution de la participation des parlementaires dans le régionalisme ;
      • la montée en puissance des relations entre l'Union européenne et le Mercosur et le transfert de mécanismes d'intégration ;
      • le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libre-échange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes ;
      • enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement.

      L'analyse est orientée empiriquement par l'objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d'entretiens semi-directifs et d'observations conduites en Europe et au Mercosur.


  • Tables des matières
      • La construction du parlement du mercosur

      • Régionalisme et démocratie en amérique du SUD

      • Clarissa Dri

      • Promoculture Larcier

      • Remerciements 5
      • Sommaire 11
      • Préface
      • par Olivier Costa 13
      • Préface
      • par Philippe Poirier 17
      • Abréviations et acronymes 25
      • Introduction La démocratie parlementaire à l'échelle internationale ? 29
      • Les parlementaires acteurs internationaux : une contradiction ?30
      • L'(ir)résistible parlementarisation de l'intégration régionale33
      • «Le Parlement n'a pas été chaleureusement accueilli par les institutions du Mercosur»36
      • Comment tracer un parcours institutionnel ? Les outils méthodologiques40
      • Le plan de l'analyse42
      • Chapitre 1 Pourquoi crée-t-on des institutions ?45
      • I. Les trois i et l'analyse institutionnelle47
      • A. Inertie et trajectoire incrémentale dans la formation des institutions 49
      • B. L'intérêt individuel entre rationalité limitée et conflits de pouvoir 57
      • C. L'assise idéationnelle des structures politiques 61
      • II. Le changement en politique : une approche par les théories du policy process66
      • A. Stabilité et déséquilibre : comment surgissent les opportunités pour de nouvelles politiques 67
      • B. Connaissance et croyances partagées : le rôle des agents et des experts 70
      • C. Les dynamiques d'exportation et d'importation dans le transfert institutionnel 75
      • III. Expliquer la naissance du Parlement du Mercosur81
      • Chapitre 2 Les pouvoirs législatifs et le régionalisme latino-américain89
      • I. La nouvelle vague démocratique et régionale en Amérique latine91
      • A. Les contextes politiques nationaux 92
      • B. Les parlements dans le régionalisme du XXe siècle 95
      • II. La place marginale des parlementaires dans la construction du Mercosur100
      • A. L'institutionnalisation du marché commun 100
      • B. Le fonctionnement de la dimension parlementaire 105
      • III. La place centrale des parlementaires dans la démocratisation du Mercosur117
      • A. L'impact des systèmes présidentialistes nationaux 118
      • B. Le dialogue avec la société et l'affirmation de la démocratie 123
      • IV. La démocratie régionale, une idée graduellement institutionnalisée128
      • Chapitre 3 La coopération inter-régionale entre l'Union européenne et le Mercosur131
      • I. Les dimensions technique et stratégique d'un transfert à portée limitée136
      • A. Europe et Amérique latine, une relation périphérique mais nécessaire 137
      • B. La promotion du régionalisme dans le contexte du Mercosur 142
      • C. Les actions de soutien à la Commission parlementaire conjointe 150
      • II. La diffusion de l'idée du régionalisme au moyen du dialogue interparlementaire160
      • A. Le Parlement européen, stimulateur des rapports avec l'Amérique latine 161
      • B. Les parlementaires de l'Union européenne et du Mercosur en quête de légitimité 169
      • C. Les rapports post-Parlasur : des liens parlementaires en (dé)construction ? 181
      • III. L'intégration comme responsabilité des parlementaires : un exemple importé et réinventé185
      • Chapitre 4 Un parlement pour quoi faire ? Les limites de la politisation du Mercosur189
      • I. L'affirmation du Mercosur ou le non à la Zone de libre-échange des Amériques : une stratégie à l'envers pour le régionalisme latino-américain191
      • A. Les négociations avec les États-Unis et les effets de la crise financière 192
      • B. L'alternance de pouvoir au Mercosur et le discours sur la revitalisation de l'intégration 200
      • II. L'installation du Parlement : les alliances parlementaires et les forces de réaction211
      • A. Les enjeux d'une négociation internationale conduite par des parlementaires 212
      • B. La position des corps diplomatiques dans le débat sur les compétences 221
      • III. Un parlement, symbole d'un renforcement circonstanciel du Mercosur231
      • Chapitre 5 L'institutionnalisation embryonnaire du Parlement du Mercosur235
      • I. L'évolution de l'institutionnalisation interne au moyen de la socialisation parlementaire et de la complexité organisationnelle237
      • A. Les parlementaires deviennent des acteurs régionaux : motivations et comportement 238
      • B. L'installation concrète du Parlasur et la définition des normes procédurales 247
      • C. Un parlement régional au sein du Mercosur : que peut-il faire ? 252
      • II. Les limites de l'institutionnalisation externe : le manque d'autonomie et de compétences255
      • A. Le suffrage inattendu au Paraguay 256
      • B. La formalisation du travail parlementaire au sein des commissions 260
      • C. Un parlement sans pouvoir, une plateforme politique prometteuse 264
      • III. L'institution en risque : la capacité d'adaptation face à l'absence d'indéfinition de la composition proportionnelle271
      • A. Une famille politique transnationale : la constitution du Groupe progressiste 272
      • B. Le trade-off dans le débat sur la représentation proportionnelle 278
      • C. Le Parlasur et son rôle international débutant 284
      • IV. Le Parlasur entre la prédestination d'un rôle marginal et l'imprévisibilité des effets institutionnels287
      • Conclusion «Personne ne parle plus de la Zone de libre-échange des Amériques» 291
      • Un processus incrémental confronté à un contexte politique inédit292
      • Le rôle central des idées294
      • Les limites de l'exportation du modèle européen297
      • Orientation bibliographique 301
      • Annexe Liste des entretiens 305
      • Europe305
      • Amérique latine308

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